Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Glossaire

Voici un glossaire d'expressions couramment utilisées par Santé Canada et le secteur bénévole. Il contient les définitions et descriptions opérationnelles des principales expressions qu'on trouve dans le site Web du Partenariat avec le secteur bénévole. Beaucoup d'entre elles renvoient à d'autres documents, tandis que d'autres sont le fruit d'un consensus avec les partenaires du secteur bénévole.

Activités de renforcement des moyens d'action : Activités qui renforcent et améliorent la capacité des organisations bénévoles d'accroître leur efficacité dans la poursuite de leurs buts et qui aident à renforcer la capacité du secteur de servir les Canadiens. Ces activités peuvent comprendre la mise en commun de l'information, les ateliers d'élaboration de politiques, la formation et le perfectionnement des bénévoles et les outils de recherche et d'élaboration de politiques. (Pour en savoir davantage sur les activités précises de renforcement des moyens d'action, voir Bâtir la relation entre les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé et Santé Canada : Un cadre d'action, et le rapport Un partenariat au profit des Canadiens.

Année internationale des volontaires : En novembre 1997, les Nations Unies ont proclamé l'an 2001 l'Année internationale des volontaires. Par ses objectifs qui sont la reconnaissance, la facilitation, la mise en réseau et la promotion du bénévolat, l'Année internationale des volontaires offre une occasion unique de souligner les activités de millions de bénévoles dans le monde entier et d'encourager les gens à s'engager dans des activités de bénévolat. Pour en savoir davantage sur les événements prévus au Canada dans le cadre de l'Année internationale des volontaires, voir le site Web.

Cadre d'action : Exposé dans Bâtir la relation entre les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé et Santé Canada : Un cadre d'action, le cadre a été élaboré par le Groupe de travail mixte sur le secteur bénévole de la santé, composé de représentants de Santé Canada et d'organisations nationales bénévoles du domaine de la santé (ONBDS). Ce cadre d'action constitue la base du renouvellement du partenariat entre les ONBDS et Santé Canada. Concernant principalement les organisations bénévoles qui oeuvrent au niveau national, ce plan est le point de départ pour l'établissement d'un cadre de politiques plus large et pour de nouveaux efforts conjoints des ONBDS et de Santé Canada. Il représente un modèle pour le secteur bénévole et les ministères fédéraux.

Capacités organisationnelles collectives : Aptitude des organisations bénévoles à travailler en collaboration et à promouvoir un programme collectif relativement à des enjeux communs avec le gouvernement. Voir Un cadre d'action. Santé Canada et les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé (ONBDS) conviennent de renforcer les capacités individuelles et collectives des ONBDS pour qu'elles puissent :

  • accroître leur collaboration avec Santé Canada;
  • jouer un plus grand rôle dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques de la santé;
  • représenter les intérêts et points de vue des citoyens et des communautés;
  • devenir une voix nationale;
  • joindre les citoyens et les communautés au Canada;
  • susciter la participation et l'action dans le domaine de la santé;
  • assurer la responsabilisation.

Capital social (aussi appelé Cohésion sociale / Soutien social) : Le degré de collaboration et de coopération (au moyen de mécanismes somme les réseaux, la confiance réciproque, les normes et les valeurs) au sein d'une communauté ou d'une société en vue de réaliser des avantages mutuels. Il existe plusieurs définitions du capital social, et ce concept fait l'objet de nombreuses discussions. Pour en savoir davantage, voir Bowling Alone: America's Declining Social Capital (en anglais seulement), de Robert Putnam .

Communautés saines : Communautés qui encouragent, améliorent et favorisent la santé et le bien-être général de tous les citoyens. Outre qu'elles répondent aux besoins les plus fondamentaux de la population (p. ex., assurer la nourriture, l'eau potable et le logement) les communautés saines :

  • offrent à leurs résidants un environnement physique propre et sécuritaire;
  • font participer les résidants à l'administration et aux prises de décision locales;
  • assurent des services de santé facilement accessibles;
  • valorisent le patrimoine et l'esprit communautaires;
  • favorisent la durabilité de l'écosystème;
  • assurent une vaste gamme de services publics et de possibilités récréatives;
  • encouragent la diversité, l'innovation, la participation et le respect.

Pour en savoir davantage sur les communautés saines, voir le site Web de la Coalition des communautés en santé de l'Ontario.

Déterminants de la santé : Ensemble des facteurs individuels et collectifs - ainsi que leurs interactions - qui influent sur la santé des Canadiens. Ces facteurs peuvent comprendre : le niveau de revenu et le statut social; les réseaux de soutien social; l'éducation; l'emploi et les conditions de travail; les environnements sociaux; les environnements physiques; les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelles; le développement de la petite enfance; la culture; les services de santé; le sexe; et le patrimoine biologique et génétique. Pour plus de renseignements sur les déterminants de la santé, voir le site Web La Santé de la population.

Donateurs du secteur de la santé : Particuliers, entreprises et communautés qui font des dons aux organismes bénévoles de la santé. Pour de plus amples renseignements sur les dons aux organismes de la santé, voir Dons caritatifs aux organismes de bienfaisance et aux organismes sans but lucratif du secteur de la santé : Perspectives tirées de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation.

Engagement collectif : Entente et participation réciproque relativement à enjeux communs entre Santé Canada et les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé. Ces organisations et Santé Canada reconnaissent la nécessité :

  • d'un engagement collectif explicite afin de renforcer leur relation;
  • de mécanismes, de processus et de plans en vue de la réalisation d'activités indépendantes et conjointes;
  • de l'inclusion et de la participation d'une vaste gamme d'organisations nationales bénévoles du domaine de la santé;
  • d'une meilleure base de connaissances et d'informations sur laquelle bâtir leur relation.

Il s'agit de l'une des quatre mesures recommandées dans Un cadre d'action.

Engagement des citoyens : Encourager les citoyens à devenir actifs dans leur communauté, dans le secteur bénévole et dans le gouvernement en mettant à leur disposition de l'information, des activités et des initiatives qui répondent à leur désir d'améliorer leur communauté et la société en général. Le ministère considère l'engagement des citoyens comme un processus :

  • qui implique la participation des citoyens, non seulement du public - représentés par des associations, des professionnels de la santé, des lobbyistes et des groupes d'intérêts - dans la formulation des politiques, l'établissement des priorités et la prestation des programmes;
  • qui est un élément clé de la « gestion publique », c'est-à-dire le processus et les traditions qui déterminent comment une société se gouverne, comment les citoyens peuvent participer aux débats sur les questions d'intérêt public et comment les décisions sur ces questions sont prises;
  • qui est basé sur les pratiques de diffusion d'information et de consultation, qui les complète et qui, généralement, les dépasse. Il ne remplace pas la consultation « traditionnelle » avec les organismes concernés, ni ne diminue les rôles des citoyens dans le processus démocratique plus large, mais vise plutôt à accroître les possibilités de réunir les parties concernées en tant que particuliers qui s'intéressent, par civisme, aux dossiers de la santé.

Pour de plus amples renseignements sur l'engagement des citoyens, voir Santé Canada - Politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décisions, 2000.

Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) : Enquête nationale menée en 1997 et 2000 par un consortium de ministères fédéraux et d'organismes bénévoles sous l'égide de Statistique Canada pour recueillir des données sur le don caritatif, le bénévolat et la participation de la population canadienne. S'inscrivant dans le cadre de l'Initiative sur le secteur bénévole du gouvernement fédéral, cette enquête sera périodiquement mise à jour par Statistique Canada, le prochain rapport étant prévu à l'automne de 2001. Voir le site Web, et également.

Épanouissement de soi : Activités ayant pour effet l'enrichissement et la croissance de la personne.

Financement des capacités en matière de politiques : Le gouvernement fédéral a annoncé, en juin 2000, son intention de consacrer presque 30 millions de dollars à la recherche de moyens pour assurer la participation du secteur bénévole à l'élaboration des politiques et programmes gouvernementaux.

Gestion publique : Action d'influencer le gouvernement et de contrôler (au moyen de politiques) la stratégie à long terme et l'orientation d'une organisation. En règle générale, la gestion publique fait comprend les traditions, les institutions et les processus qui déterminent comment le pouvoir est exercé, comment les citoyens peuvent participer aux débats publics et comment les décisions sur les questions d'intérêt public sont prises. Voir Institute on Governance, et aussi le Centre canadien de philanthropie (en anglais seulement).

Groupe de travail mixte (GTM) sur le secteur bénévole : En 1997, le Groupe de travail mixte sur le secteur bénévole a été formé, à la demande du sous-ministre de la Santé du Canada, pour discuter du rétablissement de la relation de travail entre Santé Canada et le secteur bénévole. Un comité, composé de représentants de différentes directions de Santé Canada et d'organisations nationales bénévoles du domaine de la santé, a rédigé Un cadre d'action, , en consultation avec plus de 150 organisations nationales bénévoles.

Initiative sur le secteur bénévole : Projet lancé par le gouvernement du Canada, qui y consacrera plus de 90 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, pour renforcer sa relation avec le secteur bénévole en vue d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Cela suppose un travail conjoint avec les partenaires du secteur afin de permettre au gouvernement de mieux servir les Canadiens, ainsi qu'un soutien au secteur dans ses propres efforts pour les servir. Pour en savoir davantage, voir le site web Groupe de travail sur le secteur bénévole.

Organisations nationales bénévoles du domaine de la santé (ONBDS) : Il ne s'agit pas d'un organisme ou d'une entité, mais d'un regroupement d'environ 190 organisations bénévoles oeuvrant au niveau national (avec, dans bien des cas, des sections régionales et communautaires) et ayant pour principal objectif d'améliorer la santé des Canadiens grâce à diverses activités, notamment : défense des intérêts, prestation de services, éducation, recherche, communication d'information, élaboration de politiques. Ces organisations sont les partenaires principaux de Santé Canada.

Promotion de la santé, prévention et protection : La promotion de la santé est une stratégie qui vise à améliorer la santé de la population en mettant à la disposition des particuliers, des groupes et des communautés les outils leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être. Visant plus loin que le traitement traditionnel des maladies et des blessures, les efforts de promotion de la santé portent principalement sur les facteurs sociaux, physiques, économiques et politiques qui influent sur la santé et ils comprennent des activités de promotion de la bonne forme physique, de modes de vie sains et de bonne alimentation. La collaboration avec d'autres secteurs est privilégiée.

La prévention est une approche ayant pour objet d'éviter les problèmes de santé (p. ex., les maladies et les blessures) au moyen d'interventions. La prévention des maladies et des blessures et la diminution de leur incidence peuvent être accomplies par trois mécanismes : les activités visant à réduire les facteurs qui entraînent des problèmes de santé; les activités comportant le dépistage précoce des problèmes de santé et une intervention rapide pour en empêcher l'apparition ou le développement éventuels; les activités visant le traitement des problèmes de santé et la prévention de leur aggravation ou de leur récurrence. Nouvelle fenêtre

La protection comporte l'élaboration et la mise en oeuvre de réglementation directe et d'autres stratégies destinées à protéger la santé des Canadiens contre des risques connus sur lesquels ils n'ont aucun contrôle, ou peu (p. ex., la radiation, la qualité des aliments et de l'eau, les risques environnementaux et professionnels PDF).

Qualité de vie : Degré dans lequel les objectifs intellectuels, spirituels, économiques, sociaux et sanitaires sont réalisés.

Renforcement des capacités en matière de politiques de la santé : Activités ou stratégies mises au point pour accroître l'aptitude des organisations bénévoles du secteur de la santé à influer sur l'efficacité des politiques gouvernementales de la santé. Santé Canada et les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé (ONBDS) reconnaissent qu'une plus grande participation des ONBDS dans les politiques de la santé aura pour effet d'améliorer les politiques, les programmes et la santé des Canadiens, et, à cette fin, ils cherchent :

  • à élargir la participation individuelle et collective des organisations nationales bénévoles du domaine de la santé dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques;
  • à accroître la participation pour ce qui est de chacun des points suivants du processus d'élaboration des politiques :
    • détermination et définition des enjeux;
    • éclaircissement des priorités;
    • formulation des options;
    • contribution de compétences et de recherches sur les politiques;
    • renforcement des liens avec le milieu de la recherche;
    • contrôle des effets des politiques et rapports connexes;
    • évaluation des politiques et diffusion;
    • examen des politiques existantes.

Il s'agit de l'une des quatre mesures recommandées dans Un cadre d'action.

Santé de la population : Approche axée sur la santé de la population vise à améliorer l'état de santé d'une population entière et à réduire les inégalités en matière de santé entre différents groupes démographiques. Pour atteindre ce double objectif, elle discipline se penche sur le vaste éventail de facteurs et de conditions (p. ex., revenu, éducation, environnement, bagage biologique) exerçant le plus d'incidence sur notre santé, et tente d'influer sur eux. Pour en savoir davantage, voir le site Web La Santé de la population.

Secteur bénévole de la santé / Organisations bénévoles : Bien que ni le gouvernement ni le secteur lui-même n'ait arrêté, jusqu'à présent, des définitions précises à cet égard, les définitions et descriptions opérationnelles suivantes du secteur bénévole de la santé et des organisations bénévoles ont été formulées afin de situer Un cadre d'action PDF, dans son contexte et d'en faciliter la compréhension.

Le secteur bénévole de la santé :

  • comprend les organisations bénévoles qui ont pour principal objectif l'amélioration de la santé des Canadiens par le truchement d'activités de promotion des questions de santé, de prestation de services, de renforcement de la capacité organisationnelle, de collecte d'information, de recherche, d'éducation du public ou d'élaboration de politiques;
  • est composé d'organisations privées sans but lucratif s'intéressant surtout au bien public et dont les activités sont exécutées par des bénévoles et un personnel rémunéré;
  • dépend de la volonté des gens de faire don de leur temps, de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur énergie et de leurs ressources pour aider leurs concitoyens;
  • participe à des activités destinées à aider les particuliers, les familles, les groupes et les collectivités. Ces activités « aidantes » comprennent notamment : services directs, communication d'information, sensibilisation du public, éducation, soutien, campagne de financement, défense des intérêts, recherche, dialogue public et élaboration de politiques;
  • englobe, à la différence des organisations nationales bénévoles du domaine de la santé, tous les niveaux d'activité, des grandes coalitions nationales jusqu'aux organismes locaux populaires.

Les organisations bénévoles :

  • aident à organiser l'action bénévole et les bénévoles afin de servir un objectif public commun, de fournir des services, d'offrir soutien et ressources et de participer à un dialogue et à des interventions;
  • ne cherchent pas les profits comme une fin en soi;
  • sont comptables envers leur clientèle ou leurs membres par l'intermédiaire de structures administratives démocratiques et parfois de cadres juridiques;
  • comprennent des organisations nationales, provinciales ou territoriales, régionales, locales et communautaires;
  • peuvent avoir une relation financière avec les administrations publiques, le secteur privé et des citoyens, dont ils sont redevables, mais sont essentiellement autonomes et indépendantes;
  • sont reconnues pour leur rôle de « conscience » de notre société;
  • comprennent des groupes très divers, par exemple, la Fondation des maladies du coeur, Centraide du Canada, les banques alimentaires locales et des organismes communautaires.

Soins de santé : Le Canada a un système de soins de santé fondé sur le financement étatique et la prestation privée des soins. Ce système assure un accès universel et intégral aux services médicaux et hospitaliers médicalement nécessaires, tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de la prestation des services de santé et des services hospitaliers au Canada; le gouvernement fédéral participe au financement de ces services. Le secteur bénévole joue un rôle vital dans le système de soins de santé. Voir le site Réseau Soins de santé, pour un exposé détaillé des questions de soins de santé et des liens à de nombreux sites à l'extérieur de Santé Canada.

Troisième pilier / Troisième secteur : Expression utilisée pour tenter de distinguer le secteur bénévole du secteur public, ou premier (gouvernement) et du secteur privé, ou deuxième (entreprises).

Vieillissement en santé : L'une des aspects de la promotion de la santé, de la prévention et de la protection, qui porte sur les facteurs qui influent sur la population canadienne vieillissante, ce qui comprend le maintien d'une bonne qualité de vie et la prévention de l'incapacité. Pour de plus amples renseignements, voir le rapport préparé pour la Division du vieillissement et des aînés, Santé Canada : Pour une société qui vieillit en santé : Une approche axée sur l'amélioration de la santé de la population.

 

Mise à jour : 2002-06-15

En haut

Avis importants