Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 3
novembre 1994

Les marchettes pour bébés au Canada : étude des dossiers du SCHIRPT

par Gary Joubert, directeur, Service d'urgence et SCHIRPT, Children's Hospital of Western Ontario

Les marchettes pour bébés sont d'usage courant depuis 35 ans. Elles sont faites d'un siège monté sur un cadre de métal plastifié, qui repose sur un pied comportant de quatre à six roulettes pivotantes. Ce sont généralement des enfants de 5 à 12 mois qui les utilisent. Avec la marchette, les bébés peuvent atteindre des objets qui seraient normalement hors de leur portée et se propulser à grande vitesse sur de courtes distances.

En 1989, l'Association canadienne des produits pour enfants a fait des recommandations qui ont mené à l'adoption d'une norme en vertu de laquelle la base des roues de toutes les marchettes fabriquées et vendues au Canada doit avoir 39 pouces. De ce fait, aucune marchette n'a été produite ni vendue dans notre pays depuis. On espérait ainsi réduire le nombre de blessures dues aux marchettes.

Une recherche a été effectuée dans la base de données du SCHIRPT sur les dossiers des blessures associées aux marchettes, pour la période du 1er avril 1990 au 25 juillet 1992. On y a relevé 436 cas de blessures de ce type enregistrées dans les 10 hôpitaux pédiatriques et les deux hôpitaux généraux qui faisaient partie du SCHIRPT à l'époque. La vaste majorité des blessures (94 p. 100) concernaient des enfant de moins d'un an. Comme dans une étude antérieure, on a constaté que la majorité des blessés (58 p. 100) étaient des garçons(1). Ces chiffres sont comparables au ratio global pour les garçons et les filles (environ 60/40) que l'on trouve dans la base de données du SCHIRPT. Le cas le plus fréquent de blessures est dû à une chute dans les escaliers (80 p. 100), suivi des cas où la marchette place l'enfant en situation de danger en lui permettant de tirer des objets sur lui (9,9 p. 100), et où elle se renverse (8,5 p. 100).

Le type de blessure et la partie du corps blessée dépendent des circonstances. Dans le cas d'une chute dans les escaliers, ce sont les tissus mous de la tête et du cou (89 p. 100) qui sont le plus souvent touchés. Les commotions (10,4 p. 100) et les fractures (6,9 p. 100) sont les blessures les plus graves; les fractures du crâne représentant 56 p. 100 des fractures. L'hospitalisation a été nécessaire dans 5,7 p. 100 et des soins importants s'imposaient dans 14,3 p. 100 des cas.

La blessure la plus fréquente chez les enfants placés en situation de danger par l'utilisation d'une marchette a été la brûlure d'une partie du corps (58,5 p. 100). Ce mécanisme de blessure a été à l'origine d'une hospitalisation dans 5 p. 100 des cas et de soins importants dans 55 p. 100 des cas.

Le renversement de la marchette s'est révélé une cause fréquente de lésions des tissus mous de la tête et du cou. Il y a eu commotion chez 7 p. 100 des enfants blessés de cette façon. Il a fallu hospitaliser dans 5,1 p. 100 des cas et dispenser des soins importants dans 18 p. 100 des cas de ce groupe. Aucun décès n'a été signalé par suite de blessures liées aux marchettes.

Bien que les marchettes ne soit plus produites ni vendues au Canada depuis 1989, leur utilisation reste une cause de blessures chez les enfants. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela. Les marchettes sont encore produites et disponibles aux États-Unis et il est très facile de les importer. De plus, on peut les trouver dans les ventes de garage et on continue de se les céder entre membres d'une même famille. Une étude récente a révélé une méconnaissance généralisée des dangers de l'utilisation des marchettes. On croit aussi à tort qu'elles favorisent le développement moteur (2).

Il est clair que l'arrêt volontaire de la production et de la vente de marchettes au Canada n'a pas été totalement efficace et qu'une campagne d'éducation s'impose si l'on veut convaincre la population du risque que représentent les marchettes pour la santé des enfants.

Ouvrages de référence :

1.  Rieder, M.J., Schwartz, C. et Newman, J. Patterns of walker use and walker injury . Pediatrics, 1986; 78:488-493.

2.  Rieder, M.J. et Joubert, G.I. Infant walker injuries presenting to a pediatric ER . Article proposé à Pediatrics.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début