Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 13
mars 1998

Le Québec est l'hôte d'un séminaire international

Le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes a organisé à Québec, les 5 et 6 février derniers, un séminaire international sur les aspects conceptuels et opérationnels de la promotion de la sécurité.

C'est en octobre 1997, à Johannesburg, que les participants à la conférence SAFECOM6 et à la réunion des centres collaborateurs OMS déterminaient le besoin de se pencher sur ces aspects de la promotion de la sécurité. Le séminaire qu'ils ont proposé d'organiser devait leur permettre de préparer un document consensuel en vue de la conférence mondiale d'Amsterdam sur la prévention et le contrôle des traumatismes (voir page 3).

L'organisation du séminaire est l'initiative de Pierre Maurice, du Centre collaborateur OMS du Québec et de Leif Svanström, du Karolinska Institute, qui ont travaillé en collaboration avec Claude J. Romer, de l'OMS, et Christine Colin, sous-ministre adjointe à la Santé publique du Québec.

Plus d'une quarantaine de délégués canadiens et étrangers de divers secteurs d'activité se sont réunis pour :

  1. atteindre un consensus sur la définition de la sécurité;
  2. établir les principes fondamentaux de l'évaluation et de la promotion de la sécurité d'une population;
  3. déterminer les principaux facteurs qui motivent les collectivités à améliorer la sécurité personnelle et publique de leurs membres.

Ces questions sont de première importance puisque les intervenants doivent avant tout reconnaître que la sécurité est une condition préalable à la santé de la population et que son absence est un des dénominateurs communs d'une multitude de problèmes sociosanitaires comme, par exemple, la violence, la criminalité, le suicide et les blessures non intentionnelles. Toutes les sociétés modernes sont confrontées à ces problèmes et la recherche de solutions doit passer par une collaboration plurisectorielle.

Les participants au séminaire ont fait un survol de l'état des connaissances pour ensuite discuter de différents énoncés portant sur la définition et les principes de promotion de la sécurité. Bien que le libellé de certains énoncés ne soit pas encore officiel, les participants ont atteint un consensus sur plusieurs et sur les principes de base de la sécurité. Ils ont déployé d'importants efforts pour assurer la clarté et la concision des énoncés tout en exposant de façon exhaustive et positive les différentes dimensions de la sécurité.

Le séminaire doit son succès au dévouement des organisateurs et plus particulièrement de Wendy Cukier, de Ryerson Polytechnic University (Toronto) et d'Antoine Chapdelaine, de Québec, qui ont animé la réunion avec brio. Michel Lavoie, de Québec, et Ragnar Andersson, de Suède, ont aussi contribué à l'élaboration du séminaire.

Les participants poursuivent leurs travaux sous la direction du Centre collaborateur OMS du Québec, en vue de présenter leur rapport aux délégués de la Conférence mondiale d'Amsterdam.

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec :

Pierre Maurice
Centre collaborateur OMS du Québec
Tél. : (418) 666-7000, poste 345 ou 406
Téléc. : (418) 666-2776
C. él. : pmaurice@cspq.qc.cas

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


English
Dernière mise à jour : 2001-02-16 début