Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 16
avril 1999

Errata

À la page 6 du Bulletin du SCHIRPT, novembre 1996, le profil des blessures associées aux traîneaux contient quatre erreurs. Les chiffres suivants sont exacts : à la fin du deuxième paragraphe, le nombre total de dossiers devrait être 803; au début du septième paragraphe, le type de traîneau était précisé dans 38,2 % des cas; dans le deuxième tableau, le nombre d'enfants de 10 à 14 ans devrait être 149; toujours dans le deuxième tableau, le mot «inconnu» devrait être enlevé du titre de la dernière ligne. Nous nous excusons de tout inconvénient que ces erreurs auraient pu causer.

Changements de personnel au SCHIRPT

Caren Uhlik a occupé pendant trois ans le poste d'adjointe à la recherche à la Division des blessures chez les enfants. Elle quitte notre équipe pour travailler à l'élaboration de la surveillance au Bureau des opérations, planification et politiques.

Nous regretterons ton absence Caren, et nous te souhaitons la meilleure des chances dans tes nouvelles fonctions!

La Division des blessures chez les enfants est heureuse d'accueillir Tammy Lipskie qui occupera le poste d'analyste de recherche. Sa principale fonction sera de préparer les rapports de blessures comme ceux apparaissant dans notre site Web http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/brch/injuryf.html. Elle participera également à l'analyse et à l'interprétation des données sur les blessures recueillies par le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT).

Tammy termine présentement sa maîtrise en épidémiologie à l'Université d'Ottawa. Elle remplace Janet Brown qui a quitté la Division l'été dernier.

Nouveautés dans le site Web

Visitez notre site Web http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/brch/injury/indexf.html et parcourez les nouveaux rapports de blessures associées aux...

 

SAUVE-QUI-PENSE est un organisme national sans but lucratif dont la mission est d'aider les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître les risques dans leur vie quotidienne et de leur enseigner comment gérer ces risques de la façon la plus intelligente possible. SAUVE-QUI-PENSE a été créé il y a six ans par le Dr Robert Conn, spécialiste de la chirurgie infantile (maladies du coeur), qui s'interrogeait sur le nombre atterrant de blessures qui handicapent ou tuent les jeunes Canadiens. Quand il s'est rendu compte que ces blessures n'étaient ni «accidentelles» ni «le fruit du hasard» et que 9 blessures sur 10 étaient prévisibles, il a conçu SAUVE-QUI-PENSE en présumant que si les blessures sont prévisibles, elles peuvent donc être prévenues. On peut, de ce fait, sauver des vies et empêcher les douleurs inutiles et les souffrances.

Parmi les initiatives de SAUVE-QUI-PENSE, notons le programme HÉROS qui s'est d'ailleurs mérité un prix. Il s'agit en fait d'une tournée de spectacles présentés partout au pays grâce auxquels les jeunes apprennent comment faire des choix intelligents. Les spectacles enseignent aux adolescents qu'ils peuvent toujours choisir de prédire et de prévenir les blessures. Bouclez votre ceinture, Portez l'équipement de protection, Suivez une formation, Ne prenez pas d'alcool au volant et Regardez d'abord, voilà ce que leur recommande le programme. Les autres initiatives comptent notamment un site Web détaillé appelé NAVIGATEUR DE RISQUE et un groupe de travail chargé de l'élaboration d'une «liste de contrôle» pour la norme WORKSMART ou la gestion des risques, destinée aux entreprises qui désirent sérieusement appliquer des stratégies efficaces de gestion des risques dans leur milieu de travail. De plus, SAUVE-QUI-PENSE élargit son programme en s'adressant aux groupes de tous âges par l'entremise de la Lifespan Unit. Ainsi les Canadiens et les Canadiennes pourront-ils reconnaître les risques et agir en toute connaissance de cause à toutes les étapes de leur vie, de la naissance à leurs vieux jours.

Pour plus d'information, visitez le site Web de l'organisme à www.smartrisk.ca.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début