Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 8
juillet 1996

Conférence internationale sur la prévention des blessures

Susan Mackenzie, Épidémiologiste Principale de la Section des blessures chez les enfants, est l'une des 25 Canadiennes qui ont assisté à la Troisième conférence inter-nationale sur la prévention des blessures, à Melbourne en Australie, en février dernier. Près de 1 000 personnes en provenance de 48 pays ont participé à cette rencontre organisée par l'Australian National Injury Surveillance Unit (NISU). Les deux pre-mières conférences ont été tenues à Stockholm, en 1989, et à Atlanta, en 1993.

Les délégués canadiens ont présenté 19 exposés et 5 affiches, dont trois s'appuyaient sur les données du SCHIRPT :

  • Le Dr Mackenzie a donné un exposé sur les blessures associées aux armes à air comprimé; Margaret Herbert a conçu une séance d'affiches sur les casques protecteurs pour cyclistes et sur les traumatismes crâniens graves, mais n'a pu assister à la conférence.
  • Barry Pless, directeur du SCHIRPT et rédacteur en chef de Injury Prevention, le journal de l'International Society for Child and Adolescent Injury Prevention, a présenté un rapport de recherche sur l'utilisation des données provenant des salles d'urgence pour l'évaluation de la fréquence des blessures chez les enfants; il a également animé deux tables rondes sur l'édition dans le domaine de la prévention des traumatismes.

Mary Chipman, membre du Comité consultatif pour la surveillance et le con-trôle des traumatismes de la Section des blessures chez les enfants est coauteure de deux exposés sur les blessures subies par les enfants à la maison, et d'une séance d'affiches sur le port de la ceinture de sécurité et la prévention des décès chez les enfants.

Deux autres membres du Comité con-sultatif sont coauteurs d'autres exposés : Al Erlenbusch a collaboré à une étude sur les résultats à long terme d'un programme préventif d'information sur les blessures chez les jeunes, et Ginette Beaulne est coauteure d'un exposé sur la sécurité de l'équipement de terrains de jeux.

Comme le SCHIRPT s'inspire d'un programme de la NISU, le Dr Mackenzie a profité de l'occasion pour s'entretenir avec certains responsables de la surveillance des traumatismes en Australie. Elle a abordé des sujets d'intérêt commun, tels que la révision du codage de certaines variables, et s'est renseignée sur l'élaboration d'une base de données des coroners sur les blessures mortelles chez les enfants, en Australie.

Le Dr Mackenzie a aussi contribué à l'initiative internationale sur les blessures. Ce projet, parrainé par le National Centre for Health Statistics du Centre for Disease Control des É.-U., a pour but d'améliorer la qualité et la fiabilité des données internationales sur les traumatismes. Le D r Mackenzie fournira les données recueillies par le Canada, et pourra se familiariser avec le nouveau système de codage des blessures appelé NOMESCO (Nordic Medico Statistical Committee) et le comparer à la 9e version de la Classification internationale des maladies, qu'on utilisera dans quelques années.

À la fin de la conférence, les participants ont adopté The Melbourne Declaration, un document qui invite les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et la population à collaborer dans le but de fournir des ressources et de prendre rapidement des mesures destinées à réduire le nombre des blessures.

Des exemplaires de la déclaration ont été envoyées aux ministres de la Santé de tous les pays représentés à la conférence. La Section des blessures chez les enfants a l'intention de distribuer ce document prochainement. Vous en saurez davan-tage sur le sujet dans un prochain numéro du Bulletin du SCHIRPT.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début