Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada


 
 Bienvenue
 Quelques conseils
 pour démarrer
 Renseignements
 généraux
 Document
 d'introduction
 Lettre d'entente
 Données
 démographiques
 du milieu scolaire
 Questionnaire
 d'évaluation des
 besoins des élèves
 Guide de mise
 en œuvre
 Base de données
 Foire aux questions
 Partenaires
 
 Division de l'enfance
 et de l'adolescence
 

 

 

 

Renseignements généraux

S'exprimer & s'engager

S’exprimer et s’engager : Santé et participation

S’exprimer et s’engager : La promotion de la santé en milieu scolaire repose sur le principe que la santé est une condition préalable à l’apprentissage. Des élèves en santé dans un milieu scolaire sécuritaire et faisant la promotion de la santé sont disposés à apprendre et à le faire plus efficacement que les élèves qui sont malades, qui ont faim, qui sont stressés ou qui ont des préoccupations et subissent des pressions constantes. À l’aide d’un processus démocratique, S’exprimer et s’engager favorise la participation active des élèves au sein de leur milieu scolaire, ce qui leur permet d’avoir une plus grande influence sur leur santé et leur situation scolaire et d’améliorer leur santé et la santé de leur milieu scolaire.

S’exprimer et s’engager considère la santé comme “une ressource nécessaire à la vie de tous les jours” conformément à la définition de l'Organisation mondiale de la Santé (Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986). Selon cette définition, la santé est beaucoup plus que l'absence de maladie. C'est une force importante dans notre vie quotidienne qui est influencée par les circonstances de la vie, les croyances, les actions, la culture ainsi que les environnements sociaux, économiques et physiques. Le stress constant provoqué par l'environnement, l'organisation ou la structure sociale d'une école peut être une source de maladie, d’abandon scolaire, de violence personnelle, de blessures et de piètres choix de style de vie. Ces conditions peuvent également perturber les rapports sociaux avec le personnel enseignant, les collègues et la famille. Ainsi, les milieux scolaires doivent élaborer des stratégies (programmes et politiques) visant à tenir compte des aspects physiques, affectifs et sociaux de la santé en mettant l’accent non seulement sur l’élève en particulier, mais aussi sur le milieu dans lequel les élèves apprennent, travaillent et jouent.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que les écoles sont un milieu clé pour la promotion de la santé (Déclaration de Jakarta, 1997). Les écoles sont dans une position unique pour influencer plusieurs des principaux déterminants du développement sain de l'enfant et de l'adolescent, y compris l'éducation, les environnements sociaux et physiques, les supports sociaux, les pratiques personnelles en matière de santé, la capacité individuelle, la capacité d’adaptation et l'accessibilité aux services de santé et aux services sociaux. Les écoles qui créent des environnements sociaux et physiques positifs respectant et appuyant tous les élèves seront plus susceptibles de favoriser le développement sain de ces derniers et de leur procurer des avantages à court et à long terme, dont un apprentissage, des valeurs spirituelles et morales, un attachement et un engagement accrus, de même qu’une diminution des problèmes d'absentéisme, d'aliénation et de discipline. En outre, les élèves considéreront leur école comme un milieu positif pour eux.

Selon la Déclaration de Jakarta, chaque enfant a le droit et devrait avoir l'occasion d'être instruit dans une école faisant la promotion de la santé (Déclaration de l’OMS sur les écoles faisant la promotion de la santé, 1997). À cet effet, S’exprimer et s’engager s’appuie sur le principe que la santé est déterminée dans une large mesure par la capacité des jeunes d'agir et de susciter le changement d'une manière socialement responsable. L’initiative repose également sur les articles de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies. La Convention, un traité international énonçant les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des enfants (de 0 à 18 ans), a été adoptée par consensus par les Nations Unies en 1989 et ratifiée au Canada en décembre 1991. Il s’agit d'un des six traités sur les droits de la personne dont le Canada est signataire, et il est le plus complet de tous les traités internationaux ayant reçu une ratification presque universelle par les pays du monde entier. En particulier, l'article 12 de la Convention déclare que les enfants devraient avoir une voix dans tous les sujets qui les touchent. S’exprimer et s’engager est donc un effort visant à établir des structures et des forums de participation grâce auxquels les enfants peuvent exprimer leurs opinions et inciter les décideurs et les personnes chargées de l’élaboration des politiques à en tenir compte. Ainsi, en créant un environnement dans lequel les élèves peuvent, en collaboration avec leurs enseignants et d'autres personnes, prendre leur vie en main, les milieux scolaires peuvent contribuer à l’apprentissage, au développement personnel et social, à la santé et à la sécurité des élèves.


S’exprimer et s’engager : Aperçu historique

Depuis 1979, Santé Canada concentre ses efforts sur la promotion de la santé afin de répondre aux besoins de la population en matière de santé. Une Unité de la promotion de la santé en milieu de travail a été établie dans le cadre de cette stratégie sur la santé. Depuis 1985, l’Unité de la promotion de la santé en milieu de travail et la Fondation de la recherche sur la toxicomanie de l'Ontario (FRT) ont joint leurs efforts dans le but de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer une approche globale de promotion de la santé dans les entreprises qui répondrait mieux aux principaux besoins des employés de tous les secteurs d’activités partout au Canada. Les représentants des employés et des entreprises ont collaboré avec Santé Canada et la FRT pour faire l’essai de cette approche.

Le Système de promotion de la santé en milieu de travail (SPSMT) consiste en une approche globale et intégrée de la promotion de la santé en milieu de travail qui est fondée sur les besoins déterminés par l’employé. Le système repose sur la prémisse voulant que les gens qui sont dans des milieux de travail sécuritaires, sains et positifs, sont plus heureux et plus productifs.  Il recommande que les milieux de travail agissent simultanément dans trois principaux domaines d'influence sur la santé : l’environnement, les pratiques en matières de santé et les ressources personnelles.

Pendant que l’Unité de promotion de la santé en milieu de travail était mise sur pied, Santé Canada a créé une Unité de l’éducation et de la formation pour collaborer avec les systèmes de santé et d'éducation dans le but de promouvoir la santé auprès des enfants et des jeunes au Canada. Depuis 1987, cette unité a collaboré avec l'Association canadienne pour la santé en milieu scolaire, qui venait d’être créée, pour élaborer l’Approche globale de la santé en milieu scolaire. Plus de 30 organisations non gouvernementales nationales des secteurs de la santé et de l'éducation ont participé à l’élaboration de l’approche. Aujourd'hui, plusieurs de ces organisations ont signé le document intitulé L’éducation à la santé dans les écoles - Un enseignement global.

S’exprimer et s’engager : La promotion de la santé en milieu scolaire est le fruit de la décision des conseils scolaires qui utilisaient l’Approche de promotion de la santé dans les entreprises du Système de promotion de la santé en milieu de travail tout en mettant en œuvre l’Approche globale de la santé en milieu scolaire. Ils ont constaté que les deux approches allaient très bien ensemble. Plusieurs de ces conseils scolaires ont demandé que Santé Canada, qui avait mis au point l’Approche de promotion de la santé dans les entreprises et avait participé à la mise au point de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire, élabore un instrument d'évaluation des besoins des élèves qui pourrait être utilisé avec cette dernière approche pour établir un plan de santé complet faisant appel à la participation des élèves et du personnel.

L’initiative S’exprimer et s’engager : La promotion de la santé en milieu scolaire a donc été élaborée en collaboration avec la Fondation de la recherche sur la toxicomanie (FRT) comme moyen pratique d'aider des écoles et les conseils scolaires à mettre en œuvre l’Approche globale de la santé en milieu scolaire. Elle consiste en une approche systématique au niveau scolaire visant à ce que les élèves soient en santé dans des milieux scolaires faisant la promotion de la santé, ce qui faciliterait l’apprentissage. L’initiative S’exprimer et s’engager offre aux écoles un moyen pratique de recenser les besoins de leurs élèves dans le cadre de plusieurs volets de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire. Elle fournit également un processus pratique par lequel les élèves et le personnel peuvent être habilités à agir en fonction des besoins recensés.

Un Questionnaire d’évaluation des besoins des élèves a été élaboré à l’aide du questionnaire pour adulte utilisé dans l’Approche de promotion de la santé dans les entreprises du Système de promotion de la santé en milieu de travail et des questions de l’Enquête sur les comportements liés à la santé des enfants d’âge scolaire, une étude multinationale réalisée par l'OMS. Le Questionnaire est fondé sur la documentation scientifique concernant des influences particulières sur la santé des jeunes et il a subi trois rondes d’essais pilotes. Un modèle d'équation structurelle a été également mis au point.

Les essais pilotes de la phase I ont fait ressortir le besoin d’adapter légèrement les volets de S’exprimer et s’engager afin qu’ils puissent être appliqués dans les écoles. Le Questionnaire devait mettre davantage l’accent sur l'école comme système social dans lequel les élèves apprennent et se développent, et devait tenir compte de l'influence du climat scolaire sur la façon dont les élèves agissent les uns envers les autres en milieu scolaire. Les volets de S’exprimer et s’engager, le Questionnaire d’évaluation des besoins des élèves, et le Bulletin de santé collectif, par lequel les données relatives aux élèves sont communiquées aux écoles, ont fait l’objet d’autres essais pilotes et de révisions à la lumière des commentaires d’un comité consultatif d’experts et des écoles dans lesquelles les essais se sont déroulés (phase II). Un Guide de mise en œuvre a également été élaboré selon l'expérience du comité consultatif d’experts, des écoles dans lesquelles les essais se sont déroulés et d'autres organismes partenaires qui avaient mis en œuvre l’Approche de promotion de la santé dans les entreprises et l’Approche de promotion de la santé dans les petites entreprises du Système de promotion de la santé en milieu de travail.

Les essais pilotes de la phase II ont fait ressortir la nécessité de veiller à ce que S’exprimer et s’engager : La promotion de la santé en milieu scolaire soit plus accessible aux communautés scolaires. Durant cette phase, Santé Canada a été chargé d'analyser les données fournies dans les questionnaires des élèves et de produire les rapports du Bulletin de santé collectif. Les écoles dans lesquelles les essais se sont déroulés ont constaté que trop de temps s’écoulait avant qu’elles ne reçoivent leur bulletin et que les coûts liés à l’interprétation des résultats étaient prohibitifs afin d’assurer une mise en œuvre efficace du processus de planification de S’exprimer et s’engager. Par conséquent, on a discuté d'Internet comme mécanisme de prestation de rechange de S’exprimer et s’engager, et une étude de faisabilité a été réalisée en collaboration avec l'Institut d’études pédagogiques de l'Ontario, de l'Université de Toronto, dans le but de déterminer si la technologie était suffisante pour automatiser le Questionnaire d'évaluation des besoins et le processus d'analyse des données. L’étude de faisabilité a démontré qu’il était viable d’avoir recours à Internet pour rendre S’exprimer et s’engager accessible aux écoles.

Par conséquent, en collaboration avec l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse et l'Association canadienne pour la santé en milieu scolaire, Santé Canada a mis au point une version en ligne de S’exprimer et s’engager : La promotion de la santé en milieu scolaire, comprenant une Base de données, un Bulletin de santé collectif, un logiciel et des ressources en ligne, dont le Questionnaire d’évaluation des besoins des élèves et le Guide de mise en œuvre. Le Questionnaire et les notions fondamentales qui sous-tendent S’exprimer et s’engager ont été testés auprès d’un groupe de jeunes, et l’appellation « S’exprimer et s’engager » a été choisie à la lumière de leurs commentaires. Dans le but d’aider les écoles à interpréter les rapports du Bulletin de santé collectif, le Bulletin a lui-même été modifié pour inclure des renseignements supplémentaires et des suggestions sur la façon de procéder. Par ailleurs, la base de données en ligne a été conçue pour donner la possibilité de faire des comparaisons anonymes entre les écoles, les données nationales et certaines questions. Tous les outils en ligne ont alors fait l’objet d’essais et ils ont été modifiés à la lumière des commentaires d’un comité consultatif d’experts et des écoles dans lesquelles les essais se sont déroulés (phase III).


S’exprimer et s’engager : Approches de base

Le Système de promotion de la santé en milieu de travail est un modèle exhaustif d'évaluation des besoins et de planification qui est fondé sur l'idée maîtresse que les gens en santé constituent des employés plus heureux et plus productifs.

Dans le Modèle de promotion de la santé dans l'entreprise, on peut promouvoir la santé par l'entremise des trois principaux éléments suivants : l'environnement, les ressources personnelles et les habitudes de santé.

Environnement

L'environnement comprend ceux de la maison et du milieu de travail qui peuvent affecter la santé du personnel : l'environnement physique (qualité de l'air, niveau de bruit, éclairage et qualité des installations et de l'équipement) et l'environnement social (incluant les relations avec les pairs et les superviseurs, et les personnes à la maison et autres).

Ressources personnelles

Ces ressources comprennent le sentiment de maîtrise qu'ont les employés envers leur santé, leur influence sur leur travail ainsi que le soutien social et psychologique dont ils bénéficient de la part de leur famille, leurs amis et les conseillers professionnels.

Habitudes de santé

Ces habitudes comprennent les aspects du mode de vie des employés qui touchent leur santé dont les habitudes d'activité physique; de tabagisme; de consommation d'alcool, de médicaments et de drogues; l'alimentation et le sommeil.

Ces trois éléments sont reliés comme le démontre le cercle du diagramme. Cela signifie, par exemple, que l'environnement touche les ressources personnelles qui influencent par la suite la capacité des employés à prendre soin de leur santé. Une stratégie exhaustive de promotion de la santé en milieu de travail aborde donc ces trois éléments simultanément.

Le Modèle de santé globale en milieu scolaire est un cadre de planification fondé sur l'idée maîtresse que la santé est une condition préalable à l'apprentissage. Des élèves en santé dans des écoles favorisant la santé seront prêts à apprendre et apprendront plus efficacement que des élèves qui sont malades, ont faim, sont stressés, ou constamment préoccupés ou sous pression. Ce modèle comporte quatre éléments : l'instruction, l'environnement psychosocial, l'environnement physique et les services de soutien. La démarche du Modèle de santé globale en milieu scolaire est fondée sur l'idée que pour aider au sain développement des élèves dans des écoles qui favorisent la santé, le personnel administratif et de soutien, les enseignants et les élèves doivent intervenir simultanément sur plusieurs fronts.

Instruction

Pour que les élèves soient en mesure de prendre la responsabilité de leur santé, ils doivent acquérir les connaissances, les habiletés, les valeurs, les attitudes et les convictions de base nécessaires à l'adoption d'habitudes de santé positives pour le restant de leurs jours. Conséquemment, les jeunes Canadiennes et Canadiens doivent recevoir une instruction adaptée à leur âge sur les questions et les enjeux de la santé de la part d'enseignants compétents et qualifiés qui utilisent des documents pédagogiques à jour. L'instruction doit être présentée d'une manière qui favorise l'acquisition d'habiletés de vie telles le sens critique envers les médias, la prise de décisions, la résolution de problèmes et la communication efficace. Une instruction efficace permet également aux élèves d'acquérir des habiletés de vie et un sentiment de compétence personnelle et d'autoefficacité.

Environnement psychosocial

L'environnement psychosocial comprend le soutien psychologique et social dont bénéficient les élèves à l'école, à la maison et dans la collectivité. Ce soutien peut être officieux (amis, pairs et enseignants) ou officiel (politiques et règles de l'école, clubs et groupes de soutien). Cet élément tient aussi compte du fonctionnement de l'école et de ses politiques en vigueur. L'environnement psychosocial peut aider les élèves à devenir des membres actifs de la société s'ils sont traités avec respect et encouragés à y participer. Il peut aussi renforcer l'instruction reçue en classe.

Environnement physique

Un environnement sain, sécuritaire et sans violence est nécessaire pour assurer la croissance et le développement optimaux des jeunes. L'environnement comprend la qualité de l'eau et de l'air; l'éclairage; l'exposition à des substances toxiques; l'ergonomie des chaises et des pupitres, et même la couleur des murs. L'environnement physique peut aussi comprendre le trajet entre l'école et la maison, et la capacité des élèves à faire de l'activité physique dans un milieu sécuritaire. L'environnement physique contribue à renforcer l'instruction reçue en classe.

Services de soutien

De nombreux élèves et leur famille affichent déjà les symptômes des difficultés qu'ils éprouvent. L'offre de services de soutien et leur accessibilité sont la clef du dépistage précoce et du traitement de nombreux problèmes avant qu'ils ne causent des difficultés d'apprentissage à long terme. Bien qu'un grand nombre de ces services ne relèvent pas de l'école, il est pratique pour de nombreux élèves et leur famille, qu'ils y soient offerts. En outre, l'école constitue un bon point de service sur le plan économique. Parmi ces services, mentionnons les services de santé, les services sociaux et les services psychologiques.

Dernière mise à jour : 2003-06-16 début