Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 


L'importance des sites sentinelles

Les sites sentinelles - des réseaux locaux permettant la coordination d'analyse des sources et réservoirs potentiels d'agents pathogènes dangereux pour la collectivité - sont un élément clé de la conception de C-EnterNet, laquelle facilite :

  • la collaboration entre les administrations publiques des différents paliers de gouvernement;

  • une estimation plus valable des risques liés aux agents pathogènes dans les collectivités canadiennes;

  • le renforcement des systèmes de santé publique au Canada par le partenariat, l'éducation et l'intégration des activités.

Chacun des sites sentinelles de C-EnterNet sera une collectivité canadienne desservie par une seule unité locale de santé publique. Dans chaque site, il y aura une collecte active et systématique suivi d'une analyse à la fois d'échantillons auprès de personnes atteintes d'une maladie entérique infectieuse et d'échantillons d'eau, du milieu agricole et d'aliments au détail, puisqu'il s'agit de sources potentielles de ces maladies. L'intégration des activités et la collaboration à l'intérieur du site permettra de maximiser la qualité et la quantité des échantillons recueillis, ainsi que le rendement économique de ces activités, tout en ouvrant la voie à des progrès scientifiques, comme l'amélioration des méthodes d'attribution de source.

Qu'est-ce que la surveillance sentinelle?

Les systèmes de surveillance sentinelle mettent à contribution un nombre limité de sites (collectivités) choisis de manière à ce que les données recueillies puissent être appliquées à l'ensemble de la population. La concentration de ressources dans les sites désignés permet d'obtenir des données plus riches et, en dernière analyse, des estimations plus exactes que celles qui émanent généralement de programmes de surveillance nationale plus vastes.

Critères de sélection des sites sentinelles

Les sites sentinelles produisent des données qui sont représentatives de l'ensemble de la population, d'où l'efficacité et la rentabilité très grandes de l'approche utilisée par C-EnterNet. Pour être choisies comme sites sentinelles, les collectivités canadiennes doivent répondent à des critères précis. Parmi les critères de base définis par l'équipe responsable de C-EnterNet, et approuvés par son comité consultatif scientifique de 27 membres, figurent :

  • une population de 300 000 à 1 000 000 de résidents;
  • une répartition urbaine-rurale typique des principales régions géographiques du Canada;
  • une capacité adéquate d'analyse par les laboratoires privés et les laboratoires de santé publique;
  • l'esprit innovateur des services locaux de santé publique et d'approvisionnement en eau;
  • la volonté de participer.

Sélection du site pilote

La région de Waterloo, en Ontario, a été choisie comme site sentinelle pilote en 2005. Le site pilote fonctionne depuis juin 2005 dans le cadre d'un partenariat unique en son genre établi avec le bureau de santé publique de la région de Waterloo (Region of Waterloo Public Health), et bénéficie d'une aide financière des organismes suivants :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC);
  • l'Agence de santé publique du Canada (ASPC);
  • le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO).

Conditionnellement à une aide financière continue, le site poursuivra ses activités au-delà de la période expérimentale, comme membre du réseau de sites sentinelles que C-EnterNet prévoit mettre sur pied. Ce réseau pourrait comprendre jusqu'à cinq collectivités.

 

Mise à jour : 2006-01-10 haut de la page