Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

(Version PDF) Procédure de laboratoire exflp16
septembre 1997

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS

OTTAWA

DÉTECTION DES PARTICULES MÉTALLIQUES MAGNÉTIQUES ET DES SALETÉS LOURDES DANS LE CHOCOLAT ET LE CACAO (en remplacement de la méthode ExLB no 1)

1. APPLICATION

La présente méthode a trait à l'échantillonnage et à l'examen du chocolat et du cacao en vue de vérifier s'ils contiennent des particules métalliques magnétiques et des saletés lourdes et ainsi déterminer leur conformité aux Articles 4, 5 et 7 de la Loi des aliments et drogues.

2. ÉCHANTILLONNAGE

2.1 Un lot désigne la quantité (volume, poids, etc.) d'aliment qui est produite, entreposée ou expédiée dans les conditions les plus uniformes possibles, désignée, de préférence sur chaque contenant, par une marque ou un code commun et, dans tous les cas, composée d'une seule variété, catégorie ou type de produit provenant d'une seule source identifiable.

2.2 Prélever au hasard dans le lot trois unités d'échantillonnage d'au moins 100 g chacune de chocolat et d'au moins 50 g chacune de cacao à l'aide du matériel nécessaire et les placer dans les contenants appropriés. Trois unités d'échantillonnage constituent un échantillon.

2.3 Chaque unité d'échantillonnage doit être conservée à part des autres et on doit lui attribuer un numéro de 1 à 3. Des renseignements complets sur la taille du lot, le poids de chaque contenant, le pays d'origine, l'exportateur, l'importateur, le manufacturier canadien, l'identification du produit et du lot doivent être consignés et accompagner l'échantillon.

2.4 Examiner attentivement le lot entier afin de détecter toute infestation vivante. Le cas échéant, ne procéder au prélèvement des unités d'échantillonnage qu'après fumigation ou autre traitement efficace.

Mise à jour : 1997-09-01 Haut de la page