Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 17
decembre 1999

Les Centres collaborateurs canadiens pour la prévention des blessures: Un nouveau groupe de prévention des blessures

Un nouveau groupe dynamique de prévention des blessures vient d'être mis sur pied : les Centres collaborateurs canadiens pour la prévention des blessures (CCCPB). Bien que le groupe soit nouveau, ses membres sont fort bien connus sur la scène canadienne de la prévention des blessures. Il s'agit en fait d'un regroupement des centres provinciaux et régionaux de prévention des blessures de tout le pays.


Bien que le groupe soit nouveau, ses membres sont fort bien connus sur la scène canadienne de la prévention des blessures. Il s'agit en fait d'un regroupement des centres provinciaux et régionaux de prévention des blessures de tout le pays.

Les centres provinciaux et régionaux se sont toujours épaulés les uns les autres et ont collaboré à maintes reprises dans le cadre de divers projets. Mais chacun trouvait difficile de rester en contact avec les autres et de se tenir au courant des grands projets. En fait, pour garder le contact, on se bornait à échanger des informations par téléphone ou on profitait des pauses café pour s'informer des dernières nouvelles à l'occasion d'une conférence. Mais à la lumière des derniers développements survenus au cours des deux dernières années, comme le choix de Montréal comme hôte de la Conférence internationale sur la prévention et le contrôle des traumatismes de 2002 et le mouvement croissant en faveur de l'adoption d'une stratégie nationale pour la prévention des blessures, les centres provinciaux et régionaux ont décidé de renforcer et d'officialiser leurs liens.

C'est ainsi qu'a été organisée une réunion charnière, qui a eu lieu à Winnipeg en mars dernier. Accueillie par IM-PACT Manitoba, la rencontre de deux jours a rassemblé des spécialistes de la prévention des traumatismes de divers centres, depuis la Colombie-Britannique jusqu'à la Nouvelle-Écosse. La réunion était animée conjointement par Morag Mackay (Plan-It Safe, Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario) et Joanne Vincenten (Alberta Centre for Injury Control and Research). Margaret Herbert, de la Division des blessures chez les enfants, y a assisté avec d'autres à titre d'observatrice pour Santé Canada. Ce sont ces deux journées d'échanges d'idées et de discussions qui ont donné naissance aux Centres collaborateurs canadiens pour la prévention des blessures. Les responsables du réseau tenteront de se réunir une fois par année et organiseront des téléconférences entre-temps. Les échanges d'information et les communications se feront surtout par voie électronique, par l'entremise des sites Web et des services de communication électronique de l'unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique et de SMARTRISK.

Grâce à ce réseau de centres implantés à travers tout le pays, les CCCPB espèrent :

  • aider toutes les personnes qui s'intéressent à la prévention des blessures à tirer de leurs expériences respectives;
  • favoriser la cohérence et réduire les doubles emplois dans le secteur de la prévention des blessures;
  • créer une masse critique d'intervenants en prévention des blessures capables d'avoir ensemble un impact significatif sur la prévention des blessures;
  • collaborer à la résolution des problèmes posés par la prévention des blessures dans une perspective régionale et provinciale.

Les CCCPB ont déjà demandé et reçu des fonds pour mettre en oeuvre un grand projet, facilité la liaison entre leurs membres dans le cadre d'autres projets, et jeté les bases d'un solide réseau de communication. C'est certes là un bon départ pour une organisation vouée à un avenir des plus prometteurs.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début