Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 12
novembre 1997

Promouvoir la sécurité de la communauté dans l'ouest de l'Ontario

CHWO LOGO

Le Children's Hospital of Western Ontario (CHWO) est la division pédiatrique du London Health Sciences Centre, de London, en Ontario. Le CHWO est un centre hospitalier universitaire affilié à la University of Western Ontario. Environ 8 800 des 31 000 enfants admis à l'urgence chaque année sont traités pour des blessures et, dans près de 85 % des cas, un formulaire du SCHIRPT est rempli. Depuis la création du SCHIRPT, il y a sept ans et demi, le CHWO lui a transmis environ 45 000 dossiers.

Le centre du SCHIRPT de chaque hôpital participant reçoit régulièrement du bureau national d'Ottawa une copie de sa propre base de données locale. L'utilisation locale de ces données aux fins de prévention des blessures est une fonction essentielle du SCHIRPT. Au CHWO, Alison Morrison a vivement contribué à promouvoir cet aspect du programme depuis qu'elle est devenue coordonnatrice du SCHIRPT il y a deux ans. Quatre fois l'an, elle produit un bulletin d'information visant à résumer les activités du programme et les utilisations des données du SCHIRPT à l'échelle locale et nationale. De plus, elle y présente des graphiques et des tableaux illustrant un type de blessure donné. Le bulletin est accompagné d'un formulaire de demande de données du SCHIRPT et est distribué à quelque 40 personnes et groupes œuvrant dans le domaine de la prévention des blessures.

Les réactions sont très encourageantes. Mme Morrison a tout récemment produit des rapports destinés au personnel infirmier, aux médecins et aux comités siégeant à l'hôpital, de même qu'au service de police de la ville de London, au London Parks and Recreation Department, à la Head Injury Association of London and District, à la Upper Thames River Conservation Authority, à une station de télévision locale, aux pharmaciens, aux services de santé, aux étudiants universitaires et collégiaux et aux directeurs et directrices d'écoles primaires.

Un babillard installé dans la salle d'urgence informe le personnel hospitalier, les parents et les enfants des mesures à prendre pour prévenir les blessures. Afin de sensibiliser les enfants à la sécurité, Mme Morrison a également conçu des mots-mystères et des images à colorier qui les aident à patienter dans les salles d'urgence.

En ce qui concerne l'étude du SCHIRPT sur les morsures de chien (dont les résultats ont été publiés dans le numéro 11 du Bulletin du SCHIRPT), le centre du SCHIRPT du CHWO a traité 107 des 385 cas faisant partie de l'étude. C'était la première fois que les coordonnateurs du SCHIRPT travaillaient ensemble à un projet de ce genre et la première fois également qu'ils menaient une étude aussi approfondie sur des patients. Mme Morrison s'est montrée très impressionnée par tout l'intérêt exprimé par les parents interrogés au téléphone. La plupart ont collaboré sans hésiter et beaucoup ont demandé à voir le rapport de l'étude.

Mme Morrison peut concentrer une grande partie de son temps à la recherche et à la diffusion des données en partie grâce à la collaboration qu'elle reçoit pour recueillir les données. Anne McDonnell, préposée au centre, aide à remplir l'endos du formulaire du SCHIRPT lorsque le médecin ne peut le faire. Le travail d'équipe à l'intérieur du programme est manifeste. Dans le bulletin d'information du SCHIRPT destiné au personnel du CHWO, Mme Morrison attribue le mérite au personnel et remercie «les préposés au centre qui joignent les formulaires du SCHIRPT aux dossiers des enfants traités pour une blessure, le personnel infirmier qui explique le formulaire aux familles et les médecins qui le remplissent.»

L'effort collectif des équipes du CHWO a beaucoup impressionné Gary Joubert, directeur du service d'urgence et directeur du SCHIRPT depuis la création du programme en 1990. Apôtre inconditionnel du programme depuis ses débuts, il a été témoin de son évolution depuis l'époque où les demandes d'information locale étaient peu nombreuses jusqu'à maintenant où ces mêmes demandes se font chaque mois. Le Dr Joubert se réjouit de constater une augmentation constante de l'intérêt pour la prévention des blessures et une diffusion de l'information au sein de la collectivité. La connaissance de ces données est essentielle à la réduction du nombre et de la gravité des blessures chez les enfants, explique-t-il.

Le Dr Joubert mène actuellement une étude, parrainée par la division du SCHIRPT chargée de financer les recherches locales, afin d'établir un parallèle entre l'attitude face aux blessures et la façon dont surviennent ces blessures. En procédant à cette analyse dans une population donnée qui, dans le cas présent, est une subdivision rurale de la population locale exposée à des risques élevés de blessures graves, il serait possible de découvrir certains facteurs ou événements communs à la survenue des blessures. Si tel était le cas, les prochaines stratégies de prévention devraient tenir compte de ces observations. Le Dr Joubert recueillera ses données auprès des patients du CHWO, et d'autres hôpitaux de plus petite envergure des régions rurales avoisinantes pourraient également prendre part à ses recherches.

Il est certain qu'au CHWO, le SCHIRPT procède à une collecte active de données et à une diffusion opportune de l'information en rapport avec la prévention des blessures. Grâce aux nombreux efforts des centres de tout le Canada, le SCHIRPT peut poursuivre son objectif qui est d'aider à réduire le nombre de blessures chez les enfants.

Publication d'un calendrier consacré à la sécurité des enfants

Le calendrier 1998, Des saisons sûres, a été lancé dans le cadre de la Journée nationale de l'enfant, le 20 novembre 1997. Un nombre limité d'exemplaires sont disponibles auprès des bureaux régionaux de Santé Canada, des organismes nationaux de prévention des blessures, de The Co-operators, de Best Foods et des magasins Home Hardware.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début