Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

mai 2005
Pour publication immédiate

Avis de santé publique sur la rubéole

La vaccination est fortement recommandée

L'Agence de santé publique du Canada souligne l'importance de l'immunisation systématique contre la rubéole. Au Canada, les jeunes enfants reçoivent systématiquement un vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) lorsqu'ils ont entre 12 et 15 mois.

On a déclaré des cas de rubéole parmi des personnes non vaccinées dans les comtés d'Oxford, de Haldimand-Norfolk et de Brant, dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Les autorités ont mis en œuvre des mesures de santé publique en vue d'endiguer la propagation de la maladie, et on a avisé des agents de laboratoires et d'organismes de santé publique partout au Canada du besoin d'accroître la sensibilisation, d'effectuer des tests de dépistage sérologique et de déclarer tous les cas potentiels de rubéole à l'échelle du Canada.

La rubéole est une maladie virale relativement bénigne qui touche principalement les enfants, mais qui peut avoir des effets graves chez les femmes enceintes non vaccinées et leur bébé. La rubéole est très contagieuse et se transmet d'une personne à une autre par des gouttelettes de salive et de sécrétions nasales. Chez la femme enceinte non vaccinée - surtout au cours des trois premiers mois de grossesse -, la maladie peut entraîner des malformations congénitales (embryopathie rubéolique) ou une fausse couche.

La rubéole se caractérise par une légère éruption cutanée, une fièvre bénigne et l'inflammation des ganglions chez les enfants. Elle est très contagieuse et se transmet d'une personne à une autre par des gouttelettes de salive et de sécrétions nasales. Les personnes atteintes sont présumées contagieuses pendant sept jours avant l'apparition d'une éruption cutanée et sept jours après.

L'Agence de santé publique du Canada travaille étroitement avec le ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée en vue de surveiller la propagation de la maladie. L'Agence fournit également des renseignements sur la situation à toutes les autres provinces et territoires, de même qu'à des organismes de santé internationaux tels que les Centres of Disease Control et l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la Santé, et elle recommande de rehausser la vigilance en matière de tests de dépistage et de survenue de cas éventuels.

L'Agence de santé publique du Canada encourage toutes les femmes qui prévoient une grossesse à s'assurer d'être vaccinées contre la rubéole. L'immunisation est recommandée pour toutes les femmes en âge de procréer qui n'ont pas de preuve documentée d'immunisation antérieure et chez qui on ne peut observer aucun anticorps produit par suite d'une infection naturelle ou d'un vaccin antérieur. Les femmes enceintes chez qui les tests de dépistage prénatal révèlent une susceptibilité à la rubéole devraient se faire vacciner contre cette maladie après avoir donné naissance. Le vaccin ne devrait pas être administré pendant la grossesse.

Les femmes qui présentent des symptômes de rubéole ou qui ont peut-être été exposées à la maladie par le contact avec des personnes infectées devraient consulter un médecin. Les personnes qui ont possiblement été infectées doivent téléphoner à leur médecin à l'avance et fixer un rendez-vous durant les heures les moins occupées, afin de réduire les risques de transmission à autrui.

On encourage tous les parents, et non pas seulement ceux qui habitent dans les régions touchées par les éclosions, à s'assurer que leurs enfants et eux-mêmes ont bien reçu tous les vaccins appropriés et que leur immunisation est à jour.

Pour plus de détails :

Renseignements à l'intention des professionnels de la santé

 

Mise à jour : 2005-05-10 haut de la page