Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume 24-11
1er juin 1998

[Table des matières]

 

 

Notes internationales

Progrès réalisés vers l'élimination de la rougeole dans les Amériques

Programme élargi de vaccination de l'OMS

En 1994, les pays de la Région des Amériques de l'OMS se sont fixé pour but d'éliminer la rougeole d'ici l'an 2000. C'est à cette fin que l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) a élaboré une stratégie d'élimination de la rougeole.

Cette stratégie vise à obtenir et à maintenir un degré élevé d'immunité antirougeoleuse chez les nourrissons et les enfants et à rechercher toutes les voies de transmission du virus rougeoleux grâce à une surveillance attentive. Cette stratégie préconise des opérations de vaccination en trois temps. Premièrement, on procédera à une vaccination de «rattrapage» en une fois visant à vacciner tous les enfants âgés de 9 mois à 14 ans, qu'ils aient eu ou non la rougeole et qu'ils aient été vaccinés ou non. Deuxième- ment, on cherchera à renforcer l'immunisation des nourrissons à l'aide des services de vaccination de routine («mise à jour des vaccinations») de façon à interrompre définitivement la circulation du virus rougeoleux. Si l'on parvient à obtenir un fort taux de couverture vaccinale et à le maintenir, le risque pour un nourrisson d'être exposé au virus rougeoleux sera faible, et l'âge de la vaccination rougeoleuse pourra sans danger être porté de 9 à 12 mois, permettant ainsi d'augmenter l'efficacité du vaccin. Ainsi, on s'efforcera d'obtenir un taux de couverture vaccinale de 90 % dans chacune des cohortes successives constituées d'après la date de naissance. Troisièmement, on mènera des campagnes de vaccination de «suivi», ciblées sur les enfants de 1 à 4 ans. En effet, l'efficacité du vaccin antirougeoleux n'atteint pas 100 % et il est rare d'obtenir une couverture vaccinale totale - le nombre de nourrissons et d'enfants sensibles va donc s'accroître avec le temps, majorant le risque d'une flambée de rougeole en cas de réintroduction du virus. L'intervalle séparant chaque campagne de «suivi» est en fonction de la couverture vaccinale obtenue par les services habituels de vaccination, mais en pratique de 4 ans au maximum.

La surveillance est un élément capital de la stratégie d'élimination de la rougeole de l'OPS. Dans toute la Région, les efforts ont été axés sur l'amélioration de la surveillance, notamment en instituant l'étude au laboratoire des cas présumés de rougeole.

Tous les pays de la Région, à l'exception des États-Unis d'Amérique et de plusieurs territoires français et néerlandais des Caraïbes, ont mené sous une forme ou sous une autre des campagnes de vaccination de «rattrapage», entre 1987 et 1994; la couverture atteinte pendant ces campagnes a été de 94 % au niveau de la région, et se situait entre 71 % et 99 % selon les pays. De plus, la couverture vaccinale des nourrissons s'est progressivement accrue, passant de 42 % en 1980 à 86 % en 1996. En 1996, sur 47 pays ou territoires de la Région, 27 (57 %) ont atteint une couverture d'au moins 90 % grâce aux services de vaccination de routine et seulement 5 (11 %) avaient une couverture de moins de 80 %. Depuis 1994, 26 des 47 pays ou territoires (55 %) ont également mené des campagnes de vaccination de suivi.

Suite à la mise en oeuvre des stratégies décrites plus haut, on a observé un recule sensible du nombre annuel de cas de rougeole rapportés dans la Région. En 1996, le chiffre sans précédent de 2 109 cas confirmés de rougeole seulement a été rapporté pour les Amériques. Sur les 47 pays ou territoires qui transmettent chaque semaine des données sur la surveillance de la rougeole à l'OPS, 29 (61 %) n'ont eu aucun cas confirmé de rougeole et 38 (80 %) ont rapporté 10 cas ou moins. En 1996, la circulation du virus rougeoleux était interrompue dans la majeure partie de la Région.

Toutefois, 1997 a vu la résurgence de la maladie, en particulier dans l'État de São Paulo au Brésil. Les données provisoires dont disposait l'OPS jusqu'en février 1998 indiquent un total de 88 485 cas présumés de rougeole dans les Amériques; 27 635 d'entre eux (31 %) ont été confirmés, 33 120 (37 %) éliminés, et 27 730 (31 %) sont encore à l'étude.

Sur l'ensemble des cas confirmés, 26 919 (97 %) ont été confirmés par des tests de laboratoire ou par un lien épidémiologique avec un cas confirmé au laboratoire et 716 (3 %) ne l'ont été que d'après les symptômes cliniques, sans analyse de laboratoire. Le Brésil (26 348 cas confirmés) et le Canada (570 cas confirmés) comptent à eux seuls 97 % du nombre total de cas confirmés dans la Région. Parmi les autres pays ayant notifié > 10 cas confirmés de rougeole en 1997, on citera les États-Unis (135 cas), le Paraguay (198 cas), la Guadeloupe (116 cas), l'Argentine (96 cas), le Chili (59 cas), le Venezuela (27 cas) et le Costa Rica (15 cas). Sur l'ensemble des cas confirmés notifiés par le Brésil, 20 186 (77 %) l'ont été dans l'État de São Paulo, le seul État n'ayant pas mené une campagne de vaccination antirougeoleuse de «suivi» en 1995. Lors de cette flambée, la plupart des cas se sont déclarés chez des personnes vivant dans la zone métropolitaine du grand São Paulo. Sur les 19 322 cas confirmés notifiés dans l'État de São Paulo pour lesquels l'âge des patients était connu, 9 938 (51 %) ont touché les 20 à 29 ans. Les taux d'incidence par âge les plus élevés ont été rapportés chez les nourrissons de < 1 an (456 cas pour 100 000), les jeunes adultes de 20 à 29 ans (156 cas pour 100 000) et les enfants de 1 à 4 ans (45 cas pour 100 000).  On a rapporté 20 décès par rougeole; 17 (85 %) sont survenus chez des enfants de < 1 an. On procède actuellement à une étude épidémiologique détaillée afin de déterminer quels ont été les facteurs de risque spécifiques de la rougeole à São Paulo.

Le Canada a notifié au total 570 cas de rougeole confirmés en 1997. Une importante flambée de plus de 300 cas s'est produite dans une université de la Colombie-Britannique. La plupart des cas ont touché des jeunes adultes ayant été précédemment vaccinés par une dose de vaccin antirougeoleux. L'analyse génomique du virus isolé chez certains malades au cours de cette flambée laisse à penser que le virus ayant circulé en Colombie-Britannique avait été importé d'Europe. Ce virus a gagné la province voisine d'Alberta, ou 245 cas ont été notifiés; la plupart ont touché des enfants d'âge scolaire ayant précédemment reçu une dose de vaccin antirougeoleux.

En 1997, les États-Unis ont notifié un total provisoire de 135 cas de rougeole confirmés. II s'agit là du nombre de cas le plus faible jamais notifié, qui représente moins de la moitié de l'incidence la plus faible précédemment enregistrée, à savoir 309 cas en 1995. Durant 8 semaines, aucun cas autochtone de rougeole n'a été notifié, ce qui indique une interruption de la transmission de la maladie pendant cette période. Cinquante-sept des cas notifiés (42 %) ont été provoqués par des virus importés, principalement d'Europe et d'Asie.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol 73, no 12, 1998.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début