Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada






Rapport de surveillance de la santé des femmes

Agence de santé publique du Canada

Rapport de surveillance de la santé des femmes

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Mortalité, espérance de vie et de santé des femmes canadiennes

Marie DesMeules, M.SC. (Santé Canada), Douglas Manuel (University of Toronto), Robert Cho (Santé Canada)

Question relative à la santé

La mortalité et l'espérance de vie sont des indicateurs bien établis et communément utilisés pour la santé de la population, dans lesquels on a observé d'importantes caractéristiques selon le sexe et au fil des ans. Pendant plusieurs décennies, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance, estimé à 76 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes, a constamment classé le Canada parmi les 10 premiers pays de l'OCDE. On sait indéniablement que dans l'ensemble, la mortalité a diminué globalement au cours du dernier siècle chez les deux sexes et les différences entre eux se sont rétrécies au cours des quelques dernières décennies. On sait également que les femmes ont un avantage, bien que moins prononcé, dans l'espérance de vie ajustée selon l'état de santé. Cet indicateur de la santé de la population a gagné sa place au cours des dernières années. Bien que ces indicateurs aient été bien décrits chez la population canadienne, il manque de l'information sur les facteurs qui contribuent à cet écart entre les deux sexes et sur la manière avec laquelle les déterminants pertinents au sexe influent sur l'espérance de vie des sous-groupes de Canadiennes. Ce chapitre explore de telles questions et examine les décès évitables et les différences biologiques entre les deux sexes dans la mortalité, l'espérance de vie ainsi que l'espérance de vie ajustée selon l'état de santé (au moyen de la Base de données canadienne sur la mortalité, 1959-1999 et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001).

Résultats clés

  • Les principales causes de décès chez les femmes et les hommes sont similaires et comprennent la coronaropathie, le cancer et les maladies pulmonaires chroniques. Toutefois, la répartition des années potentielles de vies perdues (APVP) selon la cause varie selon le sexe. Chez les femmes, un plus grand nombre d'APVP est attribué au cancer alors que chez les hommes, un plus grand nombre d'APVP est attribué aux accidents.
  • En 1997-1999, les taux de mortalité rajustés selon l'âge et les espérances de vie, calculés en incluant et en excluant les causes de décès évitables par la prévention primaire (« décès externes », p.ex. à la suite du tabagisme, de blessures, du VIH/SIDA) ou l'intervention médicale (p. ex. asthme, hypertension) ont révélé que dans l'ensemble, les causes de décès externes représentaient environ 19 % des décès chez les femmes et 35 % chez les hommes. La mortalité à la suite de conditions pouvant faire l'objet d'une intervention médicale représentait 25 % et 23 % de tous les décès parmi les femmes et les hommes.
  • Les décès associés au tabagisme contribuent majoritairement à l'écart entre les espérances de vie entre les hommes et les femmes. Si tous les Canadiens étaient des non-fumeurs, l'espérance de vie à la naissance serait d'environ 83,3 ans chez les femmes et 79,9 ans chez les hommes. En éliminant toutes les causes externes, l'écart entre les sexes dans l'espérance de vie est considérablement réduit à un âge estimé à 84,9 ans chez les femmes et 82,7 ans chez les hommes, ce qui indique que les femmes ne semblent pas bénéficier d'un grand avantage biologique, toutefois elles courent moins de risques de décéder à la suite de causes évitables.
  • L'espérance de vie ajustée selon l'état de santé (EVAES) était de 70,0 ans chez les femmes et 66,7 ans chez les hommes. On a observé une réduction similaire dans la différence entre les deux sexes lorsqu'on a exclu les mêmes causes extérieures de l'EVAES. En raison de la prévalence plus élevée de plusieurs conditions causant l'invalidité chez les femmes, comme l'arthrite, ces résultats soulignent les vulnérabilités uniques des femmes en matière de santé.
  • On a examiné l'importance relative des causes des décès selon le sexe (p. ex. le cancer de la prostate et des testicules, la grossesse et ses complications, le cancer du sein). C'est chez les femmes qu'on a observé un plus grand fardeau de décès en raison de ces causes selon le sexe (en 1997-1999, les taux de mortalité annuels rajustés selon l'âge étaient de 40,55 par 100 000 chez les femmes et 29,15 par 100 000 par année chez les hommes).
  • L'analyse de l'information sur la province et le secteur rural ou urbain de résidence a montré des taux de mortalité nettement plus élevés chez les femmes vivant en milieu rural que les femmes vivant en milieu urbain (au cours de la dernière décennie, au moins 20 % de plus de femmes entre 20 et 64 ans vivant en milieu rural). Les décès à la suite d'accidents et les maladies chroniques ont contribué de façon considérable à ce gradient rural et urbain.

Lacunes et recommandations

Les auteurs ont repéré les lacunes suivantes et ont formulé les recommandations ci-dessous :

  • L'information sur la mortalité et l'espérance de vie selon des variables telles que le statut socio-économique et les rôles des femmes est actuellement limitée au Canada. De nouvelles études sur ces variables seront facilitées de façon considérable grâce à des liaisons nationales des données sur le recensement et la mortalité, et donneront de meilleures occasions pour faire des analyses entre les deux sexes dans ce secteur.
  • On améliorera les connaissances des caractéristiques uniques de la mortalité par sous-groupe de femmes au moyen d'un nombre d'initiatives nationales en cours dans le secteur de la santé des immigrants et en milieu rural.
  • Avec les profils changeants des décès évitables (p. ex. associés au tabagisme), les prévisions des taux d'espérance de vie et de mortalité seraient très utiles pour planifier les interventions selon le sexe et réduire les écarts entre les hommes et les femmes.
  • Une analyse plus exhaustive du fardeau total des causes de décès évitables (p. ex. cancer du sein, maladie cardiaque, tabagisme) chez les femmes et les hommes ainsi que les sous-groupes donnerait un aperçu pour élaborer des politiques visant les populations plus vulnérables.

Télécharger le chapitre

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-12-09 début