Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 12
novembre 1997

Destruction des marchettes pour bébés

Steve Banman de la Direction générale de la protection de la santé et Cathie Morrison, coordonnatrice du SCHIRPT à l'Hôpital pour enfants, reçoivent les marchettes devant être détruites.

Le 26 avril dernier avait lieu le lancement du projet Babies Don't Bounce au cours duquel les citoyens de Winnipeg ont rapporté 168 marchettes pour bébés. Même si toute la ville était en état d'alerte en raison de la pire inondation du siècle, la réussite du projet a démontré que «même dans des conditions exécrables, les gens sont toujours prêts à collaborer lorsqu'on promet de les récompenser», affirme le Dr Milton Tenenbein, directeur du SCHIRPT et directeur du service d'urgence de l'Hôpital pour enfants. Les sept magasins Canadian Tire de Winnipeg ont contribué au projet en offrant un chèque-cadeau de 5 $ à toute personne qui rapporterait une marchette pour bébés afin qu'elle soit détruite.

Le projet est une idée de l'organisme IM-PACT (Injuries Manitoba -- Prevention of Adolescent and Childhood Trauma), qui agit à partir de l'Hôpital pour enfants. Même si les marchettes ne sont plus vendues au Canada depuis 1989, une étude récente utilisant les données du SCHIRPT à Winnipeg a démontré que l'Hôpital pour enfants continue de traiter un ou deux patients par mois ayant subi des blessures associées à l'utilisation d'une marchette. «Nous croyons qu'en retirant 168 marchettes de la circulation, nous pourrons empêcher que quelque 50 bébés ne soient blessés sérieusement», déclare le Dr Tenenbein.

Un des postes de récupération de la campagne Babies Don't Bounce.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début