Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Contribution de l'Agence de santé publique et de Santé Canada aux secours offerts aux sinistrés de l'Asie du Sud Est, dont une offre de réserves d'urgence du Canada

Dernière mise à jour à 14 h le 14 janvier

Mise à jour le 14 janvier :

Des fournitures supplémentaires de la Réserve nationale de secours de l'Agence de santé publique du Canada ont été envoyées à Trenton, Ontario, pour être ensuite envoyées en Malaisie. Cet envoi devrait partir le 14 janvier 2005. Il comprend 40 génératrices, 52 réservoirs d'eau et du matériel auxiliaire.

Un envoi supplémentaire qui devrait partir pour la Malaisie le 15 janvier comprend des antibiotiques et des analgésiques de la Réserve nationale de secours du Canada.

On voit le Dr Colin Harwood, directeur du Bureau d'interventions d'urgence au sein du Centre de mesures et d'interventions d'urgence avec l'envoi de médicaments pour les zones touchées par le tsunami.

On voit le Dr Colin Harwood, directeur du Bureau d'interventions d'urgence, avec l'envoi de médicaments pour les zones touchées par le tsunami.

 


Dernière mise à jour à 16 h le 2 janvier

Dans un effort pour offrir la meilleure contribution possible aux secours mis en œuvre à la suite de la terrible catastrophe survenue en Asie du Sud-Est, l'Agence de santé publique du Canada et Santé Canada continuent d'offrir leur soutien et leur expertise pour faire face aux très graves répercussions de cette catastrophe sur la santé publique.

Offre de réserves d'urgence du Canada

L'Agence de santé publique du Canada a offert une partie de la Réserve nationale de secours du Canada aux fins de déploiement dans les régions les plus touchées pour soulager les souffrances humaines.

Le lot de fournitures non médicales qu'a offert l'ASPC comprend plus de 64 réservoirs souples d'eau, chacun pouvant contenir 6 000 litres d'eau , 3 000 contenants d'eau de type jerrican, environ 1 million de comprimés pour assainir l'eau, chacun pouvant désinfecter 1 litre d'eau, 40 blocs électrogènes, 20 000 couvertures et 15 unités mobile d'alimentation, avec des fournitures et de l'équipement pour alimenter de 200 à 300 personnes par heure (sous réserve de la disponibilité de serveurs et d'aliments).

Le premier envoi de cette réserve a quitté Ottawa pour Trenton en vue d'être chargé à bord d'un avion de transport du ministère de la Défense nationale devant décoller dimanche. Il contient 5 040 couvertures, 600 lampes de poche, 1 400 piles de modèle D et 3 000 sacs à déchets.

D'autres envois par avion sont prévus à une cadence de un par semaine jusqu'à nouvel ordre.

L'ASPC a aussi offert d'envoyer de grandes quantités d'antibiotiques, d'analgésiques et d'autres médicaments contrôlés pour traiter les blessés et les malades.

L'ASPC a aussi écrit à l'Organisation mondiale de la Santé pour lui offrir d'envoyer, sur court préavis, des chefs d'équipe, des épidémiologistes des maladies transmissibles, des experts et techniciens de laboratoire, des logisticiens, des gestionnaires de données et des experts de la communication sur les risques.

L'offre de fournitures médicales et non médicales représente une partie importante de la Réserve nationale de secours, mais l'ASPC maintient de vastes réserves à divers endroits au pays pour le cas où le Canada en aurait besoin.

La réserve peut être reconstituée en quelques semaines. La décision d'y procéder sera prise en temps et lieu.

Mise à jour : 2005-01-14 haut de la page