La Cyberstation des jeunesEnglish 
 
la zone bénévolesla zone compétencesla zone possibilitésla zone actionla zone info
 
La zone bénévoles  
 
 
 
Violence, préjugés, abus des drogues, pauvreté, aliénation chômage: voilà les grands enjeux sociaux des années 1990. D'un bout à l'autre du pays, des jeunes mobilisent leur énergie et leurs talents pour trouver des solutions à ces problèmes et aider la population à y faire face. 

Les jeunes sont actifs partout, qu'il s'agisse de nettoyer l'environnement ou d'aider des enfants à apprendre à lire... d'aider les enfants des rues ou de visiter les personnes âgées dans les foyers. Certains relèvent de groupes jeunesse, d'organismes bénévoles ou d'écoles. D'autres se regroupent avec des amis ou des camarades de classe pour répondre à un besoin qu'ils ont constaté. Ces jeunes aident ainsi à façonner le monde qui les entoure, au lieu de simplement en subir l'influence, et gagnent une expérience précieuse pour leur avenir.


Agir au profit de la communauté 
 
  • La section Filière jeunesse te renseigne sur l'action d'importants groupes jeunesse du Canada.
  • Pour plus d'information sur les nombreuses formes de services jeunesse dans un contexte scolaire, clique sur Coup d'oeil sur les services étudiants.
 
 
 
Les bénévoles sont des gens ordinaires qui, de plein gré et sans rémunération, se mettent au service de particuliers, d'organismes et de causes. Le bénévolat exprime un souci pour autrui. Être bénévole, c'est mettre du sien pour aider ses concitoyens ou collaborer à la réalisation d'un objectif commun, c'est mettre ses valeurs et des convictions en action en jouant un rôle tantôt discret, tantôt bien visible. Être bénévole, c'est être un citoyen actif et un pilier de la communauté dont on fait partie. 

Aider, s'impliquer, être un bon citoyen, servir, s'occuper de problèmes, faire entendre sa voix, militer en faveur de changements, voilà autant d'exemples du rôle du bénévole. On peut aussi servir un organisme établi, s' associer à un groupe qui s'est formé spontanément pour répondre à un besoin particulier, ou bien agir simplement en tant que «bon voisin».

 
 
 
Pourquoi vouloir travailler sans être payé? Pour la satisfaction de fournir un service utile, d'aider à résoudre un problème communautaire ou de promouvoir une cause qui te tient vraiment à coeur. Ou peut-être pour se mesurer à de nouveaux défis, faire de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles compétences. Pour de nombreux bénévoles, c'est un peu tout ça. Qu'est-ce qui motive les jeunes en particulier? Voici les conclusions d'une récente étude du Youth Volunteer Corps of Canada : 
  • Je voulais aider les autres. (Réponse de loin la plus fréquente.) 
  • Ça avait l'air amusant. 
  • Je voulais rencontrer des gens. 
  • Je n'avais rien d'autre à faire. 
  • Mes parents m'ont encouragé. 
  • Je voulais acquérir des compétences professionnelles. 
  • Ça fait bien dans un c.v. 
  • Mes amis m'ont encouragé. 
Et toi, quelles seraient tes raisons? N'importe laquelle ou l'ensemble des raisons que nous venons de citer. En plus, ta communauté a réellement besoin de l'énergie, de la créativité et des nouvelles perspectives que les jeunes ont à offrir!
 
 
 
Le bénévolat est solidement enraciné dans la société canadienne. On pourrait même dire que c'est l'un des traits distinctifs de l'identité canadienne. Au fil des ans, les bénévoles ont constitué une force. Non seulement ils ont aidé d'innombrables individus, renforcé les assises de notre société à l'échelle communautaire et façonné nos valeurs collectives, mais ils ont en outre eu une profonde influence sur la politique publique. 

Le premier organisme bénévole a été fondé en 1688 à Québec pour aider les nombreux citadins dépossédés par un terrible incendie. Pendant les deux siècles qui suivirent, les organismes de bienfaisance relevant de groupes religieux ont été la principale source de réconfort pour les malades, les vieillards, les orphelins et les indigents à l'échelle du pays. À la fin du 19e siècle, sont apparus des organismes bénévoles indépendants tels que l'Ambulance Saint-Jean, la Société canadienne de la Croix-Rouge et les YM/YWCA. Les mouvements de réforme sociale, y compris les groupes de femmes militant pour le droit de vote, se sont également multipliés à cette époque. 

Savais-tu que les programmes d'aide officiels qui ont contribué à faire du Canada l'envie des autres pays, comme notre système de soins de santé universel et notre << filet de sécurité sociale >> sont le fruit d'actions bénévoles? Dès le début du 20e siècle, et en particulier après les deux guerres mondiales séparées par la Crise, ce sont des organismes bénévoles qui ont persuadé le gouvernement d'assumer plus largement la responsabilité de la santé et du bien-être social de la population. 

Aujourd'hui, les bénévoles poursuivent leurs efforts soutenus pour offrir des services qui répondent aux besoins actuels et mettre de l'avant des changements de nature à améliorer encore la qualité de vie au pays à l'échelle communautaire. Mais l'idée de la charité offerte dans une relation de dépendance a aujourd'hui disparu. On vise maintenant à donner aux personnes des groupes désavantagés les moyens de devenir plus autonomes. 

Pour un survol de l'histoire des bénévoles au Canada, clique sur Panorama du bénévolat.

 
 
 
Comme le montre l'histoire, les bénévoles canadiens ont toujours fait preuve d'un dévouement sans relâche. Dans les années 1990, ils sont les rouages de centaines de milliers d'organismes et de groupes communautaires d'un bout à l'autre du pays. La valeur annuelle des services qu'ils fournissent atteint les 16 milliards de dollars, soit plus que les coûts en personnel dans de grandes industries canadiennes telles que la foresterie, l'agriculture, ou l'industrie minière et pétrolière. Phénoménal, n'est-ce pas? 

Les bénévoles sont actifs dans une multitude de secteurs : service social, santé, éducation, patrimoine, sports, loisirs, arts, culture, protection de l'environnement, prévention du crime et développement international. Ils contribuent au fonctionnement de banques d'alimentation, d'abris d'urgence et de lignes téléphoniques d'aide. Ils gèrent des programmes de loisirs, des équipes de petites ligues et des groupes culturels. Ils servent dans nos hôpitaux, écoles et musées. Ils enseignent à lire et à écrire, aident à protéger l'environnement et contribuent à la sécurité communautaire. Ils aident les immigrants à s'adapter à leur nouvelle vie et soutiennent les populations des pays en développement. Et ce ne sont là que quelques exemples! 

Qu'ils soient bénévoles de première ligne, membres de comités de financement ou administrateurs d'organismes de bienfaisance, les bénévoles jouent un rôle d'importance cruciale dans notre société. Ils planifient, organisent et assurent une foule de services communautaires. De plus, ils défendent des causes valables et encouragent l'égalité sociale. 

Imagine un moment ce qui arriverait dans ta communauté si, du jour au lendemain, tous les bénévoles démissionnaient. Pense un peu aux répercussions que cela aurait sur la vie de tant de Canadiens et de Canadiennes... sur la vie de gens que tu connais! 

  • Pour plus de renseignements sur le mouvement bénévole au Canada, clique sur Le Centre virtuel des bénévoles, super nouveau site créé par Bénévoles Canada : L'Association canadienne des centres d'action bénévole. 
 
Origin 
La zone bénévoles 
La zone compétences 
La zone possibilités 
La zone action 
La zone info 
 
 
Patrimoine canadien Canada