Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Direction générale des affaires internationales - Relations internationales et du développement des politiques 2006-12-15  





Relations bilatérales internationales


Relations bilatérales internationales

L'Unité des relations bilatérales est l'une des trois unités de la direction des Relations internationales et du développement des politiques (RIDP) du ministère du Patrimoine canadien. Cette unité contribue à faire progresser le programme du Canada à l'étranger en matière de diversité culturelle internationale, en établissant et en entretenant des relations bilatérales stratégiques avec les autres pays.

Le Canada a entamé des discussions bilatérales sur la culture avec plusieurs pays, notamment avec la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ses relations avec eux sont solides et les rencontres avec leurs représentants sont fréquentes. Le Canada partage avec eux une histoire et des traditions qui en font des partenaires stratégiques de premier ordre pour faire avancer le plan d'action en matière de diversité culturelle internationale.

Outre ces relations traditionnelles, le Canada entretient des relations bilatérales tout aussi importantes avec des pays d'autres régions du monde. Ces pays, au nombre desquels figurent la Colombie, le Mexique, l'Afrique du Sud, le Brésil, la Corée du Sud et les pays des Caraïbes, sont des partenaires stratégiques parce qu'ils exercent une influence sur la scène tant régionale qu'internationale, et qu'ils appuient ou défendent activement le plan d'action du Canada sur la diversité culturelle.

Des relations bilatérales fortes offrent une base solide pour construire des partenariats internationaux en matière de coopération. Ces relations sont essentielles pour atteindre nos objectifs au sein de forums multilatéraux et dans l'ensemble de nos relations multilatérales.

Haut de page

Accords de coproduction audiovisuelle

L'Unité des relations bilatérales a aussi la responsabilité de négocier et de gérer les Accords de coproduction audiovisuelle du gouvernement. Ces traités déterminent les conditions de la collaboration entre les producteurs canadiens et leurs homologues des autres pays en vue de produire des œuvres audiovisuelles. Le Canada a conclu des accords officiels de coproduction audiovisuelle avec 53 pays au cours des 25 dernières années.

Les accords de coproduction audiovisuelle permettent aux producteurs canadiens et étrangers de mettre en commun leurs ressources artistiques, techniques, financières et de création. Ils peuvent ainsi produire ensemble des émissions de télévision et des films de qualité d'une grande valeur culturelle, qui sont reconnus comme des réalisations nationales dans chacun des pays concernés. Ces accords fournissent aux producteurs un meilleur accès aux sources de financement et aux marchés étrangers, et réduisent ainsi les risques associés aux coûts de plus en plus élevés des productions audiovisuelles.

Ces accords bilatéraux renforcent aussi les industries audiovisuelles dans chacun des pays, consolident les alliances internationales dans le secteur culturel et permettent de diffuser la culture canadienne à l'étranger.

Bien que l'Unité soit responsable de négocier et de surveiller les accords de coproduction, Téléfilm Canada, un organisme culturel faisant partie du portefeuille de Patrimoine canadien, administre les lignes directrices et le processus d'application relatifs aux coproductions ainsi que les accords bilatéraux de coproduction au nom du gouvernement canadien.

Haut de page

Partage d'expertise et réceptivité face à ce que le monde peut offrir de meilleur

Enfin, l'Unité des relations bilatérales offre un appui à l'organisation du programme international des ministres et des secrétaires d'État, et facilite la venue de délégations internationales. Dans les deux cas, Patrimoine canadien vise principalement à atteindre les objectifs du Canada en matière de politique culturelle, particulièrement en prenant part au dialogue international sur la diversité culturelle.

Souvent, lors d'échanges bilatéraux, nous mettons en évidence le modèle et l'expérience du Canada dans des secteurs comme la diversité culturelle, le patrimoine matériel et immatériel, le multiculturalisme, les langues officielles, et le contenu canadien à la radio, au cinéma et à la télévision. Partager l'expertise canadienne est l'un des principaux objectifs stratégiques internationaux du Ministère, car cela contribue à atteindre les objectifs de la politique étrangère du Canada, qui sont le renforcement des compétences, le développement humain et la sécurité humaine.




[ Version imprimable ]

Engagement du Canada en Matière de Diversité Culturelle
Nouvel instrument international sur la diversité culturelle
Réseau international sur la politique culturelle
La Francophonie et la diversité culturelle
Canada et l'OÉA
Canada et l'UNESCO
Relations internationales et du développement des politiques
Relations multilatérales
Relations bilatérales
Élaboration des politiques
Discours / Énoncés / Communiqués
Plan du site
Vos impressions ?

Date de modification: 2005-02-18
Avis importants