Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire au Canada

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

Annexe G : Exemple de lettre d'information destinée aux éleveurs

Cher éleveur de volailles,
Veuillez aussi partager cette information avec votre famille, équipe, collègues de travail et employés

Influenza aviaire - Information importante sur la santé destinée aux éleveurs de volailles, à leur famille et à leurs employés

I. Qu'est-ce que l'influenza aviaire ?

Les virus d'influenza (de la grippe) qui infectent les oiseaux sont appelés les virus d'influenza aviaire. Ces virus sont apparentés aux virus d'influenza humain, mais ils sont différents. Certains virus d'influenza aviaire sont qualifiés de « hautement pathogènes » parce qu'ils peuvent causer des éclosions sévères de « grippe aviaire » ou « grippe du poulet » chez les volailles et ils peuvent se propager rapidement entre les bandes de volailles.

II. Quelle est la cause des éclosions d'influenza aviaire en Colombie-Britannique de 2004 ?

Un virus d'influenza aviaire « hautement pathogène » provoque actuellement une maladie dans des bandes de volailles de la vallée du Fraser. Ce virus appartient au sous-type H7 du virus d'influenza et il s'appelle H7N3. Les sous-types H7 d'influenza aviaire ont déjà causé de graves éclosions chez les volailles. Aux Pays-Bas, une éclosion de virus d'influenza aviaire H7N7 « hautement pathogène » a mené à l'abattage intégral de 30 millions d'oiseaux au cours du printemps et de l'été 2003.

Il est probable que le gibier d'eau sauvage tel que les canards ou les oies soient la source d'origine des éclosions d'influenza aviaire chez les volailles. Il est reconnu que les gibiers d'eau sauvage sont infectés par de nombreux différents virus d'influenza aviaire et qu'ils peuvent excréter ces virus dans leurs fèces même s'ils ne sont pas malades. Les fermes commerciales et domestiques peuvent se faire contaminer lors de la migration du gibier d'eau. La propagation du virus d'influenza aviaire d'une ferme à une autre peut par la suite se produire de plusieurs manières différentes, y compris par le biais de véhicules, d'équipement ou de surfaces contaminés (tels que les bottes ou les vêtements) ou par le biais de personnes infectées.

III. Les virus de l'influenza aviaire peuvent-ils provoquer des infections chez l'homme ?

Seuls quelques virus d'influenza aviaire sont reconnus de causer une maladie chez l'homme. Cela se produit probablement par contamination directe des yeux, du nez ou de la bouche ou par des mains contaminées, par l'inspiration de virus libérés dans l'air d'un espace confiné. De telles infections ont déjà été signalées pour les sous-types « hautement pathogènes » H5 et H7 de virus d'influenza aviaire. Des virus H5 d'influenza aviaire ont déjà causé des éclosions étendues chez des volailles en Asie et des personnes sont mortes d'une maladie sévère suite au contact étroit avec des oiseaux infectés.

Une maladie humaine due au H7 s'est produite aux Pays-Bas en 2003 chez des personnes qui avaient eu des contacts étroits avec des oiseaux infectés. Dans certains cas, les personnes infectées l'ont aussi transmise à des membres de leur ménage ou à d'autres personnes avec qui ils ont eu des contacts personnels étroits. La plupart des gens qui ont attrapé l'influenza aviaire due au H7 aux Pays-Bas ont eu une maladie légère, mais une personne en est décédée. La souche H7 d'influenza aviaire affectant les oiseaux de la vallée du Fraser a également causé une maladie légère, telle que des rougeurs de l'œil, de la toux, le mal de gorge et l'écoulement nasal chez des personnes qui avaient eu des contacts étroits avec des oiseaux infectés.

IV. Pourquoi est-il si important de prévenir les infections à l'influenza aviaire chez l'homme ?

Il est très important de prévenir les infections dues aux virus d'influenza aviaire chez l'homme, même si la maladie semble n'être qu'une maladie légère. La raison étant que les virus d'influenza sont très changeants. Des mutations soudaines du virus peuvent mener à une maladie grave, même si le virus ne causait à l'origine que des symptômes bénins. Par ailleurs, si une personne est infectée par un virus d'influenza aviaire et un virus d'influenza humain en même temps, les deux virus peuvent se mélanger et échanger de l'information; ainsi, le virus d'oiseaux peut apprendre à se propager facilement de personne à personne. Lorsque ces changements se produisent, il y a des risques que des éclosions à grande échelle (ou « pandémies ») d'une maladie sévère débutent chez l'humain. Pour cette raison, il est très important de prévenir toute infection due au virus d'influenza aviaire chez l'humain. Les exploitants d'élevage de volailles, leur famille ou leurs employés nous préoccupent le plus, parce qu'ils pourraient avoir des contacts étroits non protégés avec des oiseaux infectés et qu'ils pourraient ensuite devenir le lien entre les éclosions chez les volailles et les éclosions chez l'humain.

Influenza aviaire - Protégez votre ferme et votre famille

1. Suivez les mesures d'hygiène strictes après tout contact avec des volailles, des fientes ou des surfaces contaminées. Lavez-vous souvent les mains au savon et à l'eau pendant au moins 30 secondes et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains.

2. Réduisez le temps que vous passez en contact étroit avec des volailles potentiellement infectées ou des fientes. Par contact étroit, on entend de minimiser la manipulation directe ou le partage du même espace aérien confiné avec des oiseaux ou des fientes. Les personnes âgées, les enfants et les personnes ayant des troubles chroniques ou d'immunodépression devraient éviter tout contact avec des volailles ou des fientes potentiellement infectées. Les personnes qui présentent des symptômes de type grippal doivent également éviter tout contact, de façon à minimiser les risques de mélange des virus d'influenza humain et d'influenza aviaire.

3. Lors des contacts étroits avec des volailles ou des fientes potentiellement infectées, portez de l'équipement de protection :

  • Il faut porter des gants jetables ou gants de travail de caoutchouc résistant qui peuvent être désinfectés. Retirez rapidement les gants après l'usage et avant de toucher des articles ou des surfaces non contaminés et lavez-vous immédiatement les mains au savon et à l'eau pendant au moins 30 secondes.
  • Il faut porter des vêtements de protection, préférablement jetables et des survêtements jetables ou des combinaisons imperméables.
  • Les plaies ouvertes ou les lésions doivent être couvertes.
  • Il faut porter un bonnet ou un couvre-cheveux jetable.
  • Il est préférable de porter des couvre-chaussures de protection jetables, mais s'il n'y en a pas, portez des bottes de caoutchouc ou de polyuréthane qui peuvent être nettoyées et désinfectées.
  • Il faut porter des masques jetables (N-95, test d'ajustement effectué). Il faut porter des lunettes de sécurité pour protéger les yeux.
  • Après l'utilisation, il faut sceller l'équipement de protection individuelle jetable dans deux sacs de plastique et les jeter tel que précisé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
  • Il faut nettoyer les salissures, les fientes ou toute autre matière organique se trouvant sur l'équipement et les vêtements non jetables et les désinfecter avant de les remettre dans un environnement non contaminé. Il faut procéder avec extrême précaution durant les procédures de nettoyage ou de désinfection, en portant des gants, des survêtements et des lunettes de sécurité afin de prévenir les projections de matière infectée.

4. Les éleveurs, la famille, les équipes, les employés ou les visiteurs devraient restreindre leurs déplacements entre les fermes infectées et non infectées par l'influenza aviaire. Les chaussures ou autres vêtements potentiellement contaminés portés à proximité des étables ou dans des étables abritant des volailles infectées (cas confirmés ou qui ont été le site de maladie aviaire inhabituelle ou des mortalités massives), de fientes ou des produits ne devraient idéalement pas être portées à l'extérieur de ce lieu immédiat, et le cas échéant, seulement après un nettoyage à fond et une désinfection. Les éleveurs, les employés ou les membres des équipes de fermes infectées ne doivent pas visiter, aller ou travailler dans des fermes qui ne sont pas infectées et l'entrée de tout visiteur allant dans des fermes infectées doit être restreinte jusqu'à ce que la ferme soit officiellement autorisée. Un processus de nettoyage et de désinfection des chaussures des visiteurs à l'improviste doit être en place pour le moment où ils quittent les lieux.

5. Durant cette éclosion, les travailleurs des exploitations d'élevage de volailles, leur famille et les employés qui peuvent avoir des contacts étroits avec des volailles doivent recevoir le vaccin anti-influenza de l'année courante dès que possible. Cela sert à prévenir l'infection par des virus d'influenza humain que l'on sait, circulent encore en C.-B. en avril 2004. Ce vaccin vous est offert gratuitement et il peut être obtenu auprès du service de santé local pour cette éclosion. Pour vous renseigner sur la façon d'obtenir le vaccin, téléphonez à la Santé publique au 1-866-854-5255.

6. Les éleveurs ou les autres personnes qui ont un contact étroit avec des volailles ou des fientes reconnues d'être infectées par l'influenza aviaire (ou dans une exploitation d'élevage de volailles située dans la zone de contrôle où il y a eu une maladie inhabituelle ou de la mortalité massive chez les oiseaux) doivent recevoir un médicament appelé Tamiflu® durant leur exposition afin de prévenir l'infection à l'influenza aviaire. Ce médicament est offert gratuitement durant cette éclosion sur présentation de cette lettre et d'une prescription de votre médecin. Téléphonez à la Santé publique au 1-866-854-5255 pour vous renseigner sur la façon d'obtenir ce médicament. Ce médicament doit être pris jusqu'à ce que les volailles aient été enlevées, que les étables aient été nettoyées et que les fientes aient été couvertes pour les mettre à composter ou bien qu'elles aient été autrement retirées. D'autres personnes des exploitations d'élevage de volailles situées dans la zone de contrôle qui n'ont pas de contact étroit avec des oiseaux infectés ou malades ou avec des fientes qui pourraient être contaminées devraient surveiller de près la présence de symptômes de type grippal chez eux et consulter immédiatement un médecin si de tels symptômes se manifestaient. Si vous n'êtes pas certain du risque que vous courrez vous-même ou d'une exposition possible, veuillez communiquer avec la Santé publique au 1-866-854-5255 pour obtenir des conseils.

7. Surveillez la présence de rougeurs, de démangeaison ou de sensations de brûlure de l'œil ou de symptômes de type grippal (c.-à-d. toux, écoulement nasal, mal de gorge, état fébrile ou douleurs continues) commençant dans la semaine suivant l'exposition aux volailles, aux fientes, aux surfaces contaminées ou le contact avec des personnes malades qui pourraient avoir eu ce genre d'exposition. Si ces symptômes se développent, consultez immédiatement un médecin et avisez le prestateur de soins de santé de votre exposition possible avant d'arriver à son bureau, afin qu'il puisse prendre les précautions qui s'imposent. Amenez cette lettre avec vous et demandez qu'il communique avec le médecin hygiéniste local pour obtenir des renseignements détaillés sur les tests à effectuer et sur le traitement précoce avec Tamiflu®. Vous devriez aussi signaler vos symptômes directement à la Santé publique au 1-866-854-5255. Vous recevrez des instructions sur la façon de limiter le risque pour les membres de votre ménage ou vos autres contacts personnels étroits. Sauf pour la visite chez votre médecin, restez à la maison et minimisez le contact avec les autres jusqu'à ce que la Santé publique vous avise que vous pouvez reprendre vos activités normales (habituellement jusqu'à 24 heures suivant la disparition complète des symptômes).

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

 

Mise à jour : 2006-10-25 haut de la page