Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Examen annuel 1999-2000, août 2000


Table des matières

Avant-propos

Introduction

Programmes communautaires

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA)
Alcoolisme et toxicomanies
Programme canadien de nutrition prénatale
Santé dentaire et programmes de formation en dentothérapie
Diabète
Guérison et bien-être
Carrières dans le secteur de la santé
Soins à domicile et en milieu communautaire
Soins infirmiers dans les collectivités des Premières nations et des Inuits
Nutrition
Réduction du tabagisme
Santé des femmes et des enfants

Prévention des maladies et lutte contre les maladies

VIH/sida
Tuberculose

Hygiène du milieu et recherche connexe

Programme d'hygiène du milieu
Programme sur la qualité de l'eau potable
Stratégie de développement durable
Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations
Services des laboratoires

Informations et Analyses en matière de santé

Responsabilisation
Recherche épidémiologique
Information sur la santé et développement des capacités
Système d'information sur la santé des Premières nations et des Inuits
Des blessures
Gestion du savoir
Projet de recherche national sur la télésanté pour les Premières nations
Services pharmaceutiques et consultation
Enquêtes régionales sur la santé
Centre d'échange et de ressources

Dépenses engagées dans les PC en 1999-2000


Avant-propos

L'Examen annuel 1999-2000 vise à partager de l'information sur les activités et les services entrepris par la Direction des Programmes communautaires (PC), Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), concernant la santé des Indiens et des Inuits au cours de l'exercice 1999-2000.

L'Examen annuel 1999-2000 souligne également les principales activités prévues et les résultats escomptés pour l'exercice 2000-2001 de la Direction des PC et servira ainsi de document de responsabilisation pour la Direction. De cette façon, nous pouvons nous assurer que nos partenaires et nos clients sont tenus informés non seulement de nos dernières réalisations, mais également de nos principales activités prévues.

L'exercice 1999-2000 a été une autre année occupée et productive. Dans son budget de 1999, la Direction a accordé priorité aux ressources humaines, à la pénurie d'infirmières et à la santé mentale, et elle a atteint chacun de ses objectifs très ambitieux. Cette année, elle accordera toujours priorité à la durabilité, à la responsabilisation et à la mise en valeur des capacités et se concentrera également sur la gestion des connaissances.

Au nom des gestionnaires et des employés de la Direction des PC, j'espère que vous trouverez les renseignements qui suivent utiles.

Date : 27 septembre, 2000

Keith Conn
Directeur général intérimaire
Direction des Programmes communautaires


Introduction

Rôle des PC dans les soins de santé prodigués aux Premières nations et aux Inuits

La Direction des Programmes communautaires est l'une des trois directions de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada, qui est responsable de l'exécution des programmes et de la prestation des services de santé aux membres des Premières nations et aux Inuits. Le total des ressources de la Direction générale attribué aux Autochtones et aux Inuits en 1999-2000 s'élevait à 11 232 367,00 $.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits conservera son nom actuel pendant l'exercice 1999-2000. En juillet 2000, la Direction générale changera de nom pour devenir la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) pour mieux tenir compte de ses activités et programmes actuels.

La Direction des PC joue un rôle actif en santé communautaire et familiale, en prévention et traitement des toxicomanies, en prévention et contrôle des maladies, en recherche sur la santé environnementale et en information et analyse de la santé. Comme d'autres parties de la DGSPNI, la Direction des Programmes communautaires poursuit sa transformation radicale  : elle agira non plus comme centre de services en direct, mais bien comme bailleur de fonds, stratège ainsi qu'analyste et conseiller, et ce, parce que la responsabilité des programmes de santé est transférée aux collectivités et organismes des Premières nations et des Inuits.

Mandat des PC « Collaborer avec les bureaux régionaux de la DGSPNI et les organisations nationales des Premières nations et des Inuits afin d'aider les membres des Premières nations et les Inuits ainsi que leurs collectivités à maintenir et à améliorer leur état de santé. »

Comment la Direction des PC s'acquitte-t-elle de son mandat?

  • Elle s'occupe de la surveillance, de la recherche et des activités liées à la santé et aux programmes pour déterminer les tendances et les questions nouvelles et ainsi faciliter la conception, l'orientation, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes.

  • Elle appuie les régions de la DGSPNI, d'autres directions de la DGSPNI, Santé Canada, d'autres ministères, des organismes des Premières nations et des Inuits en coordination avec d'autres programmes de santé pour permettre une élaboration, une orientation, une exécution et une évaluation efficiente des programmes.

  • Elle planifie et met en oeuvre le transfert des fonctions et des programmes gérés à l'échelle nationale aux organismes des Premières nations et aux Inuits et (ou) aux régions pour améliorer l'adaptation des programmes aux besoins changeants des Premières nations et des Inuits.

  • Elle défend les droits des Premières nations et des Inuits auprès des organismes centraux et d'autres ministères fédéraux et provinciaux/territoriaux afin qu'ils obtiennent des programmes, des ressources et des services appropriés.

Principes directeurs

  • Les activités appuieront la connaissance et l'établissement des capacités chez les Premières nations et les Inuits.

  • Le travail sera effectué en partenariat avec les Premières nations, les Inuits, les régions de la DGSPNI et d'autres intervenants, qui viseront une programmation durable et responsable. On encouragera les Premières nations et les Inuits à prendre contrôle et possession des programmes et ressources de santé, et on leur facilitera la tâche.
   

Suivante

 

Mise à jour : 2005-03-09 Top