Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 


Aperçu

C-EnterNet (prononcer 'centre-net'): Pour réduire le fardeau des maladies gastro-intestinales au Canada

L'Agence de santé publique du Canada a pour mission de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique. La surveillance des maladies - c'est-à-dire le processus systématique de collecte, d'analyse, d'interprétation et de communication de données relatives à la santé en vue de réduire la proportion de personnes atteintes et celle des décès - est un des éléments clés de la pratique de la santé publique. Il s'agit d'un complément aux autres activités de santé publique visant à prévenir les éclosions et les cas sporadiques de maladies infectieuses.

Les programmes de surveillance visent divers objectifs de santé publique et de politique générale. Au cours des dernières années, leur portée et leur importance se sont accrues partout dans le monde, sous l'effet de la mondialisation et des menaces que constituent les bactéries multirésistantes (« supermicrobes »), le bioterrorisme et les pandémies (épidémies mondiales). De nombreux programmes de surveillance mettent l'accent sur les agents pathogènes dynamiques qui sont à l'origine de maladies entériques infectieuses chez les humains. Au Canada, des mesures ont été prises en vue d'éradiquer certains de ces agents pathogènes, notamment ceux qui causent la fièvre typhoïde et le choléra endémiques, et de réduire considérablement la présence de certains autres, dont Shigella, dans la population humaine.

Il reste que les maladies entériques infectieuses demeurent un problème de santé publique important au Canada.

Que sont les maladies entériques infectieuses?
Les maladies entériques infectieuses sont les maladies gastro-intestinales qui surviennent à la suite de l'ingestion de bactéries, de virus ou d'autres micro-organismes parasitaires, comme Salmonella ou Giardia, dont un aliment, de l'eau, des animaux ou une personne infectée en est la source. Chez l'humain, ces micro-organismes peuvent entraîner des symptômes allant de quelques jours de vomissements ou de diarrhée à des conditions chroniques graves, voire la mort.

C-EnterNet est une initiative de multi partenariat orchestrée par l'Agence de santé publique du Canada. Elle a pour but d'appuyer des activités qui permettront de réduire le fardeau des maladies entériques l'intermédiaire d'une surveillance sentinelle complète mise en œuvre par l'entremise de services locaux de santé publique. C-EnterNet permettra de bien évaluer et concevoir des politiques en matière de salubrité des aliments et de l'eau. L'approche qu'elle suit rejoint les travaux d'avant-garde réalisés en santé publique, tel que l'ont préconisé une série d'experts : au Canada, les récents rapports des commissions Haines (salubrité des viandes), Naylor (éclosion de SRAS) et O'Connor (salubrité de l'eau), ainsi que la vérificatrice générale du Canada et le Réseau de santé publique pancanadien; aux États­Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC); en Australie, le ministère fédéral de la Santé et des Soins aux personnes âgées; et dans l'Union européenne, l'approche intégrée en matière de sécurité alimentaire. Ces voix font ressortir l'importance de la collaboration entre les divers ordres de gouvernement, d'une intégration des efforts, de nouveaux réseaux de communication, d'une systématisation rigoureuse et de la participation de services locaux de santé publique afin d'éclairer l'établissement de politiques à l'échelle locale, régionale et nationale.

Le cadre de surveillance C-EnterNet vise :

  • à renforcer l'infrastructure en santé publique;
  • à améliorer la collaboration entre les organismes de santé publique de tous les paliers de gouvernement, et entre ces organismes et les collectivités participantes;
  • à faire progresser la surveillance des maladies et les méthodes d' attribution de source pour une évaluation plus fiable des risques que représentent les agents pathogènes entériques pour les collectivités canadiennes.

Le modèle C-EnterNet

Le modèle C-EnterNet s'inspire du système avant-gardiste de surveillance sentinelle des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), FoodNet, qui vise à réduire le nombre de cas des maladies d'origine alimentaire aux États-unis et leurs répercussions. Le mandat scientifique de C-EnterNet est toutefois plus vaste puisqu'il se préoccupe des maladies d'origine hydrique en plus des maladies d'origine alimentaire, ainsi que de l'exposition des individus aux pathogènes qui causent ces maladies. La surveillance sentinelle est le moyen choisi pour mieux connaître la réalité de ces maladies et de ces expositions dans les communautés. Le choix des sites sentinelles est dicté par des critères précis, ceci pour tirer le meilleur parti possible des sommes investies dans le prélèvement d'échantillons et les analyses de laboratoire tout en faisant en sorte que les résultats obtenus puissent s'appliquer à l'ensemble du Canada. Chaque site sentinelle fonctionne dans le cadre d'un partenariat établi avec l'autorité locale de santé publique, partenariat qui repose sur un réseau actif englobant les secteurs de l'approvisionnement en eau, de l'agriculture et de l'alimentation au détail à l'échelle locale, ainsi que les institutions provinciales et fédérales responsables de la santé publique.

En plus du site pilote de la région de Waterloo, le réseau C-EnterNet envisagé comptera jusqu'à quatre autres sites sentinelles au Canada.* Schéma hypothétique du réseau

En plus du site pilote de la région de Waterloo, le réseau C-EnterNet envisagé comptera au moins quatre autres sites sentinelles au Canada.

 

Mise à jour : 2006-01-10 haut de la page