Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada






Rapport de surveillance de la santé des femmes

Office de la santé publique du Canada

Rapport de surveillance de la santé des femmes

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Maladies cardiovasculaires

Sherry L. Grace, Ph.D. (University Health Network), Rick Fry, M.Sc. (Santé Canada), Angela Cheung, M.D., Ph.D., Donna E. Stewart, M.D., FRCPC (University Health Network)

Question relative à la santé

Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès au Canada. En général, les femmes aux nombreux symptômes sont plus susceptibles que les hommes de retarder le recours aux soins médicaux et moins susceptibles de subir un examen et un traitement avec des médicaments factuels, une angioplastie ou un pontage aortocoronarien. On a également observé des différences entre les deux sexes dans les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, incluant le tabagisme, la dépression, le faible revenu, les niveaux élevés du lipide sérique, l'hypertension, l'obésité et le manque d'exercice physique. Les sous-populations vulnérables comprennent les femmes autochtones, les femmes de l'Asie du Sud ainsi que les femmes atteintes du diabète sucré. Les résultats proviennent des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000-2001, de l'Enquête sur la santé de la population canadienne de 1998-1999, de l'Enquête canadienne sur la santé cardio- vasculaire et les bases de données de l'Institut canadien d'information sur la santé.

Résultats clés

  • En 1998, la maladie cardiovasculaire a fait 78 964 victimes au Canada, un chiffre réparti généralement à part égale entre les hommes (39 767) et les femmes (39 197). L'infarctus aigu du myocarde était la première cause de décès des femmes. Cette condition augmente de façon considérable après la ménopause et continue sa montée avec l'âge.
  • En 1999, les maladies cardiovasculaires représentaient 21 % de toutes les hospitalisations des Canadiennes de plus de 50 ans, des taux qui sont plus élevés parmi les femmes plus âgées. Les hospitalisations à la suite d'une cardiopathie ischémique étaient plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, mais la durée moyenne du séjour des femmes était plus longue.
  • La pression artérielle augmente avec l'âge chez les femmes et les hommes. Cependant, après 65 ans, cette condition est plus commune chez les femmes que chez les hommes. Plus du tiers des femmes en post-ménopause font de l'hypertension.
  • Le diabète augmente la mortalité et la morbidité associées aux maladies cardiovasculaires chez les femmes plus que chez les hommes, et élimine l'avantage qu'ont les femmes dans tous les résultats des maladies athéroscléreuses à l'exception de l'accident vasculaire cérébral.
  • La dépression contribue également à l'incidence et la récupération d'une maladie cardiovasculaire, particulièrement chez les femmes qui sont deux fois plus susceptibles que les hommes d'avoir une dépression.
  • On a utilisé les données de l'ESCC concernant les facteurs de risque et les sous-groupes vulnérables afin de prédire les maladies cardiaques déclarées par les femmes et les hommes. Pour les deux sexes, le vieillissement, le faible revenu du ménage, l'ancienne consommation quotidienne de tabac et l'indice de masse corporelle supérieur à 27 sont tous des facteurs de risque positifs pour les maladies cardiaques; l'exercice physique et le niveau scolaire élevé jouent des rôles de protecteurs. Bien que le mariage soit protecteur pour la femme, il ne constitue ni un facteur de risque ni un facteur de protection pour l'homme.
  • Les données sur la population de l'Amérique du Nord montrent d'importants écarts entre les deux sexes dans la référence et de la participation à des programmes de prévention secondaire tels que la réadaptation cardiaque. En général, les femmes inscrites à ces programmes sont 20 % moins nombreuses que les hommes.

Lacunes et recommandations

Les auteurs ont repéré les lacunes suivantes et ont formulé les recommandations ci-dessous :

Surveillance du diagnostic et détection des maladies cardiovasculaires

  • Les données récentes ne font pas cas des mesures physiques (à savoir les mesures de l'hypertension, du profil lipidique) dont les auto-déclarations sont extrêmement modestes. Nous avons besoin de données récentes sur les personnes qui suivent un traitement contre l'hypertension, l'hyperlipidémie et la dépression, et sur l'efficacité de ces traitements.
  • Nous ne sommes pas en mesure d'obtenir le nombre de femmes et d'hommes qui font des tests de stress, d'angiographie, d'échocardiographie ou de surveillance Holter.
  • On n'a pas de données sur la surveillance concernant l'évaluation des services de santé.

Recommandations politiques

  • Il faut reconnaître les maladies cardiovasculaires en tant que problème de santé important des femmes en raison des prévisions canadiennes de mortalité, du taux croissant des fumeuses, du vieillissement et des inégalités rampantes dans l'accès et la prestation des soins de santé.
  • Il faudrait former les professionnels de la santé afin qu'ils dépistent et soulèvent les facteurs de risque chez les femmes, tels que l'hypertension, les niveaux lipides élevés, le tabagisme, l'inactivité physique, la dépression, le diabète sucré et le faible statut socio-économique.
  • Il faut poursuivre les efforts pour encourager des habitudes alimentaires saines et l'exercice physique par une multitude d'approches.
  • Nous devons continuer à élaborer et à évaluer les ressources éducatives mises à la disposition des femmes tout au long de leur vie en ce qui concerne les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et l'apparition de symptômes.
  • Il faut porter attention aux obstacles à l'activité physique chez les femmes de diverses communautés ethnoculturelles et classes sociales.

Télécharger le chapitre

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-12-09 début