Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada






Rapport de surveillance de la santé des femmes

Agence de santé publique du Canada

Rapport de surveillance de la santé des femmes

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Santé sexuelle

Lisa Hansen, M.Sc., M.Sc.S., Janice Mann, MD, Mike Barrett, Ph.D., Sharon McMahon, M.A., Tom Wong, M.D., maîtrise en hygiène publique, FRCPC (Santé Canada)

Question relative à la santé

Le rapport de Santé Canada de 1999, « Compte rendu des consultations menées pour un Cadre de référence en matière de santé sexuelle et génésique », a formulé un principe directeur selon lequel tous les individus sont des êtres sexuels au cours de leur vie. Il s'agit de l'approche globale que nous avons entreprise pour étudier les questions relatives à la santé sexuelle des femmes canadiennes. Du point de vue biologique et de comportement, les femmes canadiennes vivent d'importantes variations dans leur santé sexuelle au cours de leur vie, avant la puberté jusqu'après la ménopause. Nous prêtons une attention particulière aux étapes embryonnaires et adultes souvent méconnues de la vie sexuelle d'une femme, incluant le dévelopement d'une sexualité sans risque avant la puberté et son maintien après les années de procréation. Nous avons analysé les données transversales du module du comportement sexuel de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000.2001, et nous avons étudié la documentation et d'autres indicateurs disponibles de la santé sexuelle des Canadiennes.

Résultats clés

  • Les adolescentes canadiennes d'aujourd'hui deviennent actives sexuellement à un plus jeune âge, par rapport aux générations précédentes.
  • L'écart d'âge entre les deux sexes aux premiers rapports sexuels a pratiquement disparu. Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, l'âge moyen des premiers rapports était de 16,7 ans chez les hommes et 16,8 chez les femmes.
  • Les femmes et les hommes nés au Canada sont nettement plus jeunes à leurs premiers rapports sexuels que celles et ceux qui ne sont pas nés au Canada.
  • Dans la recherche ciblée, les adolescentes et les adolescents démontrent des connaissances limitées en santé sexuelle et de reproduction. Malgré une sensibilisation raisonnable au VIH et au SIDA, peu d'adolescents connaissent les comportements et les infections qui menacent le plus leur santé sexuelle. Dans ce contexte, les jeunes canadiens sont similaires à leurs paires dans le monde.
  • Parmi tous les répondants à l'ESCC qui ont eu un ou plusieurs rapports sexuels durant moins de douze mois l'année dernière, environ la moitié seulement ont déclaré toujours porter un préservatif.
  • Parmi les adultes plus âgés, le modèle médical de la sexualité omet souvent de reconnaître que le vieillissement normal ne compromet pas nécessairement l'expression sexuelle. Les Canadiens dans la quarantaine et plus sont actifs sexuellement et trouvent une satisfaction émotionnelle et physique dans leurs rapports sexuels. Une sexualité saine est un aspect essentiel de la qualité de vie des personnes plus âgées.

Lacunes et recommandations

Les auteurs ont repéré les lacunes suivantes et ont formulé les recommandations ci-dessous :

  • À l'échelle nationale, nous nous appuyons sur des enquêtes régulières sur la santé de la population pour obtenir une série limitée de mesures de la santé sexuelle. Les enquêtes et la recherche thématique doivent employer une vision plus large de la sexualité, afin d'englober les mesures psychologiques, de comportement et biologiques. On a besoin d'indicateurs progressifs pour mesurer les importants changements dans la santé sexuelle chez les Canadiens au cours de leur vie et de meilleures mesures des déterminants en amont de la santé sexuelle.
  • Bien que les grossesses imprévues, l'utilisation des contraceptifs et les infections transmissibles sexuellement chez les adolescentes aient été étudiées de façon poussée, le comportement sexuel et les connaissances sur la sexualité n'ont pas bénéficié de la même attention. Il existe une hésitation à adresser des questions sur la sexualité aux plus jeunes Canadiens, même si de meilleures connaissances en santé sexuelle s'associent à un début retardé des rapports sexuels.
  • Parmi les adultes, les ressources destinées à la santé sexuelle sont nécessaires pour aborder les aspects psychologiques du vieillissement et de la sexualité, plutôt que de viser la dysfonction sexuelle physiologique.
  • L'éducation, les connaissances et les soins de santé sexuelle appropriés selon l'âge et le sexe ne sont pas importants pour les femmes d'âge de procréation seulement, mais pour tous les Canadiens à toutes les étapes de la vie.

Télécharger le chapitre

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-12-09 début