Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Accueil
FAQ
Demande de permis
Règlements
Droits
Protocole de 1996
Surveillance
Documents
Images
Sites connexes
Bureaux du programme
LCPE

Les hyperliens bleus mènent à des rubriques à l'intérieur du site, tandis que les hyperliens verts mènent à des rubriques à l'extérieur du site.
Programme d'immersion en mer

Documents

Vueillez trouvez ici pour les télécharger et les imprinter, plusiers des linges directrices, des documents de guidance, des rapports annuelle, des rapports pour des récherches specifiques, et d'autres documents utiles. Des examplaires en papier tous documents trouvés ici peuvent être vous fournis sur demande

Documents disponible

Le Programme d'immersion en mer dresse un compte rendu annuel de ses activités à l'Organisation maritime internationale (site Web en anglais). De plus, le Programme informe le Parlement canadien par l'entremise du Rapport annuel de la LCPE disponible sur le site du Registre du LCPE.


Haut de la page

Documents de consultation


Document de discussion sur les droits de permis d’immersion en mer pour des activités de dragage et d’excavation

Télécharger le ficher PDF
(65 K.O.)

Version HTML


Le document de discussion décrit les façons dont les droits de permis pourraient être modifiés afin de réduire les coûts que doivent assumer les clients qui procèdent à des activités de dragage ou d’excavation de routine et de fixer un montant maximum. La première proposition consiste à mettre en place un montant maximum annuel pour les permis d’immersion en mer au moyen d’activités de dragage et d’excavation. Pour ce faire, il faudrait modifier le Règlement sur le prix à payer pour les permis d’immersion en mer (surveillance des sites) de la LGFP et respecter le processus réglementaire officiel. La deuxième proposition prévoit l’établissement de droits de permis pluriannuels pour les travaux de dragage et d’excavation d’entretien. Il faudrait alors modifier la LCPE de 1999.


Rapport de consultation sur l'examen de recouvrement des coûts et les limites de la mer

Télécharger le ficher PDF
(67 K.O.)

Télécharger le ficher ASCII texte (48 K.O.)


Ce document résume les résultats des rencontres publiques et les réponses écrites reçues lors des consultations publiques tenues par Environnement Canada en 2002-2003. Deux sujets ont été abordés lors des consultations. L'un concernait l'examen triennal des droits de surveillance des lieux d'immersion facturés pour les permis d'immersion en mer de déblais de dragage et d'excavation. L'autre était la proposition par Environnement Canada d'une méthode pour l'établissement des limites de la mer pour l'application des dispositions de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) relatives à l'immersion en mer.


Document de consultation publique sur les Limites de la mer dans le cadre du Programme d'immersion en mer

Télécharger le ficher PDF
(1.0 M.O.)

Télécharger le ficher ASCII texte (100 K.O.)


Lorsqu'une rivière se jette dans la mer, où se situe la fin de la rivière et où commence la mer? Le présent document dresse des propositions à l'égard d'un processus servant à établir les limites entre les plans d'eau salée et d'eau douce dans le cadre du Programme d'immersion en mer d'Environnement Canada. Ce processus sera envisagé en particulier lorsqu'il s'agit de l'appliquer à l'établissement des limites des principaux estuaires, dont l'estuaire du fleuve Fraser en Colombie-Britannique, l'estuaire du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest et l'estuaire de la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick. On accordera également une attention à la façon dont le processus serait exploité pour l'eau saumâtre présente notamment dans les lacs Bras d'Or de la Nouvelle-Écosse.

Des consultations publiques ont été effectuées au cours de l'hiver 2003 et un rapport sur ces consultations est en préparation.


Examen des droits de surveillance imposés dans le cadre du programme d'immersion en mer

Télécharger le ficher PDF
(60 K.O.)

Télécharger le ficher ASCII texte (30 K.O.)


En 1999, Environnement Canada a imposé des droits sur les permis pour l'immersion en mer des déblais de dragage et d'excavation à un taux de 470 $ par 1000 mètres cubes. On estime que les frais correspondaient à la juste valeur du marché du droit ou du privilège d'avoir accès à des sites d'immersion convenables en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999. Environnement Canada s'est engagé envers les organismes réglementés à revoir les droits trois ans après leur application.

Le présent document s'inscrit dans cet examen. Il porte sur la question de recouvrement des coûts par l'imposition de droits de surveillance et présente une analyse des droits payés, par qui ils ont été payés, comment ils ont été utilisés et les coûts de surveillance des sites d'immersion.

Des consultations publiques sont completés pendant l'hiver de 2003 et un rapport sur ces consultations est en préparation.


Haut de la page

Règlements et les énoncés réglementaires d'analyse des impacts

Vous trouvez, ci-dessus, des examplaires non-officielles des règlements utilisés par le Programme d'immersion en mer, incluant les énoncés réglementaires d'analyse des impacts, telques publiés dans la Part II du Gazette du Canada :


Règlement sur l'immersion en mer, le 15 août 2001

Télécharger le ficher PDF
(130 K.O.)

Format HTML :
Texte réglementaire
(au site web du Ministère de la Justice)

Étude d'impact

Règlements


Le Règlement sur l'immersion en mer explique comment évaluer des déchets ou d'autres matières qu'on souhaite immerger en mer.


Règlement sur le demande de permis pour l'immersion en mer, le 15 août 2001

Télécharger le ficher PDF
(179 K.O. -le formulaire de demande de permis est inclus.)

Format HTML :
Texte réglementaire
(au site web du Ministère de la Justice)
Étude d'impact

Règlements


Le Règlement sur les demandes de permis pour l'immersion en mer vise à faire en sorte qu'Environnement Canada dispose de renseignements suffisants pour évaluer adéquatement les déchets ou autres matières qu'on souhaite immerger (voir l'annexe 6).

Le requérant doit, sur la formule, indiquer quelles matières doivent être immergées, par qui, où, quand, comment et pourquoi. Il doit présenter une évaluation comparative des solutions de rechange à l'immersion. Il doit ensuite donner des renseignements sur l'historique du lieu de chargement; les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques des déchets ou autres matières à immerger, l'emplacement du lieu de chargement (en regard des éventuelles sources de pollution) et du lieu d'immersion (quant aux zones fragiles). Le besoin pour des mesures d'atténuation et des restrictions temporelles est aussi identifié.


Règlement sur les prix à payer pour les permis d'immersion en mer (surveillance des sites), le 17 mars 1999

Télécharger le ficher PDF
(209 K.O.)

Format HTML :
Texte réglementaire
(au site web du Ministère de la Justice)
Étude d'impact

Règlements


Conformément à l'alinéa 19.1a) de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), l'objet du Règlement sur les prix à payer pour les permis d'immersion en mer (surveillance des sites) est d'imposer, à compter de la date de publication dans la Gazette du Canada Partie II, des droits de 470 $ par 1 000 mètre scubes autorisés en vertu du permis accordé aux clients qui déver-sent des matières de dragage ou des déblais d'excavation. Le Programme d'immersion en mer a décidé de mettre en oeuvre ce règlement sur les droits de surveillance afin de respecter la politique du Conseil du Trésor sur le recouvrement des coûts.


Haut de la page

Formulaire de la demande de permis et avis d'intention

Formulaire de la demande

Télécharger :
le ficher PDF (32 K.O.)
le ficher MS Word (57 K.O.)
le ficher texte (22 K.O.)

Un formulaire de demande peut être téléchargé et il peut être dûment rempli au moyen d'un logiciel de traitement de texte compatible, être imprimé et être présenté avec les documents de référence au bureau du programme de sa localité.

Ansi, on peut se procurer une copie papier du formulaire de demande d'un permis d'immersion en mer au bureau du programme le plus près.


Avis d'intention

Télécharger :
le ficher PDF (32 K.O.)
le ficher MS Word (57 K.O.)
le ficher texte (4 K.O.)


Veuillez cliquer votre format préféré pour télécharger un exemple d'avis d'intention.


Haut de la page

Examples des permis et d'une modification

Télécharger le ficher PDF
(162 K.O.)

Télécharger le ficher ASCII Texte (50 K.O.)

Veuillez cliquer votre format préféré pour télécharger des examples des permis et d'une modification tiré du Gazette du Canada.


Haut de la page

Recueil annuel des activités de surveillance

Recueil de 2002

Télécharger le ficher PDF
(1 M.O.)

Télécharger le ficher ASCII Texte (55 K.O.)

Recueil de 2001

Télécharger le ficher PDF
(1.2 M.O.)

Télécharger le ficher ASCII Texte (40 K.O.)

Recueil de 2000

Télécharger le ficher PDF
(3.0 M.O.)

Télécharger le ficher ASCII Texte (250 K.O.)

Recueil de 1999

Télécharger le ficher PDF
(517 K.O.)

Télécharger le ficher ASCII Texte (100 K.O.)

Ce rapport est préparé tous les ans à titre de contribution du Canada à la Convention de Londres et à la collectivité réglementée qui assume les droits de surveillance. Il présente un sommaire des résultats pour chaque lieu d'immersion représentatif surveillé au cours de l'année civile précédente. L'information décrite varie selon les enjeux rattachés à un site donné et les paramètres examinés. Les activités de surveillance peuvent englober :

  • la surveillance physique du fond de la mer d'un site, dont une étude par caméra vidéo ou une surveillance par sonar au moyen d'un submersible éloigné;
  • le prélèvement de sédiments afin d'examiner leurs propriétés et leur analyse pour relever la présence de contaminants chimiques;
  • le prélèvement de sédiments afin d'examiner leurs propriétés biologiques et d'effectuer des essais de toxicité.

Des précisions figurent dans la section « Surveillance ».


Haut de la page

Guides techniques et lignes directrices en matière de surveillance

Lignes directrices nationales relatives à la surveillance des lieux utilisés pour l'immersion en mer de déblais de dragage et d'excavation (EPSM-386)

Commander un exemplaire

Pour plusieurs examplaires, consultez Publications du Service de protection de l'environnement
(1 800 734-3232)

Télécharger le ficher PDF
(584 KO)

Télécharger le ficher ASCII texte
(68 KO)

Les Lignes directrices nationales relatives à la surveillance des lieux utilisés pour l'immersion en mer de déblais de dragage et d'excavation offrent des conseils aux gestionnaires et aux professionnels sur la conception et la mise en aeuvre de projets de surveillance aux lieux d'immersion en mer qui reçoivent des déblais de dragage et d'excavation. Voici les enjeux abordés :

  • les critères déclencheurs de la surveillance,
  • l'élaboration de plans de surveillance,
  • la conception de l'étude,
  • l'analyse des données,
  • les outils d'évaluation biologique.

Guide technique sur la surveillance physique des lieux d'immersion en mer

Commander un exemplaire

Télécharger le ficher PDF
(1 MO)

Télécharger le ficher ASCII texte
(100 KO)


Ce document offre des conseils aux gestionnaires et aux professionnels sur la conception et la mise en aeuvre de projets de surveillance aux lieux d'immersion en mer qui reçoivent des déblais de dragage et d'excavation. Il contient des conseils techniques sur :

  • les moyens de positionnement,
  • l'équipement d'échantillonnage,
  • les techniques servant à l'observation des lieux d'immersion en mer et à leur délimitation,
  • les modèles de transport des sédiments pour prédire les effets à court et à long termes.

Document d'orientation sur le prélèvement et la préparation de sédiments en vue de leur caractérisation physicochimique et d'essais biologiques (SPE 1/RM/29)

Commander un exemplaire

Pour plusieurs examplaires, consultez Publications du Service de protection de l'environnement
(1 800 734-3232)


Ce guide décrit les aspects techniques du prélèvement, de la préparation et du traitement d'échantillons de sédiments entiers ainsi que la conception statistique de programmes d'échantillonnage.


Haut de la page

Directives sur la qualité des sédiments

Protocole du CCME pour l'élaboration de recommandations pour la qualité des sédiments en vue de la protection de la vie aquatique

Texte HTML

Télécharger le ficher PDF
(425 KO)

Ce document décrit les méthodes pour l'élaboration de recommandations nationales qui reposent sur des fondements scientifiques solides et qui ont pour but de protéger la vie aquatique. Une introduction est également offerte sur l'utilisation prévue de ces recommandations nationales en combinaison avec d'autres types de données.


Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments en vue de la protection de la vie aquatique

La site web de CCME


Les Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments en vue de la protection de la vie aquatique sont élaborées pour chaque substance chimique associée aux sédiments en eau douce et en eau salée (y compris les eaux estuariennes) par le Groupe de travail sur les recommandations pour la qualité des eaux, sous les auspices du Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME). Le Bureau national des recommandations et des normes d'Environnement Canada est le secrétariat technique du Groupe de travail. Ces directives fournissent des limites numériques ou des énoncés circonstanciés établis pour protéger et conserver la vie aquatique liée aux matériaux du lit. Elles reposent sur l'information scientifique actuelle sur les effets biologiques des produits chimiques associés aux sédiments.


Haut de la page

Études sur le gradient de pollution

Port de Belledune (N.-B.) | Port de Sydney (N.-É.)

Étude sur le gradient de pollution : Port de Belledune (Nouveau-Brunswick) 1995

Commander un exemplaire

Études de la pollution

Étude sur le gradient de pollution : Port de Belledune (Nouveau-Brunswick) 1995 Les bioessais sur les sédiments servent à l'évaluation des permis d'immersion en mer et à la surveillance des lieux d'immersion afin de déterminer les effets létaux, sublétaux et de bioaccumulation. La batterie de méthodes d'essais biologiques comprend des tests de létalité, de sublétalité et bioaccumulation.

Environnement Canada a entrepris cette étude afin d'évaluer les outils utilisés pour l'évaluation des permis. Cinq espèces d'amphipodes, trois espèces d'oursins, deux espèces de polychètes, un bivalve et deux tests ayant recours à une bactérie photoluminescente ont été évalués en utilisant des sédiments contenant des métaux lourds à diverses concentrations. Les sédiments ont été prélevés de trois stations naturelles et de deux stations artificielles du port de Belledune (Nouveau-Brunswick). Des tests biologiques, des analyses chimiques des sédiments et des analyses de la structure de la communauté benthique ont été effectués, suivis d'un examen des relations entre ces éléments aux diverses stations.


Étude sur le gradient de pollution : Port de Sydney (Nouvelle-Écosse) 1997

Commander un exemplaire

Télécharger le ficher PDF
(2.5 M.O.)

Études de la pollution


Environnement Canada a entrepris cette étude afin d'évaluer les outils utilisés pour l'évaluation des permis. Des essais biologiques de toxicité, des analyses chimiques des sédiments et des analyses de la structure de la communauté benthique ont été faits le long d'un gradient de pollution connu dans le port de Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada. Les principaux contaminants étaient les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les biphényles polychlorés et les métaux lourds.


Haut de la page

Méthodes d'essais biologiques

Environnement Canada a mis au point une série de méthodes d'essais biologiques afin de mesurer divers impacts dans les sédiments et l'eau de porosité comme les tests de toxicité aiguë, les essais de croissance et de reproduction et les tests de bioaccumulation. Les résultats des essais sont interprétés à l'aide des critères d'interprétation provisoires. Ces essais sont exigés lors de la demande de permis, lorsque les analyses chimiques indiquent que les niveaux inférieurs de la Liste d'intervention nationale sont dépassés. En outre, ces méthodes sont utilisées au cours des activités de surveillance afin de confirmer qu'aucun impact biologique grave ne découle de l'immersion en mer.

On peut se procurer toutes ces méthodes en s'adressant aux Publications de la Protection de l'environnement d'Environnement Canada (1-800-734-3232) ou en les commandant sur le site Web des Publications du SPE.

Environnement Canada, 2002. Méthode d'essai biologique : méthode de référence pour la détermination de la toxicité aiguë d'un sédiment utilisant la bactérie luminescente dans un essai en phase-solide. SPE 1/RM/42. Protection de l'environnement, Ottawa (Ontario) 82 p.

Environment Canada, 2001. Méthode d'essai biologique : essais de toxicité sublétale en vue de l'évaluation des sédiments destinés à l'immersion en mer. SPE 1/RM/40. Protection de l'environnement, Ottawa (Ontario) 262 p.

Environment Canada, 1998. Méthode d'essai biologique : méthode de référence pour la détermination de la létalité aiguë d'un sédiment pour des amphipodes marins ou estuariens. SPE 1/RM/35. Protection de l'environnement, Ottawa (Ontario) 78 p.

Environnement Canada, 1992a. Méthode d'essai biologique : essai de toxicité aiguë de sédiments chez des amphipodes marins ou estuariens. SPE 1/RM/26. Protection de l'environnement, Ottawa (Ontario) 123 p.

Environnement Canada, 1992b. Méthode d'essai biologique : essai sur la fécondation chez les échinides (oursins verts et oursins plats). SPE 1/RM/27. Protection de l'environnement, Ottawa, ON. 133 p.

Environnement Canada, 1992c. Méthode d'essai biologique : essai de toxicité sur la bactérie luminescente Photobacterium phosphoreum. SPE 1/RM/24. Protection de l'environnement, Ottawa (Ontario) 91 p.

Pour commander la méthode suivante, veuillez vous adresser au bureau régional d'Environnement Canada le plus près de chez vous ou à l'USEPA : (site Web en anglais)

USEPA, 1993. Guidance manual: bedded sediment bioaccumulation tests. U.S. Environmental Protection Agency. September 1993. EPA/600/R-93/183.


Haut de la page


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants