Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

MFHPB-06
Fevrier 2003
Format PDF

MÉTHODE POUR L’EXAMEN ET L’ÉVALUATION DES BOÎTES MÉTALLIQUES ET DES CONTENANTS DE VERRE HERMÉTIQUEMENT SCELLÉS

Dev C. Nundy
Laboratoire des aliments,
Laboratoire d’Ottawa (Carling)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Ottawa, Ontario, K1A 0C6

Courriel : dnundy@inspection.gc.ca

Alexander Fabricius
Laboratoires des poissons et des aliments
Agence canadienne d’inspection des aliments
Mississauga, Ontario, L5T 2R4

Courriel : fabriciusa@inspection.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode est conçue pour détecter les défauts qui sont susceptibles de compromettre l’étanchéité du contenant. Elle s’applique à toutes les boîtes métalliques deux pièces et trois pièces qui ont un serti classique et aux contenants de verre avec couvercles métalliques, utilisés pour les produits nécessitant une stérilisation. Elle présente des renseignements qualitatifs et quantitatifs pour évaluer le serti des boîtes métalliques et les défauts des contenants de verre. Cette méthode devrait être utilisée conjointement avec le « Manuel de défauts des boîtes métalliques, caractérisation et classification » (9.1). Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-25F datée d’octobre 1991.

2. PRINCIPLE

Cette méthode décrit la séparation physique (mise à nu) des composantes des sertis et les épreuves pour déceler les défauts sur les boîtes métalliques et les contenants de verre de façon à évaluer certains critères essentiels à la formation d’un joint hermétique. Elle permet également d’évaluer les défauts des contenants métalliques et de verre en fonction de leur gravité qui risquent de compromettre l’intégrité du contenant (étanchéité).

Publié sur le site Web de la Direction des aliments (Santé Canada) à l’adresse http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment.

3. DÉFINITION DES TERMES

Voir l’annexe A du volume 2.

4. PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLONS

Voir l’annexe B du volume 2.

5. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS PARTICULIERS

  1. Ouvre-boîte Bacti-Disc (Wilkens-Anderson Co., Dixie Canner Equipment Co.)
  2. Tenailles en métal
  3. Scie mécanique à double lame
  4. Appareil dynamométrique (Facultatif)
  5. Papier émeri
  6. Micromètre à serti (0,001 po)
  7. Projecteur à serti ou ordinateur muni d’un logiciel d’analyse d’images
  8. Gant de protection pour les objets coupants
  9. Dispositif de protection pour les yeux
  10. Dispositif de protection pour les oreilles
  11. Ouvre-boîte métallique
  12. Hotte laminaire
  13. Hotte biologique
  14. Éthanol
  15. Efface en fibre de verre

6. MARCHE À SUIVRE

6.1 Manutention et préparation de l’unité d’échantillonnage

Suivre les procédures et la préparation adéquates pour manipuler les contenants bombés, car ils peuvent contenir du Clostridium botulinum ou ses toxines, ou les deux. Il est obligatoire de porter des gants protecteurs pour les objets coupants, des lunettes de sécurité et un dispositif de protection pour les oreilles pour couper du métal et pour manipuler des dispositifs métalliques de coupe.

6.1.1 Retrait et identification de l’étiquette

Tracer deux marques correspondantes sur l’étiquette et la boîte à environ 120° l’une de l’autre. Sur la boîte, utiliser une encre indélébile ou une plume à pointe de carbure ou de diamant pour que les marques ne disparaissent pas au cours de la manipulation subséquente du contenant. Ces marques permettront de retrouver la position de l’étiquette sur la boîte une fois l’étiquette enlevée. Effectuer un examen visuel (inspection) de l’unité d’échantillonnage (contenant) une fois l’étiquette enlevée. Conserver l’étiquette pour référence future. (Uniquement nécessaire pour les enquêtes spéciales). Autrement, noter toute tache de liquide inhabituelle et les perforations d’objets coupants. S’il n’y a ni tache ni perforation, enlever l’étiquette et inscrire une marque d’identification sur la boîte.

6.1.2 Identification de l’unité d’échantillonnage

Identifier de façon lisible chaque unité d’échantillonnage directement sur la boîte. Faire en sorte que l’indication ne puisse pas disparaître au cours des manipulations et des épreuves subséquentes. S’assurer que l’identification renvoie à l’échantillon d’où provient chaque unité d’échantillonnage. Noter le code au complet pour chaque unité d’échantillonnage.

6.1.3 Nettoyage de la surface extérieure et intérieure du contenant

6.1.3.1 Enlever tout aliment, saleté et morceau de terre de la surface de la boîte avant d’ouvrir.

Si le contenant est très sale, frotter avec du détergent et de l’eau. On peut également faire tremper la boîte dans de l’eau tiède avec un détergent pendant trente minutes. Rincer à l’eau chaude et nettoyer à l’aide d’une brosse pour enlever toute trace d’aliment restant (si présent). Bien rincer à l’eau chaude et drainer pour laisser sécher. Placer les boîtes dans une hotte laminaire ou biologique. Désinfecter la surface avec de l’éthanol non dilué avant d’ouvrir la boîte. Laisser sécher.

Mise à jour : 2003-05-01 Haut de la page