Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 8
juillet 1996

Une recherche du HEEO augmente nos connaissances sur les blessures chez les enfants

Chaque numéro de ce bulletin contient un article sur au moins un hôpital et sa contribution au SCHIRPT. Dans ce numéro, nous présentons l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario (HEEO), un des dix hôpitaux pédiatriques qui faisaient partie dugroupe initial du SCHIRPT.

Photo - Dr Martin Osmond traite une jeune patienteDepuis 1974, le HEEO d'Ottawa traite les enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 18 ans, à titre de centre régional de soins pédiatriques. Hôpital d'enseignement affilié à l'Université d'Ottawa, le HEEO compte 150 lits et traite chaque année 100 000 patients en consultation externe et 48 000 en salle d'urgence. Au cours des six dernières années, il a transmis 62 000 dossiers à la base de données du SCHIRPT, ce qui représente environ 11 % de la base de données nationale.

C'est un urgentologue, le Dr Martin Osmond, qui est directeur du SCHIRPT au HEEO depuis l'an dernier. Mme Terry Sutcliffe en est la coordonnatrice depuis 1992. En plus de ses fonctions au SCHIRPT, auxquelles elle consacre environ deux jours par semaine, M me Sutcliffe coordonne la recherche en urgentologie pour toutes les études mises en oeuvre au service d'urgence de l'hôpital. Selon Mme Sutcliffe, le person-nel du HEEO remplit consciencieusement les formulaires du SCHIRPT, car la collecte de données fait partie intégrante de ses fonctions.

Mme Sutcliffe répond aux demandes d'information que lui adressent des médecins d'hôpital, des unités de santé et des médias. Elle souligne que les données du SCHIRPT servent souvent de point de départ à d'autres projets de recherche; il se pourrait toutefois que le HEEO reçoive un moins grand nombre de demandes d'infor-mation que les autres hôpitaux participants, du fait de sa proximité du bureau national du SCHIRPT.

Parmi les projets locaux faisant appel au centre du SCHIRPT au HEEO, mentionnons l'étude sur les blessures survenues à l'école, effectuée par le Dr Helen Gibson, un médecin britannique vivant au Canada. Le Dr Gibson a utilisé les données du SCHIRPT du HEEO pour étudier les caractéristiques des traumatismes survenus à l'école, chez les enfants de 4 à 17 ans. Au total, elle a examiné 2 466 dossiers du HEEO pour la période de septembre 1992 à août 1993. En colla-boration avec Terry Klassen, directrice du SCHIRPT avant le Dr Osmond, le Dr Gibson a rédigé un bref compte rendu de ses recherches qui a été publié récemment dans la Revue canadienne de santé publique. On trou-vera à la page 7 du présent numéro un résumé de cet article.

À la fin de 1994, un article sur toutes les blessures de sports d'hiver traitées au service d'urgence du HEEO en 1993 paraissait dans The Ottawa Citizen. Cet article, intitulé «Chills and Spills», se fondait sur des données fournies par le SCHIRPT. La base de données du SCHIRPT comptait pour cette période près de 1 000 dossiers sur des traumatismes attribuables au hockey, au ski, au patin, au toboggan ou à la planche à neige. L'article décrivait les types de traumatismes et les autres caractéristiques associées à ces sports d'hiver, et suggérait quelques mesures de précaution.

Le Dr Osmond a décidé d'examiner de plus près les traumatismes associés au toboggan et à la luge. Les données du SCHIRPT révèlent que le service d'urgence du HEEO traite chaque hiver entre 90 et 120 cas de ce genre. Ces dossiers permettent de préciser les circonstances dans lesquelles ces blessures sont survenues; ils contiennent aussi des données démographiques sur les patients et décrivent le traitement qu'ils ont reçu au service d'urgence. Toutefois, une étude plus poussée permettrait de mieux cerner les facteurs qui sont à l'origine de ces traumatismes. L'an dernier, le centre du SCHIRPT a reçu des fonds pour élaborer un protocole concernant les traumatismes associés à la luge, chez les enfants de l'est de l'Ontario, dans le cadre du Projet de soutien de la recherche locale du SCHIRPT. Ce protocole s'est terminé en mars 1996.

La collecte de données pour l'étude débutera à l'automne 1996 et se poursuivra tout l'hiver. Le Dr Osmond et Mme Sutcliffe, de concert avec les urgentologues Francis Lee et Chandra Vaidyanathan, ont mis au point deux questionnaires sur les traumatismes attribuables au toboggan et à la luge. Le premier, qui porte sur les blessures proprement dites, sera administré à tous les enfants traités pour ce genre de traumatisme au service d'urgence du HEEO. Ce ques-tionnaire est plus détaillé que le formulaire du SCHIRPT en ce qui a trait aux causes de l'incident; on y demande notamment de préciser la maîtrise de la luge ou du toboggan et de quel type de luge ou de toboggan il s'agissait, et de décrire l'endroit où est survenu l'incident. Un suivi doit aussi être fait par téléphone pour recueillir des données supplémentaires sur d'autres facteurs, comme la gravité de la blessure et le nombre de jours d'absence de l'école.

Le deuxième questionnaire, qui porte sur les centres de luge ou de toboggan, sera rempli par les membres de l'équipe dans le cadre de visites dans les sites populaires où on pratique ce sport. À chaque visite, les chercheurs recueilleront des données sur les amateurs de ce sport et sur leur comportement, de même que sur les caractéristiques du site, sur les types de toboggan ou de luge, et sur l'utilisation d'équipement de protection.

Les résultats de cette étude devraient nous permettre de parfaire nos connaissances sur les traumatismes associés au toboggan et à la luge. L'application des connaissances tirées des données de surveillance des traumatismes dans le domaine de la prévention est l'un des principaux objectifs du SCHIRPT. En obtenant des données plus détaillées sur le conducteur, le type de véhicule et le milieu environnant dans les cas de traumatismes attribuables au toboggan et à la luge, les chercheurs devraient être en mesure de faire des recommandations pour la prévention de ces bles-sures qui sont souvent graves.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début