Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 3
novembre 1994

Les risques pour les personnes dans l'ESG

par Susan G. Mackenzie, Chef, Section des blessures chez les enfants, Bureau de l'épidémiologie des maladies chroniques

L'Enquête sociale générale (ESG), qui est effectuée par Statistique Canada chaque année depuis 1985, permet de suivre l'évolution de la société canadienne et de fournir des renseignements sur certaines questions d'actualité ou en passe de le devenir. L'enquête se déroule suivant un cycle répétitif et porte à tour de rôle sur cinq questions thématiques principales (la santé, l'emploi du temps, les risques auxquels est exposée une personne, les études et le travail, ainsi que la famille). Les réponses aux questions sur les thématiques principales qui permettent de suivre l'évolution des tendances restent les mêmes alors que les questions posées pour les thématiques particulières varient à chaque répétition de la thématique principale. Des variables de classement, telles que l'âge, les études et le revenu, sont prises en compte pour l'analyse des données thématiques principales et particulières. L'échantillon cible est de 10 000 personnes pour chaque ESG; les utilisateurs intéressés peuvent acheter des tranches d'échantillon supplémentaires pour répondre à certains besoins spéciaux d'information.

Les enquêtes de 1988 et 1993 (cycles 3 et 8) comprenaient des questions thématiques principales sur les risques auxquels sont exposées les personnes qui sont victimes d'actes criminels et d'accidents, et on a retenu en l'occurrence les circonstances qui obligent à interrompre les activités normales pendant une demi-journée au moins, obligent à débourser 200 $ ou plus, ou nécessitent les soins d'un médecin ou d'une infirmière. Les thématiques particulières de ces enquêtes portaient sur les services aux victimes en 1988 et la consommation de drogues et d'alcool en 1993.

Il y a une différence marquée entre les sections relatives aux accidents dans les deux enquêtes du fait de l'ajout en 1993 de questions thématiques sur les blessures infantiles. Des informations ont été recueillies indirectement sur les blessures et les empoisonnements chez les enfants de moins de 15 ans qui ont nécessité les soins d'un médecin, d'une infirmière ou d'un dentiste. Les données de l'ESG concernant le moment et le lieu de l'accident, les activités auxquelles se livrait l'enfant à ce moment-là, la nature de la blessure et la partie du corps touchée sont comparables aux données du SCHIRPT. On indique aussi le lieu où l'enfant a été soigné et, éventuellement, la durée de l'hospitalisation.

Aux répondants âgés de 15 ans et plus qui ont déclaré avoir eu un accident ou subi une blessure dans les 12 mois précédents, on a posé, pour les enquêtes de 1988 et 1993, des questions semblables à celles qui concernaient les blessures infantiles. Parmi les questions thématiques communes aux deux cycles qui ne correspondaient pas aux questions portant sur les blessures chez les enfants, on trouvait des questions sur la gravité de l'invalidité due à la blessure et sur le fait de savoir si le répondant estimait que l'accident était prévisible ou évitable. Les questions thématiques ajoutées en 1993 portaient sur les blessures des sportifs, l'utilisation du matériel de protection (ceinture de sécurité et casque de cycliste, par exemple) et le point de vue du répondant sur le rôle qu'a joué la consommation d'alcool ou de drogues dans l'accident.

L'ESG de 1993 constituera sûrement une source utile d'information pour les personnes qui s'intéressent aux blessures. Les premiers résultats de l'ESG de 1993 seront publiés par Statistique Canada dans le Rapports sur la santé au début de 1995. On peut se procurer le fichier de microdonnées (cycle 8, 1993) auprès de Statistique Canada pour la somme de 1 500 $. (Le fichier de microdonnées du cycle 3 de 1988 est aussi disponible pour la somme de 750 $ pour ceux qui souhaitent procéder à des analyses comparatives.)

Pour plus de renseignements sur l'ESG de 1993, veuillez vous addresser à M. Edward Praught, Division des statistiques sociales, du logement et des familles, Statistique Canada, 7-D7, Immeuble Jean-Talon, Pré Tunney, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Téléphone : (613) 951-9180.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début