Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada - Supplément
Volume: 23S8
décembre 1997

GUIDE DE PRÉVENTION DES INFECTIONS

Soin des pieds à l'intention des dispensateurs de soins dans la collectivité


Sources et réservoirs d'infection des pieds

La microflore du pied comprend des micro-organismes résidents (qui sont normalement présents dans la peau) et transitoires (qui se sont déposés sur la peau). Les personnes qui ont été soignées dans des établissements de santé ou qui présentent des lésions courent un plus grand risque d'être colonisées par des micro-organismes que l'on ne retrouve pas normalement sur le pied(13). Environ 50 % de la population souffre à un moment ou l'autre de la vie du pied d'athlète(14). Des micro-organismes peuvent être transmis d'une personne à l'autre par contact direct, habituellement par les mains des soignants(13,15), ou par contact indirect (par un véhicule comme le matériel destiné au soin des pieds)(13). Les sources d'infection peuvent être regroupées dans les deux catégories suivantes :

  1. sources endogènes : la flore ou une infection présente dans l'organisme du sujet (p. ex., Staphylococcus aureus provenant du nez ou Corynebacterium minutissimum provenant de la peau).

  2. sources exogènes : des personnes ou des animaux infectés ou colonisés et d'autres sources dans l'environnement (p. ex., flore d'autres personnes, telle que Staphylococcus aureus, ou infections chez des animaux, telles que l'infection à Microsporum canis)(16).

Les virus présents dans le sang des personnes qui se font soigner les pieds peuvent également présenter un risque. Les virus les plus préoccupants sont les pathogènes transmissibles par le sang : virus de l'hépatite B (VHB), virus de l'hépatite C (VHC) et virus de l'immunodéficience humaine (VIH)(16). Comme les instruments pointus ou tranchants utilisés dans le soin des pieds peuvent perforer la peau et être contaminés par du sang, ils doivent être nettoyés et stérilisés comme il faut avant d'être réutilisés. La stérilisation détruit toute forme de vie microbienne. Les micro-organismes qui entrent en contact avec une muqueuse, une lésion cutanée, du tissu stérile ou le système vasculaire peuvent causer une infection. Les instruments utilisés dans le soin des pieds qui peuvent causer une lésion cutanée doivent être stériles.

Matériel destiné au soin des pieds

Le matériel servant au soin des pieds est transporté dans la trousse de l'infirmière jusqu'à l'endroit où seront prodigués les soins. On devrait y retrouver les articles suivants :

  • Ensemble d'instruments stérilisés pour le soin des pieds de chaque patient/client

  • Serviettes de papier jetables sur lesquelles seront placés les instruments durant la séance de soins

  • Contenant commercial pour les objets pointus ou tranchants qui résistent aux perforations

  • Antiseptique pour la peau

  • Savon pour les mains et serviettes jetables

  • Agent nettoyant pour les mains qui ne requiert pas d'eau

  • Contenant pour transporter les instruments qui ont servi

  • Paire de gants à usage médical non stériles (latex, vinyle, nitrile, etc.) pour chaque patient/client

  • Émollient pour les pieds (en lotion ou en crème)

  • Matériel de protection (protecteur oculaire, masque facial jetable et tablier, blouse ou serviette jetables)

  • Gaze stérile ou petit pansement adhésif

Nettoyage du matériel destiné au soin des pieds

Il faut laver tous les articles dans de l'eau chaude avec un détergent. Les préposés au nettoyage du matériel devraient porter des gants tout usage pour l'entretien ménager. On nettoiera les limes et les instruments à charnières avec une petite brosse (p. ex., brosse à dents) tout en les maintenant sous l'eau pour éviter les éclaboussures. Il est possible d'utiliser en plus pour le nettoyage un appareil à ultrasons. Il faut laisser sécher les articles lavés. Les instruments nettoyés devraient être placés dans des emballages avant d'être stérilisés.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début