Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire au Canada

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

Annexe H : Exemple de lettre destinée aux personnes ayant eu des contacts avec le virus d'influenza aviaire

Madame, Monsieur,

Objet : Influenza aviaire - Information importante pour vous protéger et protéger votre communauté

Vous avez reçu cette lettre parce que vous pourriez être exposé au virus d'influenza aviaire de poulets (grippe du poulet). Veuillez communiquer avec votre service de santé local ou vos services de santé du travail si vous avez des questions après lecture de cette lettre.

Qu'est-ce que l'influenza aviaire ?

On appelle « virus d'influenza aviaire» les virus d'influenza qui infectent des oiseaux. Ils sont apparentés aux virus d'influenza humain, quoique différents. La plupart des virus d'influenza aviaire ne causent pas de maladie chez l'homme et la plupart ne se transmettent pas de personne à personne. Seuls quelques virus d'influenza aviaire causent une maladie chez l'homme.

Quel est le risque pour moi ?

Il est possible que des personnes puissent contracter l'infection par un virus d'influenza aviaire si elles ont un contact avec un oiseau infecté, vivant ou mort, ou ses fientes, ses sécrétions respiratoires, des produits ou des surfaces contaminées ou en inhalant des virus libérés dans l'air d'un espace confiné. De telles infections ont été signalées avec les virus d'influenza aviaire des sous-types H7 et H5. La maladie humaine imputable au H7 a principalement été bénigne, avec un seul décès signalé aux Pays-Bas en 2003, mais la maladie humaine due au H5 a été sévère, causant la mort de plusieurs personnes en Asie.

Quels sont les risques pour les autres ?

Les virus d'influenza sont très changeants. Si une personne est infectée par un virus d'influenza aviaire et par un virus d'influenza humain en même temps, les deux virus peuvent échanger de l'information; ainsi, le virus d'influenza aviaire peut ensuite se propager facilement d'une personne à l'autre. Les mutations du virus peuvent aussi causer une maladie sévère chez d'autres personnes, même s'il ne cause que des symptômes légers chez les premières personnes à être infectées. Lorsque ces changements se produisent, il y a des risques d'éclosion à grande échelle (ou « pandémies »). Il est important que tout le monde suive de façon stricte les recommandations de la santé publique et de la santé au travail afin d'aider à prévenir de telles pandémies lors du travail avec des éclosions d'influenza aviaire chez des volailles.

Comment faire pour me protéger ainsi que les autres lors d'une exposition à une éclosion d'influenza aviaire ?

Les lignes directrices suivantes en matière de sécurité doivent être suivies de façon stricte lors du travail avec une éclosion d'influenza aviaire :

  1. Vous devriez recevoir le vaccin contre l'influenza de la saison courante dès que possible et idéalement deux semaines avant le travail prévu ou une autre exposition. Bien que le vaccin ne vous protègera pas contre l'influenza aviaire, il préviendra les infections doubles par des virus d'influenza aviaire et humain en même temps. Le vaccin peut être obtenu gratuitement auprès de votre médecin, du service de santé local ou du service de santé au travail sur présentation de cette lettre.
  2. Vous devriez recevoir de l'oseltamivir (Tamiflu®), un médicament anti-influenza, à chaque jour durant votre exposition et pendant sept jours suivant votre dernière exposition à des volailles infectées vivantes ou mortes, à des produits, à des sécrétions ou à des surfaces contaminés. Cela sert à vous protéger contre l'influenza aviaire. Pour obtenir une prescription, communiquez avec votre médecin traitant. Amenez toujours cette lettre avec vous. Le médicament vous est offert gratuitement auprès de votre service de santé local sur présentation de la prescription ET de cette lettre ou vous pouvez l'acheter en pharmacie avec votre prescription.
  3. Suivez les mesures de protection individuelle de façon stricte pendant votre exposition, y compris : le port de gants jetables, de vêtements, de chaussures et de lunettes de protection, de lunettes de sécurité et de masques jetables dont l'ajustement a été testé (respirateurs antiparticules, type N95). Après un contact avec des volailles infectées, vivantes ou mortes, des produits ou des surfaces contaminés et après le retrait des gants, lavez-vous les mains à fond pendant 30 secondes. Les précautions de sécurité complètes doivent être révisées avec votre superviseur et/ou le représentant de la santé et sécurité au travail avant d'entrer dans le site.
  4. Surveillez les signes de maladie tels que la fièvre, les symptômes respiratoires (toux, mal de gorge, écoulement nasal, etc.), les infections oculaires (rougeurs ou écoulement de l'œil) ou autres symptômes grippaux pendant une semaine après votre dernière exposition à des oiseaux infectés par l'influenza aviaire, vivants ou morts, à des produits, à des sécrétions ou à des surfaces contaminées.
  5. Si des symptômes apparaissent, consultez immédiatement un médecin. Avisez le fournisseur de soins de santé de votre exposition à l'influenza aviaire et apportez cette lettre avec vous de façon à ce qu'il puisse prendre les précautions qui s'imposent et qu'il prescrive les tests et le traitement qui conviennent. Le traitement est le plus efficace lorsqu'il est administré dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes, alors allez voir votre médecin immédiatement.
  6. Si des symptômes apparaissent, avisez aussi le service de santé local et votre représentant de la santé et sécurité au travail immédiatement. Sauf pour la visite chez votre médecin, restez à la maison et minimisez le contact avec les autres jusqu'à ce que votre service de santé local vous avise que vous pouvez reprendre vos activités normales (habituellement 24 heures suivant la disparition des symptômes).

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

 

Mise à jour : 2006-10-25 haut de la page