Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Office de la santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 3
novembre 1994

Un ouvrage sur les blessures chez les enfants

par Sharon Frank, Gestionnaire de projet, Livre sur les blessures infantiles au Canada, LLCM

Au Canada, les blessures non intentionnelles occupent de loin la première place parmi les facteurs de mortalité chez les enfants et les jeunes de 1 à 19 ans. Les personnes qui travaillent dans le domaine de la prévention des blessures le savent et ont tenté de le faire savoir. Cependant, il n’existe pas encore d’ouvrage où ces données nationales sont étudiées de façon exhaustive. C’est pourquoi le Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) de Santé Canada a décidé de publier un livre où seraient présentées et analysées les statistiques nationales sur les blessures chez les 0-19 ans.

En mars dernier, le LLCM a lancé un appel d’offres pour la publication d’un tel ouvrage en français et en anglais en 1996. Il était précisé que les données du SCHIRPT feraient partie intégrante de l’information présentée, ainsi que les données relatives à la morbidité et à la mortalité recueillies par Statistique Canada et d’autres organismes. Sur les huit propositions reçues, c’est celle de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre, affiliée à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui est arrivée en tête.

Le groupe en question est constitué de trois chercheurs de la Direction de la santé publique (Ginette Beaulne, Robert Choinière et Yvonne Robitaille), de trois directeurs du SCHIRPT (Pierre Maurice, Barry Pless et Rob Brison), ainsi que de Guy Régnier de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec. L’équipe travaillera en étroite collaboration avec la Section des blessures chez les enfants du LLCM.

L’ouvrage sera divisé en six sections formant chacune un tout. Dans la première, on présentera le profil statistique global des blessures chez les enfants au Canada en faisant des comparaisons avec d’autres pays. Les quatre sections suivantes traiteront des blessures non intentionnelles, chacune étant consacrée à un milieu où surviennent ces blessures. Des mesures de prévention seront proposées dans chaque chapitre. La dernière section traitera des blessures intentionnelles. Tous les chapitres des différentes sections seront rédigés et revus par des spécialistes canadiens en la matière.

Il est certain que la publication d’un ouvrage de cette nature constitue un travail énorme et que de nombreux problèmes surviendront au cours des 18 mois à venir. L’équipe d’experts choisie saura relever le défi de produire un outil inestimable pour ceux qui s’occupent de la prévention des blessures au Canada.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début