Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada - Supplément
Volume: 23S8
décembre 1997

GUIDE DE PRÉVENTION DES INFECTIONS

Soin des pieds à l'intention des dispensateurs de soins dans la collectivité


Introduction

Les lignes directrices sont, par définition, des principes directeurs ou des grandes lignes de conduite, qui ne doivent pas être considérées comme des normes rigides. Ce guide devrait faciliter l'élaboration de normes tout en respectant l'autonomie des organisations et en reconnaissant le pouvoir et la responsabilité de leurs corps administratifs pour ce qui est de veiller à la qualité des soins fournis à leurs patients/clients.

Le guide s'adresse aux dispensateurs de soins, y compris aux infirmières autorisées, aux infirmières praticiennes diplômées ainsi qu'aux infirmières auxiliaires autorisées qui dispensent des soins aux pieds, qui ne sont pas nécessairement invasifs. Les soins peuvent être dispensés dans divers endroits : à la maison, dans des établissements pour personnes âgées, dans des foyers communautaires ou dans des établissements de soins actifs et de longue durée.

Le personnel soignant doit respecter le champ d'activité, les normes et les règlements établis par son organisme de réglementation professionnelle dans la province où il exerce (p. ex., les infirmières qui dispensent des soins pour les pieds en Ontario devraient se reporter au document Nursing Foot Care Standards publié par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario).

À mesure que le nombre de personnes âgées dans la population augmente, de plus en plus de gens auront besoin d'aide pour prendre soin de leurs pieds. Selon les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada, entre 15 % et 20 % des Canadiens de plus de 65 ans qui vivent à la maison ont besoin d'aide à cet égard(1). Si l'on ne prend pas bien soin de ses pieds, on s'expose à divers problèmes, notamment à des ulcères ou infections, qui causent de la douleur et une diminution de la mobilité(2,3). Ces problèmes peuvent mener à la sédentarité, qui est l'un des facteurs de risque associés aux maladies cérébrovasculaires et au déficit cognitif(4). Une enquête effectuée par les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada après le projet pan-canadien Keeping Canadians on their Feet(1) a révélé que 69,8 % des personnes qui ont reçu des soins pour les pieds déclarent que ces soins les ont aidées à marcher.

A. Causes des infections courantes des pieds

Les causes à l'origine des troubles courants intéressant les pieds peuvent être classées en trois grandes catégories : facteurs biomécaniques (p. ex., anomalies dans l'architecture du pied, traumatisme direct); manifestations d'une maladie générale et systémique sous-jacente (p. ex., diabète, artériosclérose); et infections (p. ex., pied d'athlète, cellulite). Les infections des pieds peuvent être bactériennes, virales ou fongiques (mycoses)(3).

B. Problèmes de pieds chez les personnes diabétiques

L'une des pathologies importantes du pied est sans conteste le diabète. Les diabétiques sont en effet sujets aux problèmes de pieds associés aux maladies vasculaires périphériques et aux neuropathies, qui se manifestent par une diminution de la sensibilité à la douleur et au toucher(5). Rappelons que 8 millions d'Américains(6) et 1,5 million de Canadiens(7) souffrent d'un diabète diagnostiqué. Les infections du pied sont les causes les plus fréquentes d'hospitalisation chez les diabétiques. Aux États-Unis, les frais directs d'hospitalisation associés à des infections du pied dépassaient 43 millions de dollars en 1983(8). Entre 1989 et 1992, plus de la moitié des amputations aux États-Unis ont été pratiquées chez des diabétiques, la moyenne étant de 54 000 amputations par année(7). En Ontario, 45 % des amputations au niveau du membre inférieur ont été effectuées chez des personnes atteintes du diabète, même si ces dernières ne constituent qu'environ 5 % de la population(9). Un groupe de chercheurs a constaté que 86 % des amputations avaient été précédées par l'apparition d'ulcères à la suite d'un traumatisme mineur, tel qu'une lésion accidentelle due à des chaussures mal adaptées. Une étude a également montré que des pratiques inadéquates en matière de soin des ongles et des pieds contribuaient à l'apparition de traumatismes des pieds(10). La prévention, la détection précoce et le traitement des infections des pieds permettraient d'éviter, selon les estimations, la moitié des amputations des pieds(11,12).

C. Risque d'infection après des soins

À notre connaissance, aucune norme de prévention ou de lutte contre l'infection s'appliquant aux soins courants des pieds et des ongles et destinée aux dispensateurs de soins n'a encore été publiée. Un dépouillement des publications répertoriées dans les bases de données Medline et Cinahl pour la période 1980 à nos jours n'a permis de recueillir qu'assez peu d'information sur la source des infections résultant du soin courant des pieds. Une recherche sélective sur Internet de données sur le soin ou les infections des pieds fait une large place aux infections des pieds associées au diabète. Il existe une multitude de documents publiés sur l'intervention médicale dans le cas d'infections des pieds, alors que les publications en sciences infirmières portent principalement sur l'évaluation des pieds, le soin des pieds et des ongles et l'éducation des patients.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début