Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   



Volume 18, No 2- 2000

 

 

Agence de santé publique du Canada

Le fardeau économique de la maladie au Canada, 1993

Résumé et Recommandations

Rachel Moore, Yang Mao, Jun Zhang et Kathy Clarke



Résumé

Pour fixer les priorités en fonction desquelles des ressources financières limitées seront attribuées dans le domaine de la santé, il faut absolument disposer d'estimations globales et inattaquables du coût de la maladie au Canada. Cependant, beaucoup de difficultés conceptuelles et méthodologiques se posent lorsqu'on tente de quantifier, selon des critères économiques, les répercussions des maladies et des blessures. Les auteurs du rapport que voici ont choisi l'approche dite du capital humain, fondée sur la prévalence, pour traduire la morbidité et la mortalité prématurée en coûts directs et indirects que doivent supporter les personnes touchées et l'ensemble de la société.

Pour l'année 1993, on a estimé à 156,9 milliards de dollars le coût total de la maladie, de l'invalidité et des décès prématurés au Canada, en se fondant sur un taux d'actualisation de 6 %. Cette somme équivaut grosso modo à 22 % du produit intérieur brut (PIB) ou à 5 450 $ par habitant. Les coûts directs représentaient 71,7 milliards; les soins hospitaliers représentaient la plus grande part des coûts directs (26,1 milliards), tandis que la recherche en représentait la plus petite fraction (752 millions). Quant aux coûts indirects, ils s'élevaient à 85,1 milliards de dollars en tout, dont au moins la moitié (45 %, c'est-à-dire 38,3 milliards) étaient attribuables à la perte de productivité résultant de l'invalidité de longue durée.

Sauf pour un montant de 27,6 milliards de dollars en coûts directs, tous les coûts ont été répartis par catégorie diagnostique. Les coûts totaux les plus importants correspondaient aux catégories diagnostiques suivantes : affections cardio-vasculaires (19,7 milliards), affections musculo-squelettiques (17,8 milliards), blessures (14,3 milliards) et cancer (13,1 milliards). Ces quatre catégories représentaient à elles seules la moitié (50,2 %) du coût total des maladies ventilées par catégorie diagnostique.

Une partie des coûts de la maladie a pu être classée selon l'âge et le sexe des personnes touchées. Ainsi, les coûts associés aux personnes de 65 ans et plus représentaient près du tiers (29,2 %, soit 37,6 milliards) des coûts pouvant être répartis selon le groupe d'âge. Le coût des maladies pouvant être classées selon le sexe était réparti presque également entre les hommes (65,9 milliards) et les femmes (62,7 milliards). Cependant, la répartition des coûts par groupe d'âge et par sexe variait considérablement selon la composante de coût.

Le rapport que voici présente une estimation prudente des principaux coûts directs et indirects de la maladie au Canada en 1993. Les estimations de coûts ont été considérablement nuancées depuis la parution du rapport original, Le fardeau économique de la maladie au Canada, 19861. Reconnaissant les limites et les hypothèses implicites du rapport, sur le plan théorique et pratique, les auteurs recommandent que l'on continue à perfectionner les estimations du coût de la maladie et que l'on axe la recherche, la promotion de la santé et la prévention sur les maladies qui représentent le plus grand «fardeau pour la santé».

Recommandations

Les systèmes d'information sur la santé et les analyses futures du fardeau économique de la maladie devraient remplir les fonctions suivantes :

1. Améliorer les sources de données et perfectionner les méthodes permettant de cerner les composantes des coûts directs et indirects afin de fournir une information plus détaillée sur des maladies particulières. (Plusieurs suggestions précises formulées dans la section Discussion visent à corriger les lacunes dans les données actuelles).

2. Organiser toutes les statistiques sur les coûts liés à la santé en fonction de la version la plus récente de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé, pour établir d'une façon efficace et exacte la répartition des ressources dans le domaine de la santé par catégorie diagnostique.

3. Perfectionner les méthodes servant à calculer le coût des maladies attribuables à différents facteurs de risque (le tabagisme ou la consommation d'alcool, par exemple).

4. Perfectionner les méthodes de calcul des coûts de la maladie de manière à prendre en considération la nature multidimensionnelle de la maladie (en tenant compte des coûts liés aux causes secondaires de la maladie et de l'invalidité).

 

Nous invitons les décideurs à se rappeler les points suivants au moment d'utiliser les estimations de coûts présentées dans ces pages :

1. Avant de prendre des décisions, il importe de considérer l'ensemble du «fardeau pour la santé» que représente la maladie (incidence, prévalence, nombre de décès, années de vie perdues, utilisation des ressources dans le domaine de la santé, répercussions sur la qualité de vie, conséquences économiques, etc.).

2. Il faudrait renforcer les programmes de recherche, de promotion de la santé et de prévention des maladies, particulièrement ceux qui visent les maladies qui représentent le plus grand «fardeau pour la santé» (c'est-à-dire les affections cardio-vasculaires, les affections musculo-squelettiques, les blessures, le cancer, les troubles mentaux et les affections respiratoires) pour alléger le plus possible le fardeau de la maladie au Canada.

Référence

1. Wigle DT, Mao Y, Wong T, Lane R. Le fardeau économique de la maladie au Canada, 1986. Maladies chroniques au Canada 1991;12(3 Suppl).   

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début