Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Trypanosomiase américaine ou maladie de Chagas

Juin 2001

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada peuvent se produire dans d'autres pays, parfois même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont pas toujours les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs : votre âge, votre sexe, votre état vaccinal et de santé actuel, votre itinéraire, la durée et le genre du voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), les activités prévues (p. ex., contacts avec les animaux, exposition à l'eau douce, contacts sexuels) et les conditions sanitaires locales.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter votre médecin ou une clinique santé-voyage dans les 6 à 8 semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matière d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention contre la trypanosomiase africaine, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

La trypanosomiase américaine est une maladie grave causant des maladies évolutives chroniques du cour chez environ 20 à 40 % des personnes infectées. Elle est aussi connue sous le nom de maladie de Chagas, du nom du premier médecin qui en a fait la description en 1909, le Brésilien Carlos Chagas. Il s'agit d'une des premières causes de décès hâtif après les maladies coronariennes. La maladie de Chagas est présente chez environ 150 espèces d'animaux domestiques et sauvages et elle est transmise aux humains par le parasite Trypanosoma cruzi. Cette maladie n'existe que sur le continent américain; une maladie apparentée, appelée la trypanosomiase africaine, ou la maladie du sommeil, est limitée à l'Afrique subsaharienne.

haut de la page

Transmission

La maladie de Chagas peut être transmise aux humains de trois manières :

1) Par la morsure d'un insecte triatome infecté (une punaise prédatrice, se nourrissant de sang, de la famille des Reduviidae), connu sous les noms familiers de «vinchuca», «barbeiro», «chipo», «assassin bug», «insecte-assasin», etc. Ces insectes ont tendance à infester les habitations modestes, particulièrement les constructions de boue, d'adobe ou de chaume. La punaise infectée, qui pique généralement la nuit, dépose sur la peau ses excréments remplis du parasite T. cruzi. La personne peut alors, sans s'en rendre compte, frotter les excréments dans la plaie de la piqûre ou dans toute autre plaie ouverte, ou encore dans les yeux ou la bouche.

2) Par la transfusion de sang infecté ou la transplantation d'organes infectés.

3) Pendant la grossesse ou à l'accouchement, la mère infectée peut transmettre la maladie à son bébé.

haut de la page

Répartition géographique

La maladie de Chagas est endémique dans 21 pays de l'hémisphère occidental sud (Mexico, Amérique centrale et Amérique du Sud). On compte de 16 à 18 millions de personnes infectées et 100 millions, à risque. Les insectes qui transmettent ce parasite se réfugient dans les fentes des murs et des toits des maisons des régions rurales pauvres et des bidonvilles. Avec les nombreuses migrations de la campagne à la ville ayant eu lieu en Amérique latine dans les années 1970 et 1980, la maladie de Chagas est devenue une maladie urbaine puisqu'elle se transmet par les transfusions sanguines.

haut de la page

Symptômes

La maladie de Chagas évolue en deux étapes : la phase aiguë apparaît peu après l'infection tandis que la phase chronique apparaît de 10 à 20 ans plus tard. La plupart des personnes infectées n'ont pas de symptômes avant d'atteindre la phase chronique et certains n'auront jamais de symptômes.

Les symptômes aigus sont rares et apparaissent principalement chez les jeunes enfants. Ils durent de 4 à 8 semaines avant de disparaître, même sans traitement. Ces symptômes sont notamment la fièvre, la fatigue, l'hypertrophie du foie ou de la rate et l'odème des ganglions lymphatiques. Dans certains cas, les yeux peuvent être enflés (signe de Romaña), surtout si la personne s'est fait piquer les yeux ou si elle y a frotté les excréments de l'insecte. Au cours de la phase aiguë de la maladie de Chagas, les bébés peuvent souffrir d'odème cérébral, ce qui peut mener à la mort.

Les symptômes chroniques se manifestent après une longue période asymptomatique (ou période silencieuse). Le parasite peut causer des dommages irréversibles aux organes internes - le coeur, l'oesophage, l'intestin et le système nerveux périphérique. Les effets de la maladie de Chagas peuvent s'avérer très graves pour les personnes immuno-déprimées (comme celles vivant avec le VIH-sida).

haut de la page

Traitement

Il existe des médicaments pour traiter la maladie de Chagas. On devrait commencer le traitement le plus rapidement possible après l'infection car il est le plus efficace pendant la phase aiguë de la maladie. Il n'existe pas de traitement efficace pour la phase chronique de la maladie; on ne peut que traiter ou prendre en charge les problèmes qui en découlent, comme les maladies cardiaques. On établit le diagnostic par des épreuves sanguines.

haut de la page

Prévention et précautions personnelles

Il n'y a pas de vaccin pour prévenir la trypanosomiase américaine ou maladie de Chagas.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs canadiens se rendant dans des endroits où la maladie de Chagas est endémique (p. ex., les régions rurales du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud), surtout là où les habitations sont insalubres et faites de boue, d'adobe ou de chaume, de prendre des précautions personnelles contre les piqûres d'insectes car ils sont les plus à risque de contracter la maladie. Par contre, les voyageurs qui envisagent de demeurer dans des constructions de qualité, comme les hôtels et centres de villégiature, ne courent pas de risque élevé d'infection.

Mesures de protection personnelle contre les piqûres d'insectes
Voici certaines mesures pour éviter les piqûres d'insectes :

Logement :

  • Évitez de demeurer dans des constructions insalubres ou modestes, faites de boue, d'adobe ou de chaume.

Vêtements protecteurs :

  • Portez d'épais vêtements qui couvrent le plus de peau exposée possible, comme des pantalons longs, des vêtements à manches longues faits de tissu épais, des bas et des souliers.

Moustiquaires pour fenêtres et lits :

  • Dormez dans un endroit muni de moustiquaires, dans un lit recouvert d'une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.
  • Utilisez des moustiquaires de lit de forme rectangulaire, imprégnées de perméthrine à tous les six mois et veillez à coincer la moustiquaire sous le matelas avant le crépuscule (note : ces moustiquaires traitées à l'insecticide sont disponibles au Canada).

Autres mesures :

  • Évitez les transfusions sanguines
  • dans les pays où la maladie de Chagas est endémique.
  • Il n'a pas été prouvé que l'utilisation d'insectifuge prévienne les piqûres des triatomes.

haut de la page

À ne pas oublier

Les voyageurs se rendant dans un pays où la maladie de Chagas est endémique et ayant l'intention de séjourner en région rurale dans des constructions modestes devraient consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ afin d'obtenir une évaluation du risque personnel encouru.

Renseignements additionnels

Mise à jour : 2001-06-13 haut de la page