Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthode de la DPGS MFHBP-19
Avril 2002
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS

OTTAWA

DÉNOMBREMENT DES COLIFORMES, DES COLIFORMES FÉCAUX ET DES E. COLI DANS LES ALIMENTS AU MOYEN DE LA MÉTHODE DU NPP

Donna Christensen
Laboratoire de Calgary
Agence canadienne d'inspection des aliments
3650 36 St. N.W.
Calgary (Alb.) T2L 2L1


christensend@inspection.gc.ca
Carol Crawford
Laboratoire de Burnaby
Agence canadienne d'inspection des aliments
3155 Willingdon Green
Burnaby (C.-B.) V5G 4P2


crawfordc@inspection.gc.ca


Rick Szabo
Microbiology Research Division
Division de la recherche microbiologique
Bureau de dangers microbiens
DGPSA, Direction des aliments
Repère postal : 2204A2
Ottawa (Ont.) K1A 0L2


Rick_Szabo@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

La méthode du nombre le plus probable (NPP) est applicable au dénombrement des coliformes, des coliformes fécaux et des Escherichia coli aérogènes dans les aliments, les ingrédients alimentaires et l’eau, y compris l’eau de contact chez les fabricants alimentaires, et vise à déterminer s'il y a conformité avec les exigences des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues, la Loi sur l’inspection des viandes, la Loi sur les produits agricoles et la Loi sur l’inspection du poisson. Lorsqu'une méthode officielle est prescrite pour certains produits, il faut la suivre. Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-19 datée de juin 2001.

Note : La présente méthode ne doit pas servir à isoler et à dénombrer les sérotypes d’E. coli qui associées à la maladie humaine, en particulier le sérotype entérohémorragique O157:H7. Plusieurs des sérotypes pathogènes ne donnent pas une réaction positive à l’épreuve des coliformes fécaux, si bien que cette méthode ne permettra pas de les détecter et de les récupérer.

2. DESCRIPTION

La technique du NPP fait appel à la méthode de fermentation multitubes, au cours de laquelle au moins trois dilutions décimales de l’échantillon sont ensemencées dans des éprouvettes de bouillon et incubées à une température précise, pendant une période donnée. La méthode est progressive : il faut d’abord déterminer si les éprouvettes contiennent des coliformes, déterminer ensuite si les éprouvettes contiennent également des coliformes fécaux, et enfin confirmer s’il y a présence d’E. coli. Il est possible d’estimer le nombre le plus probable de micro-organismes présents à l’aide d’un tableau statistique standard de NPP, selon le nombre d’éprouvettes indiquant la présence ou l’absence des trois groupes de micro-organismes.

Il a été démontré que la méthode donne des résultats satisfaisants pour la détection des coliformes, des coliformes fécaux et des E. coli aérogènes dans l’eau et dans les aliments contaminés naturellement (voir les références 8.1 - 8.5).

Mise à jour : 2002-07-01 Haut de la page