Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 20, No 2- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada

Recension de livre


Injury Prevention: An International Perspective
Epidemiology, Surveillance, and Policy

Par Peter Barss, Gordon S. Smith, Susan P. Baker et Dinesh Mohan
New York : Oxford University Press, 1998; xii + 375 pages; ISBN 0-19-511982-7; 85,50 $ CAN

 

Cet ouvrage contient des renseignements utiles pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la surveillance et de la prévention des traumatismes. La perspective adoptée est internationale, les auteurs s'intéressant à la question des traumatismes non seulement dans les pays industrialisés mais également dans les pays moins développés ou parmi les peuples indigènes du monde.

Les idées et les données présentées tout comme l'analyse des facteurs étiologiques complexes intéresseront les professionnels de la santé publique et d'autres experts en prévention des traumatismes. Comme les données sont présentées de façon très simple dans un style limpide et coulant, l'ouvrage pourra servir à quiconque s'intéresse à la question.

On y trouve des données internationales sur les personnes de tout âge, notamment sur les blessures volontaires et accidentelles. L'ouvrage est bien structuré, débutant par un survol de l'épidémiologie des traumatismes, un profil des données internationales sur la mortalité et la morbidité générales associées aux blessures puis traite d'importantes catégories de traumatismes tels qu'accidents de la circulation, noyades, chutes, brûlures, empoisonnements, blessures au travail, homicides et suicides. On y trouve également des sections sur le coût des traumatismes, des traitements et de la réadaptation.

Les auteurs ont compilé une série impressionnante de données internationales sur les traumatismes. Ils essaient de présenter les données par groupe d'âge et par sexe pour un éventail de pays en développement dans les diverses régions du monde et comparent les données provenant de quelques pays industrialisés. Malheureusement, les données canadiennes ne sont pas systématiquement communiquées de cette manière, ce qui n'empêche pas les auteurs de citer fréquemment des exemples du Canada, en particulier des illustrations provenant des communautés autochtones.

Les données présentées ne sont pas toutes récentes, de nombreuses datent de plus de dix ans. Cette situation reflète l'absence déplorable de surveillance efficace des traumatismes à l'échelle internationale plutôt que des faiblesses dans la collecte de données pour cet ouvrage. Les auteurs comparent les taux de traumatismes dans divers pays et interprètent de façon détaillée les données et offrent une analyse pénétrante de l'exposition aux dangers, des facteurs étiologiques complexes et des stratégies de prévention. Cette analyse révèle une excellente compréhension des répercussions variées de la structure de la population, de l'environnement, de la culture, des facteurs sociaux et de la situation politique sur les tendances relatives aux traumatismes.

Le livre contient de nombreux tableaux utiles, qui fournissent pour la plupart des données sur les traumatismes. Les graphiques et les figures sont toutefois rares et la seule illustration est la photographie sur la couverture. Les marges de chaque côté du texte sont larges et des encadrés y sont stratégiquement placés.
Ces encadrés contiennent de brefs résumés, des exemples particuliers et des citations intéressantes.

La phrase suivante de John E. Gordon, citée en 1949, est rapportée au début du premier chapitre. Je trouve qu'il s'agit d'une excellente introduction à l'ouvrage qui pourrait également servir de conclusion.

Le concept plus récent de prévention qui s'est imposé avec le temps a été appliqué presque exclusivement à la maladie, aux malades. Les blessés ont été pour une bonne part oubliés... [traduction]

Cote globale : 

Très bon à excellent

Points forts 

Perspective internationale, bonnes données provenant de diverses sources, analyse détaillée et interprétation approfondie

Points faibles : 

Nombre limité de graphiques, de diagrammes et d'illustrations

Lecteurs :

Médecins et professionnels de la santé publique, autorités réglementaires et décideurs à l'échelle internationale, et autres personnes qui s'intéressent à la surveillance et à la prévention des traumatismes ou qui travaillent dans le domaine

Margaret Herbert
Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant
Laboratoire de lutte contre la maladie
Santé Canada, pré Tunney
Indice de l'adresse : 0601E2
Ottawa (Ontario)  K1A 0L2

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

 

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début