Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Cérémonial et symboles canadiens - Les symboles du Canada 2006-12-15  




La feuille d'érable


Feuilles d'érable Les Premières nations de l'Amérique du Nord, bien avant l'arrivée des colons européens, avaient découvert les propriétés comestibles de la sève d'érable qu'ils recueillaient chaque printemps. Déjà en 1700, selon de nombreux historiens, la feuille d'érable faisait figure de symbole canadien.

En 1834, la première Société Saint-Jean-Baptiste en Amérique du Nord adoptait la feuille d'érable pour emblème.

En 1836, Le Canadien, journal publié dans le Bas-Canada, en parle comme emblème parfait du Canada.

En 1848, la publication littéraire annuelle de Toronto, The Maple Leaf, présentait la feuille d'érable comme l'emblème choisi pour le Canada. En 1860, lors de la visite du Prince de Galles au Canada, la feuille d'érable fut incorporée à l'insigne des militaires du 100e régiment (Royal Canadians) et fut largement utilisée dans les décorations.

En 1867, Alexandre Muir composa The Maple Leaf Forever comme chant de la Confédération du Canada, lequel fut considéré pendant plusieurs décennies comme l'unique chant national du pays. L'année suivante, les armoiries des provinces de l'Ontario et du Québec portaient toutes deux des feuilles d'érable.

Aujourd'hui, seule la pièce de un cent est frappée à l'emblème de la feuille d'érable, mais entre 1876 et 1901, celle-ci figurait sur toutes les pièces de monnaie canadienne. Les deux feuilles d'érable et la petite brindille qui apparaissent aujourd'hui sur les pièces de un cent n'ont presque pas été changées depuis 1937.

Au cours de la Première Guerre mondiale, la feuille d'érable a été incorporée à l'insigne du Corps expéditionnaire canadien.

Les armoiries royales du Canada comportent depuis 1921 trois feuilles d'érable comme emblème canadien distinctif.

Depuis la proclamation du drapeau national en 1965, la feuille d'érable est devenue notre symbole le plus important.

En 1939, lors de la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs troupes canadiennes portent comme signe distinctif la feuille d'érable qui figure sur les insignes de plusieurs régiments et sur le matériel militaire et naval canadien.

En 1957, les trois feuilles d'érable qui figurent sur les armoiries du Canada sont changées du vert au rouge, couleur officielle du Canada.

Le 15 février 1965, l'unifolié, portant la feuille d'érable rouge, est arboré à titre de drapeau national du Canada.



Date de modification : 2004-07-16
Avis importants