Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Examen annuel 1999-2000, août 2000

Diabète

Le gouvernement a insisté sur la nécessité de se pencher sur le problème du diabète dans la population autochtone dans le discours du Trône de 1997, et lorsqu'il a annoncé, en 1998, le programme « Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones ». On s'inquiète en effet de plus en plus de la prévalence élevée du diabète et de ses complications chez les Autochtones, qui est de trois à cinq fois plus élevée chez eux que pour l'ensemble des Canadiens. Lest taux les plus élevés ont été enregistrés dans les réserves, puis chez les membres des Premières nations vivant hors des réserves, les Métis et les Inuits.

Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de cette maladie, puisqu'il touche 90 p. 100 des personnes diabétiques dans la population générale et presque tous les Autochtones diabétiques. Dans les collectivités inuites, et dans le Nord en général, la prévalence du diabète demeure relativement faible, mais on craint qu'elle n'augmente dans les Premières nations si les gens continuent à changer leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires traditionnelles. On a besoin de données supplémentaires pour mieux comprendre les conséquences du diabète chez les Métis et dans les collectivités autochtones urbaines.

Au sein du gouvernement, la Direction des Programmes communautaires (PC) a réalisé un certain nombre de projets afin de répondre aux besoins croissants en information dans les secteurs de la prévention, de l'éducation, des soins et du soutien, de la recherche et de la surveillance. En 1998, la Direction a participé à une série de groupes de travail avec ses partenaires des Premières nations et des Inuits et d'autres représentants autochtones et non autochtones pour élaborer l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA) quinquennale. Les consultations initiales ont été réalisées en 1999-2000 sous la direction du Comité directeur national de l'Initiative sur le diabète et les Autochtones, qui comprend des représentants de l'Assemblée des Premières nations, de l'Inuit Tapiriit Kanatami, du Ralliement national des Métis, du Congrès des Peuples Autochtones, de l'Association des femmes autochtones, de la National Aboriginal Diabetes Association (NADA), ainsi que des bureaux régionaux et de l'administration centrale de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI). Les rapports de consultation ont été soumis et acceptés par le comité, et l'on a accès au sommaire du rapport sur le site Web des PC.

En novembre 1999, le Ministre a annoncé un financement de 58 millions de dollars pour l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones pour une période de cinq ans, de 1999 à 2004. Voici les objectifs de l'IDA :

  • améliorer les soins et les traitements pour les membres des Premières nations dans les réserves et la collectivité inuite;
  • améliorer les programmes de prévention et de promotion pour tous les Autochtones;
  • offrir des services de soutien pour un meilleur mode de vie dans les collectivités;
  • mettre en valeur la capacité pour gérer des programmes durables de lutte contre le diabète;
  • combler les besoins en surveillance par l'entremise du Système national de surveillance du diabète.

L'IDA fait partie de la Stratégie canadienne du diabète et a créé ses propres liens avec d'autres programmes de Santé Canada, y compris les soins à domicile et en milieu communautaire, Télésanté et le Système d'information sur la santé des Premières nations et des Inuits, ainsi qu'avec d'autres organismes non gouvernementaux actifs dans le domaine des soins, du traitement et de la prévention du diabète. La ligne directrice de l'IDA prévoit que ces programmes doivent être communautaires, culturellement pertinents, respectueux des valeurs traditionnelles et responsables envers les collectivités autochtones et les gouvernements.

En 1999-2000, première année de l'IDA, le Comité directeur a orienté la planification de la mise en oeuvre avec les régions et les collectivités, fourni du financement temporaire à 12 projets pilotes communautaires sur la prévention du diabète et offert un soutien au chapitre de l'information sur les projets au NADA.

En 1999-2000, la Direction a également terminé l'étude sur la prévalence et les complications du diabète au Manitoba et intégré les exigences liées au diabète chez les Autochtones dans le Système national de surveillance du diabète. La Direction des PC continue également de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'ensemble de la Stratégie canadienne du diabète.

Activités principales et résultats prévus pour 2000-2001 :

  • Terminer la conception de programmes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des réserves et, en collaboration avec les Premières nations et les Inuits, entreprendre la mise en oeuvre des programmes.
  • En collaboration et en partenariat avec les régions, les organismes autochtones et la DGPPS/DGPS, mettre en oeuvre l'IDA et toutes les activités connexes, y compris l'élaboration de lignes directrices, et ce, relativement aux projets et au financement.
  • Faciliter l'établissement de liens entre l'IDA et d'autres initiatives nationales, provinciales et territoriales.
Mise à jour : 2005-03-09 Top