Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Le 3 novembre 2004
Pour publication immédiate

Communiqué

Règlement sanitaire international

Le gouvernement du Canada et d'autres États membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) travailleront à conclure une entente sur le Règlement sanitaire international (RSI) révisé à la réunion du Groupe de travail intergouvernemental, qui se tient à Genève, du 1er au 12 novembre 2004.

Le Canada a joué un rôle actif dans la révision du RSI, qui aidera les pays à travers le monde à faire face plus efficacement à des situations d'urgence en matière de santé publique de portée internationale - et qui protégera mieux la santé des Canadiennes et des Canadiens.

«Des éclosions, comme celles du SRAS et de la grippe aviaire, de même que la réapparition de maladies infectieuses comme la tuberculose, ont souligné le besoin d'une surveillance internationale efficace», a déclaré Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé.

«La protection contre la propagation internationale des maladies est d'une importance cruciale, lorsqu'on considère que les Canadiens ont fait plus de 20 millions de déplacements à l'étranger, l'an dernier seulement, et que le Canada a été la principale destination de millions de visiteurs étrangers», a ajouté Pierre Pettigrew, ministre des Affaires étrangères. «Le Règlement aidera à assurer un plus haut degré de sécurité pour les populations intérieures et les voyageurs.»

Le RSI révisé a pour but d'assurer une protection contre la propagation internationale de maladies, de la contrôler et d'y répondre, tout en évitant des entraves non nécessaires au trafic mondial. Le Règlement établira un cadre de travail en vue d'une coopération internationale efficace dans la surveillance, la divulgation et l'instauration de mesures d'urgence pour la santé de portée internationale. Il mettra également en place un processus transparent et rigoureux afin de déclarer les urgences sanitaires de portée internationale.

En réponse à l'éclosion du SRAS et à l'émergence de la grippe aviaire, le gouvernement du Canada a adopté certaines mesures afin de renforcer nos capacités en santé publique. La participation du Canada dans les négociations entourant la révision du RSI et l'établissement de la nouvelle Agence de santé publique du Canada comptent parmi ces initiatives.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) sera le «point focal national» des communications du Canada avec l'OMS en cas de flambée d'une maladie ou d'une urgence sanitaire de portée internationale. Elle jouera un rôle prépondérant dans la conformité du Canada avec le nouveau Règlement, en coordonnant les efforts du gouvernement fédéral pour identifier et réduire les risques ou les menaces pour la santé publique, de même qu'en soutenant un plan national d'intervention dans les situations sanitaires d'urgence. L'ASPC agira en tant que pierre angulaire en ce qui concerne la surveillance de la santé publique, l'identification de la menace, la prévention des maladies et les programmes de contrôle.

L'agence travaillera également avec des partenaires internationaux, comme l'OMS, les centres de prévention et de contrôle des maladies, aux États-Unis, le nouveau Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que d'autres agences de santé publique dans le monde, en partageant l'expertise canadienne en matière de santé publique, en bénéficiant de l'expérience des autres pays et en créant des réseaux internationaux de collaboration et de coopération.

«Avec la création de l'Agence de santé publique du Canada et la nomination de l'administrateur en chef de la santé publique, et en raison de nos infrastructures déjà avancées en matière de santé publique, le Canada est bien positionné pour satisfaire aux exigences du Règlement révisé», a ajouté Dre Carolyn Bennett, ministre d'État à la santé publique.

Les révisions proposées contiennent un certain nombre de changements au Règlement existant, qui a été adopté en 1969:

  • La portée du RSI sera élargie. Les États membres devront informer l'OMS de tous les événements qui pourraient être considérés comme «une urgence sanitaire de portée internationale», au lieu de notifier à l'OMS seulement les trois maladies actuellement visées par le Règlement - et qui sont le choléra, la fièvre jaune et la peste.

  • Tous les États membres devront établir un point focal national du RSI qui agira en tout temps en tant que lien avec l'OMS et qui jouera un rôle prépondérant dans la notification d'urgences sanitaires potentielles de portée internationale. Au Canada, l'ASPC sera ce point focal.

  • Le RSI révisé établit des exigences minimales relativement aux capacités de surveillance et de réponse des États membres.

  • Le RSI révisé souligne également un processus que les États membres devront suivre pour déterminer une urgence sanitaire de portée internationale, et que l'OMS suivra pour formuler des recommandations en regard des mesures de santé et de contrôle qui pourraient être requises.

Le gouvernement du Canada appuie fortement le besoin de mettre à jour le Règlement sanitaire international et est impatient de participer aux prochaines négociations.

-30-


Renseignements aux médias
Aggie Adamczyk
Agence de santé publique du Canada
(613) 941-8189

Kimberly Phillips
Relations avec les médias, Affaires étrangères Canada
(613) 944-7127

Adèle Blanchard
Cabinet du ministre de la Santé
(613) 957-0200

Tricia Geddes
Cabinet de la ministre d'État (Santé publique)
(613) 941-8081

 

Mise à jour : 2004-11-03 haut de la page