Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

oiseau

Bulletin intérimaire
Aînés au Canada 2003


3. Quelle est la situation économique des aînés?

Priorités d'intervention

Dans son Bulletin de 2001, le CCNTA avait conclu qu'au chapitre de la situation économique, des interventions étaient nécessaires auprès des aînés vivant seuls, plus particulièrement des femmes, étant donné que le pourcentage de faible revenu chez elles est plus élevé que chez le reste des aînés.

Information nouvelle ou mise à jour

  • Le pourcentage des femmes âgées seules ayant un faible revenu (après impôt) a décliné, passant de 22,0 % en 1998 à 21,0 % en 2000, tandis qu'il demeurait stable, aux environs de 17,0 %, chez les hommes18.

  • Le revenu moyen après impôt des femmes âgées seules est passé de 18 960 $ en 1999 à 19 299 $ en 200019 (voir Graphique 4).

  • Les hommes âgés seuls déclaraient un revenu moyen après impôt de 22 025 $ en 2000 par rapport à 22 725 $ en 199920.

Observations

  • L'augmentation du revenu moyen après impôt des femmes âgées seules est une bonne nouvelle, mais elle illustre à quel point bon nombre de ces femmes se trouvent près du seuil de la pauvreté tel que défini par les seuils de faible revenu (SFR) après impôt.

  • Bien que les hommes âgés seuls aient un revenu moyen après impôt sensiblement plus élevé que leurs homologues de sexe féminin, leur perte de revenu net après impôt mérite qu'on y prête attention.

Nouveaux secteurs prometteurs ou préoccupants

  • Le revenu des familles d'aînés perd du terrain par rapport aux autres groupes d'âge. Entre 1991 et 2000, le revenu moyen après impôt des familles d'aînés a baissé de 553 $ (passé de 39 764 $ à 39 211 $) alors que celui des familles plus jeunes a augmenté de 6 585 $ (passé de 50 635 $ à 57 220 $)21.

  • La majorité des aînés continuent d'avoir de très modestes revenus. Bien que le pourcentage des aînés ayant un revenu suffisamment bas pour bénéficier du Supplément de revenu garanti (SRG) ait chuté au cours de la dernière décennie, encore 36 % des bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse dépendent aussi du SRG. On relève entre les provinces et territoires d'énormes différences dans le pourcentage d'aînés bénéficiaires du SRG; l'écart s'étend de 66 % à Terre-Neuve et au Labrador à 28 % en Ontario. Près de deux bénéficiaires du SRG sur trois sont toujours des femmes. Qui plus est, à mesure que s'accroît la population des 65 ans et plus, le nombre d'aînés qui doivent se fier au Supplément pour boucler leur budget est à la hausse : on comptait en 2003 quelque 137 000 bénéficiaires du SRG de plus qu'en 1993 22.

  • Ces tendances témoignent du fait que beaucoup d'aînés ont peu, ou n'ont pas de marge de manoeuvre financière pour absorber l'augmentation du coût de la vie. Le coût d'un grand nombre de produits et services essentiels a augmenté, comme l'énergie, les taxes foncières, les primes d'assurance, les médicaments et les régimes d'assurance-médicaments de certaines provinces. Le fléchissement des marchés financiers depuis 2001 a aussi réduit sensiblement les revenus des aînés provenant d'investissements.

  • Le gouvernement fédéral déploie des efforts plus vigoureux en vue de rejoindre les aînés à faible revenu qui sont admissibles au SRG mais n'en ont pas encore fait la demande. Le CCNTA rendra compte des tendances en matière de participation au programme de SRG dans son Bulletin de 2006.

Graphique 4. Une faible hausse du revenu moyen après impôt des femmes âgées seules les amène au-dessus du seuil de faible revenu (SFR)

Graphique 4. Une faible hausse du revenu moyen après impôt des femmes âgées seules les amène au-dessus du seuil de faible revenu (SFR)

Source : Division des statistiques sur le revenu. « Revenu au Canada, 2000. » Ottawa : Statistique Canada, 2002. Fondé sur le SFR de 1992.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
   
Mise à jour : 2005-09-14 9:55
Haut de la page