Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Maladies chroniques au Canada


Volume 23
Numéro 4
2002

[Table des matières]

 

 

Agence de santé publique du Canada

Recension de livre 

Pharmacovigilance from A to Z:
Adverse Drug Event Surveillance 


Barton Cobert et Pierre Biron

Malden, Massachusetts, États-Unis, Blackwell Science Inc., 2001
256 p.; ISBN 0 63 204586 8; 92,30 $ (CDN) 


Pharmacovigilance de Cobert et Biron constitue une heureuse addition aux dictionnaires qui nous aident à nous y retrouver dans cet univers grandissant de «langues des prêtres babyloniens» : ces langues de spécialité qui peuvent souvent sembler étranges et impénétrables pour les non-initiés. Les auteurs nous offrent un dictionnaire convivial, particulièrement intéressant pour tous ceux qui participent à des recherches dans le domaine de la pharmacologie clinique ou des médicaments. 

Les dictionnaires, comme tous les livres spécialisés, peuvent être écrits soit par un grand nombre de collaborateurs, comme le Dictionary of Epidemiology de Last, le Dictionary of Biostatistics de Armitage et Colton ou l'Encyclopedia of Epidemiologic Methods de Gail et Benichou, soit par un ou deux auteurs, comme cet ouvrage ou le Dictionary of Statistics and Methodology: A Nontechnical Guide for the Social Sciences de Paul Vogt. La première approche engendre de l'information de haute qualité mais qui est parfois moins articulée autour d'un concept unificateur. La deuxième approche permet aux auteurs d'apporter davantage leur touche personnelle à l'ouvrage et de faire ressortir, dans un plus grand esprit d'harmonie, une ligne de pensée plus uniforme dans l'ensemble du message. Comme toujours, la qualité du produit dépend principalement de l'expérience de ses auteurs. 

Pharmacovigilance me semble être un ouvrage très instructif. Son plus grand atout est la façon originale dont il traite du domaine en plein essor de la pharmacovigilance, domaine que les auteurs connaissent intimement et sous tous les angles. Toutefois, les lecteurs de critiques de livres ne s'intéressent pas seulement aux louanges, ils veulent aussi connaître les faiblesses de l'ouvrage et les principaux aspects où il y a place à amélioration. 

Les auteurs du dictionnaire considèrent que la pharmacovigilance fait partie du domaine de la pharmaco-épidémiologie, qui appartient elle-même à l'épidémiologie fondamentale et clinique. Ils devraient mettre l'accent sur les définitions ou les concepts qui sont plus spécifiques à ce sous-domaine et qui sont différents de ceux utilisés ailleurs, notamment en épidémiologie clinique et en biostatistique. 

Certaines entrées ne sont pas assez spécifiques. Les études épidémiologiques (p. 74), par exemple, sont considérées uniquement comme des études d'observation. Lorsqu'ils traitent des phases des essais cliniques et de l'évaluation des médicaments, les auteurs pourraient expliquer plus clairement le champ d'activité de la pharmacovigilance en soi. La pharmacovigilance comprend aussi ce que nous pourrions appeler la «phase V» de l'évaluation des médicaments. Au cours de la phase V, tout comme au cours de la phase IV, il n'y a pas de patients présélectionnés et, plutôt que de se concentrer sur les effets souhaités du traitement, on s'intéresse aux conséquences rares qui résultent de l'administration d'un médicament. 

Ailleurs, je me suis interrogé sur la signification de «causalité statistique». Les degrés de causalité, tels que proposés par les auteurs, sont uniquement conceptuels et non pas opérationnels. Qu'est ce qui différencie, par exemple, une relation de cause à effet «probable» d'une relation de cause à effet «possible», en termes clairs et utiles? Les catégories de causalité sont définies dans le livre selon leur domaine d'utilisation, comme la médecine ou le droit, plutôt que selon leur substance. Les auteurs confondent-ils concepts différents et domaines d'utilisation différents? La même remarque s'applique à d'autres entrées, où il n'est pas facile de déterminer si la définition et le domaine d'utilisation appartiennent à un concept plus général ou s'ils sont différents. 

D'autres entrées décrivent l'usage plutôt que de donner la définition des termes eux-mêmes. Par exemple, les termes «rapport de cas» ou «série de cas» ne sont pas définis du tout! Lorsque certains termes ne sont pas définis de manière appropriée, les auteurs devraient diriger le lecteur vers la définition du terme dans un autre ouvrage, par exemple, le Dictionary of Epidemiology mentionné précédemment, qui est approuvé par l'Association internationale d'épidémiologie. Par conséquent, le lecteur ne doit pas s'attendre à ce que Pharmacovigilance constitue un dictionnaire indispensable qui recense tous les termes du domaine de l'épidémiologie et d'autres termes; il devra plutôt consulter, au besoin, d'autres ouvrages spécialisés. 

Des termes très répandus, comme «épidémiologie» et «médecine fondée sur des données probantes», ne sont ni mentionnés ni définis. L'introduction de cet ouvrage pourrait être améliorée par l'ajout de références à d'autres dictionnaires et à des lectures de base, ce qui pourrait aider le lecteur à développer et à compléter sa compréhension des termes de la pharmacovigilance présentés dans cet ouvrage. J'aimerais retrouver les définitions de «efficacité théorique», «efficacité réelle» et «efficience du traitement», de même qu'une évaluation coûts-avantages comprenant des avantages non monétaires. Les effets indésirables représentent un des coûts du traitement. 

Qu'en est-il des principes fondés sur des données probantes que nous devons garder présents à l'esprit en pharmacovigilance et comment pourrions-nous définir le terme «pharmacovigilance fondée sur des données probantes» lui-même? Ce livre devrait aussi faire mention de la «pharmacologie fondée sur des données probantes». Le fait de ne pas aimer ou de désapprouver un terme ou un domaine n'est pas une raison suffisante pour l'exclure d'un dictionnaire. 

Toutes ces divagations du critique ne devraient pas occulter la pertinence et l'originalité de Pharmacovigilance. Ce dictionnaire nous servira pendant des années et constituera un outil utile et très original. Il aidera aussi les professionnels de la santé qui ne sont pas familiers avec la pharmacologie clinique à mieux comprendre le champ d'application de cette discipline.

Cote globale :
Contribution originale 

Points forts :
Facile à lire et instructif, particulièrement pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec le domaine de la pharmaco-épidémiologie 

Points faibles :
Absence de renvois à des dictionnaires importants dans les domaines connexes 

Lecteurs :
Tous les professionnels de la santé qui s'intéressent à l'évaluation des médicaments 

Milos Jenicek, MD 

Professeur, épidémiologie clinique et biostatistique
Faculté des sciences de la santé
McMaster University
1200, Main Street West
Hamilton (Ontario) L8N 3Z5 


Recension de livre 

A Veritable Scoff: Sources on Foodways and Nutrition in Newfoundland and Labrador 


Maura Hanrahan et Marg Ewtushik 

St. John's, Terre-Neuve, Flanker Press Ltée, 2001
100 p.; ISBN 1 894463-21-8; 14,95 $ (CDN) 


A Veritable Scoff présente les résumés de 170 textes portant sur les habitudes alimentaires et l'alimentation des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador au cours des siècles derniers. Est-ce que la popularité des pot-au-feu (boeuf ou porc salé accompagné de plantes racines) est en déclin? Pourquoi les Innus de Davis Inlet appellent-ils les services sociaux «le patron de la nourriture» (the food boss)? Quelle était la prévalence du béribéri à Terre-Neuve avant la Confédération? Quelles sont les préoccupations actuelles des diététistes et des scientifiques en produits alimentaires de la province? Unique en son genre au Canada, cette bibliographie répond à ces questions et en pose d'autres qui sont tout aussi intéressantes. [Traduction libre d'un extrait de la jaquette du livre.]

Cote globale :
Ce livre est à la fois agréable et intéressant à lire, ce qui représente un exploit pour une bibliographie. Je dois cependant admettre ma partialité à ce sujet en tant que nutritionniste de cette province. 

Le livre fournit un rappel historique fascinant qui relate les points saillants des habitudes alimentaires et de l'alimentation de 1600 à l'an 2000. Ces données peuvent orienter aujourd'hui la prise de décisions en matière de politiques sanitaires et nutritionnelles et constituent un guide qui pourrait s'appliquer à d'autres administrations où l'on se propose d'effectuer une telle étude. 

Points forts :
Les études ont été analysées de manière rigoureuse et les résumés sont concis et pertinents. Les résumés présentent une image d'ensemble des vraies questions relatives à l'alimentation auxquelles les gens ont eu à faire face au fil du temps et ils sont bien regroupés. 

Points faibles :
Les listes sont en ordre alphabétique, alors que j'aurais préféré un ordre chronologique, qui aurait respecté davantage le caractère historique de l'ouvrage et facilité la lecture. 

Lecteurs :
L'éventail des sujets abordés peut intéresser un grand nombre de professionnels et d'individus, vu la vaste perspective adoptée. Cet ouvrage établit des liens entre des études menées dans une grande variété de disciplines et de champs d'activité, notamment l'anthropologie, la biochimie, l'éducation, l'agriculture et le gouvernement. Il serait un ouvrage de référence très utile pour les bibliothèques et le gouvernement. 

Eleanor Swanson

Directrice, planification et évaluation
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Ministère de la Santé et des Services communautaires
Boîte postale 8700
St. John's (Terre-Neuve) A1B 4J6 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-01-06 début