Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire au Canada

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

4 Terminologie

Cette section vise à clarifier une partie de la terminologie qui est employée dans le présent document.

4.1 Définitions de cas nationales

Une définition de cas nationale est nécessaire pour aider à l'identification des personnes affectées, à l'évaluation des risques pour la santé humaine et à l'orientation des activités de santé publique et de surveillance. Les définitions de cas nationales permettent de communiquer en employant un langage commun et cohérent, tant au niveau national qu'international, et, faisant partie intégrante de la surveillance, elles contribuent à renseigner sur la phase de pandémie.

Le processus d'élaboration d'une définition de cas nationale spécifique repose sur la manifestation clinique et les techniques de laboratoire associées à l'identification de la maladie. La manifestation clinique établie peut changer à mesure que d'autres informations épidémiologiques deviennent disponibles et elle pourrait nécessiter une mise à jour de la définition de cas.

Il est préférable d'employer les définitions nationales qui comprennent des catégories de cas confirmés, de cas soupçonnés et d'infections asymptomatiques ou atypiques. Les deux dernières catégories peuvent aider à la gestion et à l'enquête sur des cas potentiels tout en gardant de la place advenant la mise à jour de la définition d'un cas confirmé pour y inclure certaines des infections asymptomatiques ou atypiques.

Les définitions de cas étant destinées à être utilisées au niveau national, il convient que leur élaboration se fasse par voie de consensus et en collaboration avec les groupes de travail fédéraux, provinciaux et territoriaux qui ont été mis sur pied pour offrir de l'aide sur des questions afférentes à la surveillance nationale. Ce groupe de travail porte actuellement le nom de Groupe de travail sur la surveillance des maladies évitables par la vaccination et des infections respiratoires (GTSMEVIR).

Les définitions de cas utilisées en 2004 lors de l'éclosion d'influenza aviaire H7N3 en Colombie-Britannique et les définitions de cas confirmés d'influenza aviaire H5 de l'OMS se trouvent aux annexes A et B respectivement. Si une éclosion se produisait et que l'on savait qu'il s'agit d'une souche H7 ou H5, alors les définitions de cas figurant dans les annexes pourraient servir de définitions de cas nationales initiales. Elles peuvent au besoin être adaptées à la situation d'éclosion spécifique par la province ou le territoire touché par l'éclosion en collaboration avec le GTSMEVIR et l'Agence de santé publique du Canada.

4.2 Autres termes clés

Sources de virus d'influenza aviaire :

Il existe une expérience relativement limitée en santé publique concernant les éclosions d'influenza aviaire et une variabilité a été observée dans l'épidémiologie des éclosions d'influenza aviaire causées par différentes souches. Il pourrait donc être nécessaire de modifier la liste des sources de virus d'influenza aviaire à mesure que l'éclosion progresse, que davantage d'information devient disponible ou que la situation change (ex. s'il y a des signes d'une propagation aérienne du virus à partir d'une source aviaire).

Les sources potentielles comprennent :

  • volailles infectées
  • produits mal cuits ou crus provenant d'oiseaux infectés
  • oiseaux sauvages ou domestiques infectés
  • autres animaux infectés (ex. porcs)
  • fientes et litière contenant des concentrations élevées de virus
  • surfaces contaminées
  • véhicules, équipement, vêtements et chaussures contaminés dans les lieux touchés (ex. exploitations avicoles infectées)
  • espace aérien contaminé (ex. étable où le déplacement des oiseaux ou de fientes peut avoir entraîné la dispersion en aérosol du virus) OU
  • personnes reconnues d'être infectées par un virus d'influenza aviaire[9]

Note : Pour les besoins de contrôle de l'éclosion et en l'absence d'infection confirmée, une bande, un lieu (ex. ferme) ou une personne symptomatique présentant une historique d'exposition à une source aviaire de virus, pourrait être considérés comme une « source potentielle de virus d'influenza aviaire » pour des raisons épidémiologiques,.

Contact - source aviaire/animale

Une personne asymptomatique qui a été en contact direct avec une source aviaire ou une source aviaire potentielle de virus d'influenza aviaire (voir la liste susmentionnée). (c.-à-d. cela exclut les individus dont la seule exposition est un contact avec une autre personne reconnue d'être infectée par un virus d'influenza aviaire.)

Note : pour les besoins de la surveillance, si cette personne développait des symptômes et qu'elle répondait aux critères de la définition de cas, elle serait qualifiée de « cas primaire ». Toutefois, si la personne développait une infection confirmée tout en étant asymptomatique ou que ses signes cliniques étaient atypiques, elle serait considérée comme ayant une « infection primaire ».

Contact - source humaine

Une personne asymptomatique qui a été en contact étroit avec une personne reconnue ou soupçonnée d'être infectée par un virus d'influenza aviaire.

Note : pour les besoins de la surveillance, si cette personne développait des symptômes et qu'elle répondait à la définition de cas, elle serait qualifiée de « cas secondaire ». Toutefois, si la personne développait une infection confirmée tout en étant asymptomatique ou que ses signes cliniques étaient atypiques, elle serait considérée comme ayant une « infection secondaire ».

Lieu touché

Tout lieu pour lequel :

  • l'influenza aviaire a été confirmée en laboratoire chez un ou plusieurs oiseaux d'une bande de volailles
    OU
  • un taux de morbidité ou de mortalité plus élevé que la normale correspondant à l'influenza aviaire a été observé dans une ou plusieurs bandes
    OU
  • une souche d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmée en laboratoire chez un ou plusieurs oiseaux sauvages[10]

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

 

Mise à jour : 2006-10-25 haut de la page