--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---Plan du siteSanté CanadaLiens connexesPage d'accueil
Logo - Registre environnemental de la LCPELe Registre environnemental de la LCPE PublicationsPublications
---
Information générale
Publications
Consultations Publiques

la Loi
la Liste des règlements
Avis
Décret
Permis

Listes des substances
Contrôle et recherche
Lignes directrices/Codes de pratique
Ententes
Plans
Politiques
Application de la loi et conformité
Archives

Examen de la LCPE ---
 


Résultats de recherche de publications

Atmosphère

  • Accord Canada - États-Unis sur la qualité de l'air : rapport d'étape 2006
    Le rapport d'étape 2006, rédigé par le Comité Canada-États-Unis sur la qualité de l'air, est le huitième rapport bisannuel compilé en vertu de l'Accord de 1991 entre le Canada et les États-Unis sur la qualité de l'air. Au cours des deux dernières années, le Canada et les États-Unis sont parvenus à abaisser de nouveau leurs émissions de dioxyde de soufre (SO2) et d'oxydes d'azote (NOx), les principales sources de la formation des pluies acides. Les deux pays sont aussi parvenus à répondre dans une large mesure aux exigences stipulées dans l'annexe sur l'ozone relatives à la réduction des émissions de (NOx) et de composés organiques volatils (COV).

  • Améliorer la qualité de l'air: Réduire les émissions des autobus à moteur diesel
    Les propriétaires et les exploitants d'autobus à moteur diesel peuvent prendre des mesures afin de réduire considérablement les émissions de polluants atmosphériques par leurs véhicules. La présente fiche d'information renseigne sur les moyens qu'ils peuvent prendre, dont l'utilisation de carburants moins polluants, le remplacement des vieux véhicules par de nouveaux autobus munis de dispositifs antipollution plus perfectionnés et la post-transformation des moteurs existants à l'aide de meilleurs dispositifs antipollution et les avantages qu'ils comportent.

  • Analyse des données de consommation de carburant pour les moteurs diesel lourds
    Le présent article présente un résumé de l'analyse de la consommation de carburant des moteurs diesel lourds offerts en Amérique du Nord en 2005. On y trouve des spécifications détaillées de 132 modèles de moteurs, fabriqués par 14 constructeurs. Les spécifications qui figurent dans ces données sont les suivantes : marque, constructeur, famille de moteurs, modèle du moteur, cylindrée, lieu de production, volume de production en 2004 ( estimation par Rhein Associates Inc. ), nombre de cylindres, culasse, puissance, couple, alésage et course, consommation spécifique de carburant, rapport de compression, matériau du bloc moteur, masse à sec, et type d'utilisation.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Approvisionnement en carburant à faible teneur en soufre - fiche signalétique
    La présente fiche signalétique a été préparée en vue de renseigner les gestionnaires de matériel sur les possibilités d'approvisionnement en carburants à faible teneur en soufre (CFTS) destinés à leurs organisations. La fiche contient une liste de contrôle des méthodes proposées d'achat de CFTS, une liste des questions à examiner avant la mise en ouvre des initiatives d'approvisionnement en CFTS, des recommandations pour l'attribution de marchés, des suggestions pour évaluer la réduction des émissions, ainsi que des liens vers des sources utiles de renseignements.
    thesaurus

  • Carburant diesel à faible teneur en soufre et post-transformation des véhicules de transport en commun - Leçons apprises - Région de Waterloo
    Un rapport rédigé en 2002 par le Département de la santé publique de la région de Waterloo a évalué les effets des émissions et les coûts des diverses options stratégiques qui pourraient être adoptées par la région pour réduire les émissions de ses opérations organisationnelles. A la suite de cette évaluation, trois décisions ont été prises. La présente fiche d'information décrit les mesures prises par la région de Waterloo pour appliquer ces décisions.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Code de pratiques écologiques pour les fonderies et affineries de métaux communs : Code de pratique de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
    Le Code décrit les activités opérationnelles de ce secteur industriel et les préoccupations environnementales qu'elles soulèvent. En réponse à ces préoccupations, on présente des recommandations relatives à la performance environnementale pour ces établissements. Les pratiques recommandées dans le Code sont notamment l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes de gestion de l'environnement, ainsi que la prévention et la réduction des émissions atmosphériques, des effluents d'eaux usées et des déchets. On propose aux nouveaux établissements d'utiliser ces pratiques recommandées à titre d'exigences, et aux établissements existants, de les utiliser à titre d'objectifs d'amélioration permanente.

  • Code de pratiques environnementales pour l'élimination des rejets dans l'atmosphère de fluorocarbures provenant des systèmes de réfrigération et de conditionnement de l'air.
    Ce code révisé couvre les six secteurs de la réfrigération et du conditionnement de l'air : les systèmes commerciaux et industriels, les systèmes résidentiels, les appareils électroménagers, les conditionneurs d'air mobiles (dans les automobiles), la réfrigération mobile et les systèmes mobiles de climatisation d'air de grande puissance.Il tient compte de la mise au point de nouveaux frigorigènes de remplacement, de nouvelles technologies, de pratiques et de procédures révisées et d'exigences réglementaires additionnelles et peut également servir d'outil de référence pour la réduction des rejets dans l'atmosphère des hydrofluorocarbures(HFC) et des hydrochlorofluorocarbures (HCFC).

  • Codes d'usages environnementaux sur les halons
    Les rejets de halons appauvrissent la couche d'ozone qui protège la terre des ultraviolets nocifs. Ce code d'usages environnementaux a été conçu pour réduire, et en bout de ligne éliminer, les rejets de halons dans l'atmosphère, conformément au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone et aux règlements afférents à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Ce code est conçu pour guider la gestion des stocks de halons et comprend des renseignements sur le cadre législatif et réglementaire, les applications des halons, la diminution des rejets et le déclassement.

  • Consommation des groupes électrogènes alimentés à l'essence
    Le présent article fait état des résultats d'une étude sur la consommation de 15 groupes électrogènes alimentés à l'essence et sur les émissions réglementées produites par ces groupes. La puissance nominale des groupes électrogènes variait de 0,9 à 7,0 kW. On a fait fonctionner ces groupes électrogènes avec du carburant commercial de qualité estivale pendant un cycle d'essai comprenant 6 modes, lorsque cela était possible. Les essais avaient été planifiés de manière à simuler l'essai d'homologation sur dynamomètre auquel serait soumis ces appareils, à la seule différence que la charge était simulée par une charge fictive appliquée à la sortie électrique des groupes électrogènes.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • De l'air pur grâce à la coopération. Canada - Etats Unis. Progrès réalisés aux termes de l'Accord sur la qualité de l'air, 2003
    Le présent document expose les récents progrès réalisés par le Canada et les États-Unis relativement à l'Accord sur la qualité de l'air et présente les points saillants du Rapport d'étape 2002 concernant l' Accord Canada - États-Unis sur la qualité de l'air.On trouvera une présentation et un exposé complet sur ces sujets dans le Rapport d'étape 2002 à l'adresse suivante: www.ec.gc.ca/pdb/can_us/canus_links_f.cfm

  • De l'air pur pour les Canadiens
    La présente brochure fait état des mesures que le gouvernement canadien prendra pour réduire les émissions des véhicules et des carburants qui les alimentent, et pour réduire la pollution engendrée par les sources et les produits industriels. En plus, il expose en détail les étapes à suivre pour améliorer les réseaux de surveillance de la qualité de l'air au Canada.

  • Déclaration des émissions de gaz à effet de serre: Guide technique pour la déclaration des émissions de gaz à effet de serre, Année de déclaration 2006
    Le présent document a pour but d'aider les déclarants à déterminer s'ils sont tenus de présenter une déclaration, de fournir des renseignements techniques sur les émissions de GES à déclarer et de définir le mode de présentation exigé. Les renseignements techniques comprennent les types de GES et les sources d'émissions visés ainsi que de l'information sur les méthodes de calcul des émissions. Un exposé sommaire du processus de déclaration est aussi présenté. Le système de déclaration électronique des données fournira des instructions plus détaillées sur la façon de remplir et de présenter le formulaire de déclaration ainsi que d'autres renseignements utiles.

  • Déclaration des émissions des gaz à effet de serre: année de déclaration 2005: Foire aux questions
    Ce système de déclaration des émissions de gaz à effet de serre est le fruit des efforts continus de concertation déployés par les autorités fédérales, provinciales et territoriales en vue de concevoir et d'implanter en diverses phases un « guichet unique » harmonisé pour la déclaration obligatoire des émissions de Gaz à effet de serre (GES) au pays. Ce document d'orientation aide les déclarants éventuels à déterminer s'ils sont tenus de présenter un rapport. Il comprend également des renseignements techniques sur les émissions de GES à déclarer et il précise sous quelle forme les données doivent être déclarées.

  • Émissions de véhicules légers et la question des oxydants au Canada
    Ce rapport présente une analyse des quatre zones d'incidence de l'ozone au Canada : le sud-ouest de l'Ontario et du Québec; Vancouver et la vallée du bas Fraser; la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick; et le reste du Canada. Il décrit aussi les relations entre les sources de pollution et les quatre secteurs vulnérables et propose une statégie antipollution.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Émissions résultant de l'utilisation des tondeuses à gazon au Canada
    L'objet de ce rapport est de déterminer comment les émissions des tondeuses à gazon contribuent au bilan global des émissions de véhicules non routiers. L'étude présente plusieurs méthodes en vue de faire l'estimation du nombre de tondeuses, de leur type et de leur taux d'utilisation
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Enquête sur la teneur en benzène et en aromatiques de l'essence au Canada (1994)
    Cancérigène reconnu, le benzène est présent dans l'essence. Au Canada, les véhicules automobiles alimentés à l'essence causent la plupart des émissions totales de benzène dans l'atmosphère. Avec la collaboration des raffineurs et des importateurs, Environnement Canada a constitué une vaste base de données sur les concentrations de benzène et d'aromatiques dans l'essence produite ou importée au Canada en 1994. D'après les résultats obtenus, les teneurs diffèrent selon la région et la saison. On observe également une variation considérable entre les lots produits par une même raffinerie.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Estimation des émissions des bateaux de plaisance au Canada
    L'objet de cette étude a été d'estimer l'importance des émissions des bateaux de plaisance au Canada, en utilisant des données sommaires sur le nombre d'embarcations et la consommation de carburant moyenne de chaque type d'embarcation au cours de la saison. On a estimé la quantité de polluants émise par ces embarcations en s'appuyant sur les cofficients d'émission élaborés par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • État de l'inspection des émissions et de l'entretien des véhicules lourds au Canada et aux États-Unis - Rapport final
    Ce rapport traite des programmes d'inspection et d'entretien relatifs aux véhicules diesel lourds actuellement en vigueur en Amérique du Nord, ainsi que des questions liées au contrôle de la qualité, aux coûts, à la formation du personnel et à la mise en ouvre des programmes. Le rapport est axé sur les matières particulaires (MP) provenant de véhicules diesel lourds.

  • Étude de faisabilité concernant les programmes de plafonnement des émissions et d'échange de droits d'émission au Canada et aux États-Unis
    L'Étude était un projet mixte Canada-États-Unis visant à examiner la faisabilité d'un programme frontalier de plafonnement et d'échange de droits d'émission d'oxydes d'azote (NOx) et de dioxyde de soufre (SO2). Une importante réalisation en marge de l'étude de a été de créer un outil d'analyse permettant d'examiner les effets d'un programme de plafonnement et d'échange de droits d'émission de (NOx) et de (SO2) dans le secteur de l'électricité. Consulter la publication "Protocoles et spécifications de rendement pour la surveillance continue des émissions gazeuses des centrales thermiques" pour plus de précision.

  • Étude de faisabilité d'un programme de mise à la ferraille des motoneiges, rapport final
    Les motoneiges ont émis une quantité d'équivalent CO2 estimée à 1,5 Mt en 2000 au Canada, ce qui représente à peu près 3 % des émissions totales de GES provenant du secteur hors route. Pour appuyer l'élaboration de politiques sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des machines hors route, la Direction des systèmes de transport d'Environnement Canada a exigé la tenue d'une étude de faisabilité sur la mise en ouvre d'un programme de mise à la ferraille des motoneiges. Un des objectifs majeurs visés par cette étude consiste à indiquer les détails de la façon d'appliquer un tel programme au Canada.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Étude de faisabilité pour l'étiquetage sur le rendement des groupes électrogènes portatifs de 19kW et moins au Canada, rapport final
    Les étiquettes de produit peuvent être utilisées au point de vente pour amener les acheteurs à choisir un modèle de produit écologiquement supérieur. Pour les groupes électrogènes portatifs, l'information sur la consommation énergétique est exprimée par la plupart des fabricants en nombre maximal d'heures d'utilisation par plein de carburant pour une charge donnée. La présente étude a exploré la faisabilité technique, commerciale et économique de l'utilisation d'étiquettes sur le rendement des groupes électrogènes portatifs pour influer sur les décisions d'achat des consommateurs résidentiels et commerciaux.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Évolution de la qualité de l'air des villes au Canada (1974-1983)
    Ces rapports font partie d'une série publiée par Environnement Canada sur l'évolution de la qualité de l'air au Canada. Ils ont pour objet de résumer et d'interpréter les données recueillies par le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique et de mettre en lumière les variations importantes que révèlent les analyses statistiques.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Évolution de la qualité de l'air des villes au Canada (1978-1987)
    Ces rapports font partie d'une série publiée par Environnement Canada sur l'évolution de la qualité de l'air au Canada. Ils ont pour objet de résumer et d'interpréter les données recueillies par le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique et de mettre en lumière les variations importantes que révèlent les analyses statistiques.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Évolution de la qualité de l'air des villes au Canada de 1974 à 1981
    Ce rapport fait partie d'une série publiée par Environnement Canada sur l'évolution de la qualité de l'air au Canada. Il a pour objet de résumer et d'interpréter les données recueillies par le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique et de mettre en lumière les variations importantes que révèlent les analyses statistiques.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Évolution de la qualité de l'air des villes au Canada(1981-1990)
    Ces rapports font partie d'une série publiée par Environnement Canada sur l'évolution de la qualité de l'air au Canada. Ils ont pour objet de résumer et d'interpréter les données recueillies par le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique et de mettre en lumière les variations importantes que révèlent les analyses statistiques.

  • Examen 1999 des programmes canadiens de recherche sur les précipitations acides - Rapport préparé aux termes de la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000
    Ce rapport fait le point sur les programmes de recherche et de surveillance fédéraux, provinciaux et territoriaux, selon les engagements pris en 1998 lors de l'adoption de la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000. Le rapport passe en revue les objectifs du programme de recherche sur les pluies acides, il évalue la mesure dans laquelle les programmes existants répondent aux exigences de la Stratégie sur les pluies acides, et il recommande l'adoption de diverse mesures.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Examen des moyens, pour les agriculteurs, de réduire la consommation de combustible de la machinerie agricole mobile, rapport final
    Ce rapport donne un aperçu des économies de combustible possibles pour les exploitants agricoles canadiens de machinerie agricole mobile hors route. Le rapport présente deux modèles (hypothétiques) d'exploitations agricoles canadiennes comprenant une estimation de leur consommation de combustible de base, une analyse d'une gamme de méthodes éventuelles d'économies de combustible ainsi qu'une évaluation des économies de combustible possibles. Le rapport repose sur des examens approfondis de la documentation publiée, de même que sur des contacts avec plus d'une quarantaine d'organismes gouvernementaux, d'associations industrielles et d'exploitants agricoles.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Exigences de déclaration recommandées pour le Programme de surveillance des émissions des locomotives (Programme SEL) : Document d'information
    Ce document décrit les facteurs qui influent sur les émissions des locomotives et sélectionne les paramètres qui sont essentiels pour évaluer correctement ces émissions. Il fournit aussi des recommandations sur les exigences de communication de données annuelles applicables à toutes les sociétés ferroviaires canadiennes et sur le contenu du rapport annuel.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Fiches d'information sur l'air pur - Région du Pacifique et du Yukon
    Ces fiches d'informations sur l'air pur explique comment Environnement Canada, conjointement avec ses partenaires dans la gestion de la qualité de l'air, continuent de chercher à améliorer la qualité de l'air.

  • Guide d'approvisionnement en carburant à faible teneur en soufre
    Environnement Canada et Les Ami(e)s de la Terre ont publié conjointement ce guide pour aider les gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéral, ainsi que d'autres organismes, à prendre l'initiative d'acheter des carburants à faible teneur en soufre (CFTS) dans les endroits où ceux-ci sont disponibles et lorsque cela est réalisable.Le guide comprend un aperçu des impacts sur l'environnement et sur la santé causés par le soufre dans les carburants, une description des bienfaits liés à l'utilisation de carburants à faible teneur en soufre, des renseignements au sujet des règlements et des normes ayant trait à la teneur en soufre des carburants

  • Guide d'implantation d'un programme de récupération des halocarbures contenus dans les appareils domestiques
    Le présent guide s'adresse principalement aux municipalités qui ont la responsabilité d'éliminer des appareils domestiques hors d'usage contenant des halocarbures et a été élaboré dans le but de les aider à mettre sur pied un programme de récupération. Le présent guide est une mise à jour du document intitulé Guide d'implantation d'un programme de récupération des CFC contenus dans les appareils domestiques publié par Environnement Canada en 1996.

  • Guide sur les techniques d'élimination des substances qui appauvrissent la couche d'ozone (SACO) au Canada
    Ce guide vise à aider les Canadiens intéressés à s'y retrouver parmi les mécanismes, les techniques, les normes de rendement et les modes opératoires les plus récents pour assurer la destruction, la transformation ou la stabilisation permanentes des stocks de SACO par des procédés sûrs et efficaces. Seize techniques d'élimination sont ainsi retenues d'après des critères écologiques obligatoires et leur accessibilité sur le marché. Le guide renferme également des renseignements sur la manutention des quantités excédentaires de SACO, y compris sur les règlements en vigueur relatifs au transport, au stockage et aux rapports à produire.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Inventaire canadien des émissions des principaux contaminants atmosphériques (1985)
    Le présent rapport expose les résultats de l'inventaire national des émissions de 1985 et décrit les méthodes générales utilisées pour l'établir. On y traite aussi du système informatique de traitement des données ainsi que des renseignements additionnels rassemblés en vue d'activités de modélisation. L'inventaire est basé sur des données et des statistiques de 1985, qui ont servi à compiler les émissions par province et par secteur.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Inventaire canadien des émissions des principaux contaminants atmosphériques (1990)
    L'inventaire canadien des émissions des principaux contaminants atmosphériques pour l'année 1990 présente de nouvelles données qui ont permis la mise à jour des estimations d'émissions établies en 1985. Les données du présent rapport représentent la meilleure information disponible sur les émissions des principaux contaminants atmosphériques. Ces données ont été recueillies dans les provinces et les territoires canadiens pour l'années 1990. Les émissions ont été compilées et présentées par catégorie, par source sectorielle et par zone géographique pour chacune des provinces et territoires.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Inventaire national des sources et des émissions de manganèse (1984)
    Ce rapport expose sommairement des estimations des quantités de manganèse qui ont été rejetées dans l'environnement en 1984 sous forme d'émissions dans l'atmosphère. Les émissions ont été classées par source, par secteur et par province. Les estimations sont fondées sur des résultats de mesures à la source, des facteurs d'émission et des données de production. Un bref aperçu des sources et des utilisations du manganèse est inclus, ainsi qu'un résumé des effets de ce métal sur la santé. Les méthodes utilisées pour évaluer les émissions et déterminer l'exactitude des données sont indiquées.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Inventaire national des sources et des émissions de benzène (1985)
    Ce rapport vise à recenser et à quantifier les sources anthropiques des émissions de benzène dans l'atmosphère au Canada en 1985. Les émissions ont été classées par source, secteur et province. Les estimations proviennent de données d'échantillonnage, de facteurs d'émission établis pour les divers procédés examinés et de données de production. Le document fournit un bref résumé des sources et utilisations du benzène et de ses effets sur la santé. On y traite aussi des méthodes employées pour estimer les émissions et de l'exactitude des données.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • L'ABC de l'appauvrissement de la couche d'ozone
    Ce rapport présente un historique de la question, en mettant en lumière les nombreux enjeux liés à l'appauvrissement de la couche d'ozone, les causes et les solutions possibles, ainsi que les mesures prises par le Canada devant la menace et les conséquences inquiétantes de la destruction éventuelle de la couche d'ozone. Le rapport expose également les défis que le Canada et tous les autres pays devront relever afin de soutenir fermement les programmes de protection de la couche d'ozone.

  • L'appauvrissement de l'ozone stratosphérique
    L'ozone stratosphérique préserve la vie sur Terre en filtrant les rayons ultraviolets du soleil, qui sont dommageables pour les organismes vivants. Cette fiche d'information explique pourquoi l'appauvrissement de la couche d'ozone est plus accentué aux pôles, quelles sont les causes de l'appauvrissement de la couche d'ozone, et les mesures prises pour contrer ce problème.

  • L'assainissement de l'air au Canada: Rapport d'étape 2003 sur les particules et l'ozone
    Le Rapport d'étape de 2003 sur les particules et l'ozone est le premier rapport périodique qui souligne les mesures prises par le gouvernement fédéral et les progrès réalisés pour respecter les engagements pris dans le Plan intérimaire 2001. Ces mesures, notamment les exigences réglementaires visant les carburants moins polluants et les petits moteurs, la mise en place de plus de stations de surveillance de la qualité de l'air et le suivi de plus de polluants à l'origine du smog, montrent bien notre engagement à collaborer avec l'industrie et les provinces pour le bénéfice de tous les Canadiens.

  • La science de l'ozone: Perspective canadienne sur la couche d'ozone
    Les scientifiques d'Environnement Canada ont collaboré avec leurs collègues de partout dans le monde pour produire cette revue complète des travaux, résultats et tendances de la recherche sur l'amincissement de la couche d'ozone. Un sommaire moins technique est aussi disponible.

  • Le chauffage au bois et... la pollution atmosphérique
    Cette fiche d'information, qui traite du chauffage au bois et des conséquences qu'il peut avoir sur l'environnement, intéressera, par ses conseils, quiconque chauffe au moyen d'un poêle à bois ou envisage de le faire.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Le gouvernement du Canada, Plan intérimaire 2001 concernant les matières particulaires et l'ozone
    Le Plan intérimaire 2001 concernant les matières particulaires et l'ozone présente brièvement les activités gouvernementales pour la réduction des émissions, la science à la base des décisions stratégiques visant à protéger la santé de la population canadienne contre les polluants atmosphériques toxiques, les activités d'assainissement de l'air au sein du gouvernement et les programmes encourageant la population à agir à la maison et dans leur collectivité.

  • Le rapport d'inventaire national: 1990-2004, Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada
    Le présent rapport comprend un inventaire des émissions anthropiques (d'origine humaine) par source et des absorptions par puits des six principaux GES qui ne sont pas réglementés par le Protocole de Montréal. Ce rapport souligne certains des derniers développements de l'inventaire, analyse la dynamique sous-jacente des émissions, situe les choses dans le contexte international et présente les émissions provinciales et territoriales au cours de la période 1990-2004. Les GES au sujet desquels les émissions et les absorptions ont été estimées sont : le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les hydrocarbures perfluorés et les hydrofluorocarbures.

  • Le transport des oxydes d'azote dans l'atmosphère
    Le transport des oxydes d'azote et de soufre peut causer l'acidification de l'environnement dans des régions souvent très éloignées de la source d'émission. L'exposé décrit les processus physiques et chimiques auxquels sont soumis les oxydes d'azote pendant leur transport dans l'atmosphère.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Les camions et les émissions atmosphériques
    Les camions jouent un rôle prépondérant dans de nombreuses facettes de la société canadienne et ils sont essentiels au maintien de notre niveau de vie. Ce rapport présente des renseignements essentiels sur les camions et leurs émissions au Canada. Il décrit les programmes de contrôle des émissions en Amérique du Nord et ailleurs, et il dresse les nouvelles technologies, les carburants de remplacement et les percées opérationnelles, ce qui se traduira par une diminution de la pollution et un air plus propre pour la population canadienne.

  • Les outils de l'échange - Guide d'élaboration et d'exploitation d'un programme de plafond et d'échange pour limiter la pollution
    Ce guide est conçu comme un document de référence pour les décideurs et les organismes de réglementation qui envisagent d'utiliser un système de plafond et d'échange à titre d'outil politique pour limiter la pollution. Il est conçu de façon suffisamment générale pour être applicable à divers polluants et problèmes environnementaux; toutefois, il met en évidence un système de plafond et d'échange pour limiter les émissions dues à la combustion de sources fixes. Aux Etats-Unis, les émissions de SO2 et de NOx sont régies par des programmes de plafond et d'échange, qui fournissent nombre des exemples exposés dans ce document.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Les particules fines et l'ozone au Canada: Une perspective des standards pancanadiens, sommaire national 2003
    Ce rapport comprend de l'information sur les émissions anthropiques des PM et de leurs précurseurs. Toutefois, son objectif principal est de présenter de l'information sur les résultats de surveillance en 2003 pour les PM2.5 et l'ozone à partir des valeurs numériques des Standards pancanadiens relatifs aux particules et à l'ozone (SP). Le rapport inclut également un Appendice qui fait une mise à jour sur l'évolution des méthodes de mesure des PM2.5, des informations supplémentaires sur la nature des PM et de l'ozone, de l'information sur quelques-unes des méthodes utilisées pour l'analyse des données et l'identification des stations de surveillance considérées.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Lignes directrices sur l'indice de la qualité de l'air
    Ce rapport donne aux Canadiens des informations sur les effets néfastes des cinq polluants atmosphériques les plus courants, soit l'anhydride sulfureux, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. L'indice a été conçu de façon à préciser la qualité générale ou dominante de l'air ambiant en milieu urbain.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Lignes directrices sur les composés organiques volatils dans les produits de consommation
    Les Lignes directrices sur les composés organiques volatils dans les produits de consommation ont été publiées en novembre 2002 suite aux engagements du Plan fédéral de gestion du smog - Phase II (Initiative V103), de novembre 1997. Les lignes directrices recommandent des teneurs limites en COV pour 23 catégories de produits de consommation et qui sont identiques aux limites de teneurs en COV qui ont été établies par l'United States Environmental Protection Agency. Les lignes directrices ont été élaborées après consultations avec les intervenants notamment de l'industrie, des associations industrielles, des organisations environnementales non gouvernementales et des provinces.

  • Limitation des émissions atmosphériques polluantes : Véhicules légers
    Au Canada, les véhicules légers constituent la principale source des émissions d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures imbrûlés résultant des activités humaines. Ce rapport fait état de l'apport, tant direct qu'indirect (consécutif au processus de dispersion dans l'atmosphère), de ces émissions à la pollution atmosphérique dans les centres urbains et leur périphérie, ainsi que de leur incidence sur le transport à distance des polluants atmosphériques. Le rapport traite aussi des réductions qui pourraient découler de l'application de normes plus strictes pour les véhicules légers ainsi que des coûts économiques et des frais de fonctionnement de ces véhicules.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de mesure des émissions gazeuses atmosphériques des turbines à gaz et des moteurs à mouvement alternatif
    Il s'agit d'un manuel technique et d'un guide en matière d'essai et d'analyse des émissions de gaz issues d'une turbine ou d'un moteur de gaz à pistons. Il décrit en profondeur les procédures et exigences étape par étape dans le processus d'extraction, de transport et de conditionnement des échantillons de gaz qui feront l'objet d'un traitement et d'une analyse.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Passer à l'action contre les polluants organiques persistants POP
    Les polluants organiques persistants, ou POP, font partie du défi que doit relever le monde entier pour assurer un air propre et font l'objet d'un protocole de l'ONU en vue de la conclusion d'un accord international. Ce dépliant explique ce que sont les POP et comment ils se déplacent tout autour de la planète. Il présente certains résultats de recherche et donne un aperçu de l'intervention canadienne et internationale dans ce domaine.

  • Plan national de mise en ouvre du Canada au titre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants
    Les POP sont des substances chimiques persistantes, bioaccumulables, qui possèdent un potentiel de propagation à longue distance dans l'environnement et qui ont des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement. Les 12 premiers POP inscrits dans la Convention de Stockholm comptent parmi les substances toxiques les plus dangereuses du fait qu'ils ne se dégradent pas facilement dans l'environnement et qu'ils s'accumulent dans les organismes vivants. Ce Plan national de mise en ouvre a pour objet de renseigner la Conférence des Parties et la population sur la façon dont le Canada honorera ses obligations au titre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

  • Profils de la flotte de bâtiments de plaisance du Canada
    C'est pour faciliter l'élaboration des règlements et aider à améliorer l'inventaire national sur les rejets dans l'atmosphère qu'Environnement Canada a besoin de données sur les bâtiments de plaisance pour le modèle NONROAD de l'Environmental Protection Agency des États-Unis. Le présent rapport propose un profil de la flotte des bâtiments de plaisance qui figurent dans le Registre d'immatriculation des navires canadiens, un aperçu de la méthode qui a servi à déterminer les populations d'embarcations de plaisance, l'année de référence pour les utiliser dans le cadre du programme NONROAD, un résumé de la distribution des populations et une description des programmes des fichiers du système NONROAD.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Programme bilatéral d'Environnement Canada dans le cadre du Protocole de Montréal:Dix ans de coopération internationale fructueuse pour l'élimination progressive des substances appauvrissant la couche d'ozone
    Cette brochure décrit comment le Programme bilatéral, en privilégiant une coopération efficace avec les gouvernements étrangers, les organismes des Nations Unies et les industries environnementales a contribué à l'élimination progressive des substances appauvrissant la couche d'ozone dans plus de quinze pays en développement.

  • Programme de surveillance des émissions des locomotives - 2001
    Le présent rapport contient le document déposé par l'Association des chemins de fer du Canada pour l'année 2001 en vertu des dispositions du protocole d'entente (PE) conclu entre Environnement Canada (EC) et l'ACFC, signé en 1995 et portant sur la période 1990 à 2005. Les transporteurs ferroviaires du Canada ont acheminé 220,4 millions de tonnes-milles nettes (TMN) de marchandises en 2001, comparativement à 220,8 millions de TMN en 2000 et ont consommé un peu moins de carburant en 2001 qu'en 2000. La consommation globale de carburant par les compagnies ferroviaires (qui comprend le transport des passagers) a augmenté à 2 017 millions de litres en 2001, de 1 988 millions de litres quelle était en 2000.

  • Programme de surveillance des émissions des locomotives - 2002
    Le présent rapport renferme le document de surveillance des émissions des locomotives (SEL) qui a été déposé par l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) pour l'année 2002 en vertu des dispositions du protocole d'entente (PE) conclu entre Environnement Canada (EC) et l'ACFC, signé en 1995 et portant sur la période comprise entre 1990 et 2005. Les chemins de fer canadiens ont réduit leur consommation de carburant de 0,5%, depuis 1990 tout en augmentant les tonnes-kilomètres payantes de 28,2%, faisant ainsi preuve d'une amélioration constante quant à l'efficacité de carburant et réduisant les émissions atmosphériques par tonne transportée.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Programme de surveillance des émissions des locomotives - 2004
    Ce rapport contient la présentation des données de 2004 de surveillance des émissions des locomotives (SEL) conformément aux dispositions du protocole d'entente conclu en 1995 entre Environnement Canada (EC) et l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC). Des parties distinctes du rapport mettent en lumière les détails, pour l'année 2004, du trafic, de la consommation de carburant et des émissions de PCA et, selon les propriétés du carburant, les émissions d'oxydes de soufre (sous la forme de SO2) et les gaz à effet de serre (GES) exprimés en équivalent CO2. Ce rapport comporte également une section sur les initiatives visant à abaisser la consommation de carburant.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Programme de surveillance des émissions des locomotives 1999-2000
    Ce rapport présente des chiffres sur le volume de trafic et la consommation de carburant de façon annuelle ainsi que sur les émissions annuelles d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures, d'oxydes de soufre, de particules, de monoxyde de carbone et de gaz carbonique. Les données indiquent que le volume de trafic de marchandises des chemins de fer du Canada a été plus élevé que prévu en 1999 et en 2000, mais il accuse néammoins le plus faible taux d'émissions d'oxydes d'azote de l'industrie depuis 1975.

  • Programme de surveillance des émissions des locomotives, années de référence 1996 et 1997
    Les données sur la consommation de carburant et les gaz d'échappement du parc de locomotives du Canada sont essentielles dans l'évaluation de la façon dont les différents modes de transport contribuent aux problèmes environnementaux, dont le smog et le changement climatique. Ce rapport présente des chiffres sur le volume de trafic et la consommation de carburant de façon annuelle ainsi que sur les émissions annuelles d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures, d'oxydes de soufre, de particules, de monoxyde de carbone et de gaz carbonique.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Programme de surveillance des émissions des locomotives, rapport pour l'année 1995
    Les données sur la consommation de carburant et les gaz d'échappement du parc de locomotives du Canada sont essentielles dans l'évaluation de la façon dont les différents modes de transport contribuent aux problèmes environnementaux, dont le smog et le changement climatique. Ce rapport présente des chiffres sur le volume de trafic et la consommation de carburant de façon annuelle ainsi que sur les émissions annuelles d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures, d'oxydes de soufre, de particules, de monoxyde de carbone et de gaz carbonique.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Programme de surveillance des émissions des locomotives: année de référence 1998
    Les données sur la consommation de carburant et les gaz d'échappement du parc de locomotives du Canada sont essentielles dans l'évaluation de la façon dont les différents modes de transport contribuent aux problèmes environnementaux, dont le smog et le changement climatique. Ce rapport présente des chiffres sur le volume de trafic et la consommation de carburant de façon annuelle ainsi que sur les émissions annuelles d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures, d'oxydes de soufre, de particules, de monoxyde de carbone et de gaz carbonique.

  • Programmes canadiens de réduction des émissions des véhicules en service
    La présente étude a pour objet de passer en revue les activités qu'exécutent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en matière d'application de programmes d'inspection et d'entretien (I/E) et d'autres programmes de réduction des émissions des véhicules en service qui sont conçus pour améliorer la « performance environnementale » des véhicules automobiles et des moteurs ou pour en réduire l'utilisation. Les programmes relevés englobent les mesures législatives anti-trafiquage et les mesures d'exécution connexes, les programmes d'inspection et d'entretien, les inspections menées dans le cadre de vérifications de sécurité périodiques ainsi que les programmes de mise à la ferraille.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Protocole de Montréal 1987-1997 : Avantages et coûts mondiaux du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone
    Ce rapport fait fond sur des recherches scientifiques publiées pour comparer les niveaux d'appauvrissement de la couche d'ozone avec le Protocole ou en l'absence de celui-ci. On y évalue les répercussions sur la santé humaine, les pêcheries, l'agriculture et les matériaux de construction plastiques ainsi que les incidences financières, y compris les coûts qu'entraînerait la conversion vers des substances autres que celles qui appauvrissent la couche d'ozone.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Protocoles et spécifications de rendement pour la surveillance continue des émissions gazeuses des centrales thermiques (Révisé, 2005)
    Le présent document établit des spécifications relatives à la conception, à l'installation et au fonctionnement de systèmes automatisés de surveillance continue des émissions de (SCE) utilisés pour mesurer les émissions de dioxyde de soufre (SO2) et d'oxydes d'azote (NOx) des centrales thermiques. On y trouve aussi les procédures à appliquer pour déterminer les divers paramètres de fonctionnement des systèmes SCE au cours des essais d'homologation initiale et, ensuite, pendant l'utilisation sur de longues durées du système de surveillance. (Édition révisée)
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Qualité de l'air en milieu urbain
    Cette publication fournit, au moyen de données statistiques et scientifiques, la teneur moyenne de polluants atmosphériques dans les villes canadiennes et les tendances au cours des vingt dernières années. À l'aide de tableaux, on peut visualiser les corridors de smog et les objectifs relatifs à la qualité de l'air.

  • Rapport d'étape 2000 concernant l'Accord Canada - États-Unis sur la qualité de l'air
    Ce cinquième rapport d'étape rend compte des progrès réalisés en vue d'atteindre les engagements pris par le Canada et les États-Unis aux termes de l'Accord de 1991 sur la qualité de l'air visant à lutter contre la pollution atmosphérique transfrontalière. Il expose les progrès faits par les deux administrations dans la lutte contre les pluies acides. On y décrit également les initiatives coopératives visant à réduire la pollution par l'ozone troposphérique et les particules (PM).

  • Rapport d'étape 2002 concernant l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air
    Le rapport d'étape 2002 est le sixième rapport d'étape aux termes de l'Accord Canada-États-Unis 1991 sur la qualité de l'air et il est le premier rapport abordant les nouvelles exigences conformément à l'Annexe sur l'ozone (Annexe III) signée par le Canada et les États-Unis à Washington en décembre 2000. Ce rapport souligne les mesures entreprises par le Canada et les États-Unis au cours des deux dernières années pour lutter contre la pollution atmosphérique transfrontalière en vertu de l'Accord, c'est-à-dire contre les pluies acides et l'ozone troposphérique.

  • Rapport d'étape 2004 concernant l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air
    Tout en faisant fond sur les rapports d'étape précédents, ce rapport passe en revue les principales mesures prises par le Canada et les États-Unis au cours des deux dernières années pour lutter contre la pollution atmosphérique transfrontalière, conformément à l'Accord de 1991 entre le Canada et les États-Unis sur la qualité de l'air. Il traite également des efforts déployés par chaque pays pour respecter les engagements énoncés dans l'Annexe 1, L'Annexe sur les pluies acides. Enfin, une attention toute particulière est accordée aux mesures que chacun des deux pays a mise en oeuvre pour satisfaire aux nouvelles obligations prévues dans l'Annexe 3, l'Annexe sur l'ozone.

  • Rapport d'étape annuel 2000 concernant la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000
    En octobre 1998, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'Énergie et de l'Environnement ratifiaient la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000. Le présent rapport annuel fait état des progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie depuis l'automne 1999, en insistant plus particulièrement sur les deux priorités définies par les Ministres. On y rend compte également des émissions de SO2 et de NOx, les principaux polluants à l'origine des pluies acides, ainsi que du respect des engagements internationaux prévus dans la Stratégie.

  • Rapport d'étape annuel 2001 concernant la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000
    Ce rapport annuel sur la Stratégie concernant les émissions acidifiantes après l'an 2000 (ci-après appelée la Stratégie) analyse l'état d'avancement en 2001 des étapes clés relatives à la mise en ouvre de la Stratégie. Tel que l'exige la Stratégie, le rapport analyse la conformité avec les engagements internationaux inhérents aux pluies acides et il fait état des rapports sur les émissions de dioxyde de soufre (SO2) et d'oxydes d'azote (NOx) les polluants clés responsables des pluies acides, pour l'année 2000 ainsi que les prévisions pour les années à venir au sujet de ces mêmes polluants.

  • Rapport d'étape annuel 2002 concernant la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000
    Il s'agit du quatrième rapport annuel soumis aux ministres de l'Énergie et de l'Environnement concernant la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000. La Stratégie établit un cadre destiné à résoudre le problème des pluies acides dans l'Est du Canada et à prévenir l'apparition de ce problème dans l'Ouest et le Nord du Canada. La Stratégie vise à informer les décideurs et le public des niveaux d'émissions actuels et projetés de dioxyde de soufre (SO2) et d'oxydes d'azote(NOX) au Canada, du respect des obligations internationales en matière de réduction ainsi que des progrès dans la mise en oeuvre de la Stratégie.

  • Rapport de situation sur l'environnement 1979-1984 : Industrie du chlorure de vinyle
    Le présent rapport examine les résultats des mesures prises par l'industrie pour abaisser les émissions de chlorure de vinyle dans l'atmosphère et décrit les techniques de protection de l'environnement qui s'appliquent dans le cas des eaux résiduaires et des déchets dangereux. Il s'agit du premier rapport de situation d'envergure nationale qui porte sur l'observation, par l'industrie du chlorure de vinyle (CV) et du chlorure de polyvinyle (PVC), du Règlement fédéral sur les normes nationales de dégagement de chlorure de vinyle, en vigueur depuis le 1er juillet 1979.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapport de situation sur l'environnement 1985-1986 : Industrie du chlorure de vinyle
    Ce deuxième rapport porte sur l'observation par l'industrie du CV/PVC, en 1985 et en 1986, des règlements concernant le dégagement de chlorure de vinyle. Il décrit les mesures prises par l'industrie pour réduire les émissions et d'autres techniques de protection de l'environnement qui s'appliquent aux rejets d'eaux résiduaires, à la gestion des déchets dangereux, ainsi qu'à la sécurité et à la prévention des accidents. Il porte également sur les mesures prises par l'industrie pour mettre en vigueur les recommandations proposées dans le premier rapport pour ce secteur industriel.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapport de situation sur l'environnement 1987-1990 - Industrie du chlorure de vinyle
    Depuis 1990, l'industrie du chlorure de vinyle au Canada est assujettie au Règlement sur le rejet de chlorure de vinyle en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Ce troisième rapport de situation à l'échelle national examine les résultats des mesures prises par l'industrie du chlorure de vinyle et du chlorure de polyvinyle, du règlement fédéral, de 1987 à 1990.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1985.
    Le réseau NSPA, programme conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, vise à assurer le contrôle et l'évaluation continus de la qualité de l'air ambiant du Canada. Il touche tous les principaux centres urbains. Les mesures portent sur les SO2, le CO, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'indice de souillure, les particules en suspension, le plomb, le sulfate et le nitrate. Chaque extrait comprend deux parties dont la première donne la compilation des données du réseau pour l'année selon les différents paramètres de pollution et la deuxième compare les données du réseau aux objectifs nationaux de qualité de l'air.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1986.
    Le réseau NSPA, programme conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, vise à assurer le contrôle et l'évaluation continus de la qualité de l'air ambiant du Canada. Il touche tous les principaux centres urbains. Les mesures portent sur les SO2, le CO, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'indice de souillure, les particules en suspension, le plomb, le sulfate et le nitrate. Chaque extrait comprend deux parties dont la première donne la compilation des données du réseau pour l'année selon les différents paramètres de pollution et la deuxième compare les données du réseau aux objectifs nationaux de qualité de l'air.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1988.
    Le réseau NSPA, programme conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, vise à assurer le contrôle et l'évaluation continus de la qualité de l'air ambiant du Canada. Il touche tous les principaux centres urbains. Les mesures portent sur les SO2, le CO, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'indice de souillure, les particules en suspension, le plomb, le sulfate et le nitrate. Chaque extrait comprend deux parties dont la première donne la compilation des données du réseau pour l'année selon les différents paramètres de pollution et la deuxième compare les données du réseau aux objectifs nationaux de qualité de l'air.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1989.
    Le réseau NSPA, programme conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, vise à assurer le contrôle et l'évaluation continus de la qualité de l'air ambiant du Canada. Il touche tous les principaux centres urbains. Les mesures portent sur les SO2, le CO, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'indice de souillure, les particules en suspension, le plomb, le sulfate et le nitrate. Chaque extrait comprend deux parties dont la première donne la compilation des données du réseau pour l'année selon les différents paramètres de pollution et la deuxième compare les données du réseau aux objectifs nationaux de qualité de l'air.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1992.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1996.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1984.
    Le réseau NSPA, programme conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, vise à assurer le contrôle et l'évaluation continus de la qualité de l'air ambiant du Canada. Il touche tous les principaux centres urbains. Les mesures portent sur les SO2, le CO, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'indice de souillure, les particules en suspension, le plomb, le sulfate et le nitrate. Chaque extrait comprend deux parties dont la première donne la compilation des données du réseau pour l'année selon les différents paramètres de pollution et la deuxième compare les données du réseau aux objectifs nationaux de qualité de l'air.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1987.
    Le réseau NSPA, programme conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, vise à assurer le contrôle et l'évaluation continus de la qualité de l'air ambiant du Canada. Il touche tous les principaux centres urbains. Les mesures portent sur les SO2, le CO, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'indice de souillure, les particules en suspension, le plomb, le sulfate et le nitrate. Chaque extrait comprend deux parties dont la première donne la compilation des données du réseau pour l'année selon les différents paramètres de pollution et la deuxième compare les données du réseau aux objectifs nationaux de qualité de l'air.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1990.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1991.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1993.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1994.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1995.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1997.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1998.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 1999.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant au Canada. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 sont mesurés et enregistrés. À partir de l'année 1997, les rapports présentent aussi des données sur le benzène.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) : Sommaires annuels 2000.
    Le réseau NSPA surveille et évalue continuellement la qualité de l'air ambiant dans 52 importants centres urbains et localités rurales dans tout le pays. À l'appui des Objectifs nationaux afférents à la qualité de l'air ambiant, les mesures des polluants suivants sont enregistrées : le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension. En outre, le plomb, les sulfates, l'oxyde nitrique, les P10 et les P2,5 (les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 et à 2,5 microns) sont mesurés et enregistrés.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) - La qualité de l'air au Canada, sommaire pour 2001 et analyse des tendances pour 1990-2001
    Ce rapport, qui présente une description de l'air dans l'ensemble du Canada en 2001, à partir des mesures recueillies par le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA), se veut un complément au document Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA), Sommaire annuel pour 2001.On y examine les variations géographiques et temporelles des concentrations de polluants au Canada, ainsi que les fluctuations des taux de polluants entre 1990 et 2001.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) - Sommaire des données annuelles pour 2001
    Le Réseau National de Surveillance de la Pollution Atmosphérique(RNSPA) a été mis sur pied en 1969 dans le cadre d'un projet conjoint des gouvernements fédéral et provinciaux afin de surveiller et d'évaluer la qualité de l'air ambiant dans les villes Canadiennes. Les données de la qualité de l'air pour le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension sont mesurées à plus de 152 stations dans 55 villes dans les dix provinces et les deux territoires. Un rapport comprenant des statistiques et des comparaisons avec les objectifs nationaux prescrits dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, est publié annuellement

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) - Sommaire des données annuelles pour 2002
    Le Réseau National de Surveillance de la Pollution Atmosphérique(RNSPA) a été mis sur pied en 1969 dans le cadre d'un projet conjoint des gouvernements fédéral et provinciaux afin de surveiller et d'évaluer la qualité de l'air ambiant dans les villes Canadiennes. Les données de la qualité de l'air pour le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension sont mesurées à plus de 152 stations dans 55 villes dans les dix provinces et les deux territoires. Un rapport comprenant des statistiques et des comparaisons avec les objectifs nationaux prescrits dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, est publié annuellement.

  • Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) - Sommaire des données annuelles pour 2003
    Ce rapport annuel,le 34e de cette collection, présente un sommaire des mesures du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) pour l'année 2003. La Ière partie du rapport présente les données sommaires de 2003 sur la qualité de l'air pour le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, le monoxyde d'azote et l'ozone. Les données sur les matières particulaires (MP) incluant les MP2,5 et les MP10 (particules de diamètres aérodynamiques moins de 2.5 et 10 micromètres respectivement) sur la masse, le plomb et le sulfate sont aussi résumées.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Résumé des données recueillies au Canada au cours d'inspections du circuit d'échappement de véhicules automobiles (1991 à 1995)
    Le présent rapport fait état des données recueillies dans le cadre de 25 inspections sur les émissions des véhicules. Parmi les 8 240 véhicules ayant fait l'objet d'une inspection visant à découvrir des modifications apportées au dispositif antipollution, 15% d'entre eux présentaient des problèmes.On souligne dans le présent rapport l'importance de programmes d'inspection et d'entretien de véhicules et la nécessité d'une réglementation dans toutes les provinces visant à prévenir l'altération des dispositifs antipollution.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Résumé des données recueillies au Canada lors d'inspections du circuit d'échappement de véhicules automobiles (1986-1990)
    Les émissions excessives par les véhicules automobiles du parc canadien constituent une source importante de pollution de l'air dans beaucoup de centres urbains au Canada. Le taux d'altération de dispositifs antipollution et les données relatives aux émissions du circuit d'échappement en régime de ralenti, provenant de 13 inspections fédérales-provinciales de véhicules automobiles (1986-1990), révèlent des problèmes d'émissions excessives par les véhicules automobiles. Ce rapport met en lumière la nécessité d'une réglementation interdisant toute modification du système antipollution des véhicules automobiles dans toutes les provinces.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Résumés d'études portant sur la révision des normes d'émission des véhicules automobiles
    Une étude des émissions des véhicules automobiles a été effectuée pour Environnement Canada dans le cadre de l'Analyse des incidences socio-économiques de normes canadiennes proposées limitant les émissions des véhicules automobiles neufs. Au cours de cette étude, des recherches approfondies ont été faites sur les polluants émis par les véhicules automobiles, nommément le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote, les oxydants photochimiques, les hydrocarbures et les particules émises par les systèmes d'échappement de moteurs diesel. Les répercussions des composants nitriques des pluies acides formées à partir des oxydes d'azote ont également été étudiées.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Tendances relatives aux sources et aux puits de GES au Canada, 1990-2004
    Ce document général présente les dernières données sur les émissions et les absorptions de GES du Canada tirées de l'inventaire national le plus récent. En 2004, les Canadiens ont émis environ 758 mégatonnes d'équivalents dioxydes de carbone (Mt éq. CO2) de GES dans l'atmosphère, soit une hausse de 0,6 % par rapport aux 754 Mt enregistrées en 2003. Cela est nettement inférieur à l'augmentation de 3,9 % qui s'est produite entre 2002 et 2003. L'intensité économique des GES du Canada - soit la quantité de GES émis par unité d'activité économique, ou les émissions totales de GES divisées par le produit intérieur brut (PIB) a été inférieure de 2,6 % en 2004 par rapport à 2003.

  • Teneurs de l'atmosphère en particules de plomb, au Canada : 1975 à 1983
    Ce rapport présente les résultats des teneurs atmosphériques en plomb au Canada et les tendances, au Canada et aux États-Unis, des teneurs atmosphériques en plomb.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Vers une gestion de la qualité de l'air davantage axée sur l'innovation: proposition concernant un forum des pâtes et papiers sur la qualité de l'air. Rapport sur la réglementation intelligente de l'Association des produits forestiers du Canada et d'Environnement Canada
    À l'automne 2003, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et Environnement Canada ont lancé un projet exploratoire dans le but d'examiner des options de « réglementation intelligente » pour gérer les émissions atmosphériques des usines de pâtes et papiers du Canada. Le présent rapport est le fruit de ce projet exploratoire sur la réglementation intelligente. Le rapport a pour but de stimuler un dialogue plus large avec les provinces, l'industrie, le gouvernement fédéral, les peuples autochtones, les groupes environnementalistes et les organismes de santé concernant la création d'un forum des pâtes et papiers sur la qualité de l'air.


--- Back
 
--- ---Accès à l'administration
 
  ---
 

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada

 

Mise à jour le : 2006-12-07
Contenu revu le : 2006-12-07

Avis importants et désistements
 

URL de cette page : http://www2.ec.gc.ca/RegistreLCPE/publications/pubs_results.cfm