Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > La Stratégie ontarienne visant la maladie d'Alzheimer et les démences connexes



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Publications


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Album de photos


 

La Stratégie ontarienne visant la maladie d'Alzheimer et les démences connexes

La Stratégie ontarienne visant la maladie d'Alzheimer et les démences connexes

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus répandue chez les personnes âgées. Il s'agit d'une maladie dégénérative du cerveau qui entraîne la mort. En Ontario, plus de 100 000 personnes en sont atteintes et 90 pour cent d'entre elles sont âgées de plus de 65 ans. Compte tenu de la croissance et du vieillissement de la population de l'Ontario, on prévoit une forte progression de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes au cours des prochaines années.

Le gouvernement de la province investit actuellement 68,4 millions $ (sur une période de cinq ans, de 1999 à 2004) dans la Stratégie ontarienne visant la maladie d'Alzheimer et les démences connexes. Il s'agit du tout premier programme stratégique détaillé et s’attaquant à plusieurs aspects de la maladie d'Alzheimer à être mis en place au Canada. La Stratégie est un plan d'action en 10 points conçu pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence connexe, ainsi qu'à leurs soignantes et soignants et à leurs familles.

La mise en œuvre de la Stratégie suit son cours tel que prévu. Les dix initiatives qui la composent sont les suivantes :

  1. Initiative pour informer et dispenser une formation au membres du personnel
  2. La formation des médecins
  3. La sensibilisation, l'éducation et l'information du public
  4. L'aménagement d'environnements adaptés et sûrs
  5. Les services de relève destinés aux soignantes et soignants
  6. La recherche sur les besoins des soignantes et soignants
  7. Les directives préalables sur le choix des soins
  8. La consultation d'experts en psychogériatrie
  9. Les services coordonnés et spécialisés de diagnostic et de soutien
  10. L'initiative de bénévolat intergénérationnelle

Initiative n° 1 - informer et dispenser une formation au membres du personnel

Un groupe de travail comprenant des fournisseurs de soins de santé, des cliniciens et des représentants des soignantes et des soignants travaille à l'élaboration d'un programme annuel de formation pour le personnel d’établissements de soins de longue durée (maisons de soins infirmiers et maisons pour personnes âgées), de centres d'accès aux soins communautaires, de programmes de soutien communautaire et de programmes de logement avec services de soutien desservant les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence connexe. Pour plus d’information, visitez www.piecescanada.com et www.u-first.ca ou visitez l’Association ontarienne de soutien communautaire á www.ocsa.on.ca.

Initiative n° 2 - formation des médecins


L’Ontario College of Family Physicians travaille présentement à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un programme annuel de formation pour médecins de famille sur le dépistage et de diagnostique précoces de la maladie d'Alzheimer et les démences connexes, sur les meilleures pratiques en matière d'ordonnances et sur l’utilisation optimale les services communautaires locaux. Afin d’élaborer ce programme, le collège collabore avec un groupe de travail incluant des représentants des programmes régionaux de gériatrie, des associations de médecins de soins de longue durée de l'Ontario, cinq écoles de médecine de l'Ontario, des porte-parole des consommateurs et des médecins et spécialistes.

Initiative n° 3 - sensibiliser, informer et renseigner le public

Chacune des 39 sociétés Alzheimer locales en Ontario a reçu des fonds pour embaucher une coordonnatrice ou un coordonnateur de l'éducation publique en vue de sensibiliser le public à la maladie d'Alzheimer et aux démences connexes. Les coordonnateurs constituent également des acteurs clés sur la scène locale dans le cadre d'autres initiatives de la Stratégie, telles que les activités visant à informer et à dispenser une formation sur les directives préalables, de même que notre initiative de bénévolat intergénérationnel.

Initiative n° 4 - aménagement d'environnements adaptés et sûrs

Le gouvernement a parrainé, conjointement avec la Société Alzheimer de l'Ontario (www.alzheimerontario.org) et le Murray Alzheimer Research and Education Program (www.marep.uwaterloo.ca), des conférences annuelles sur la conception créative et fonctionnelle d'établissements de soins de longue durée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence connexe. En mai 2002, plus de 250 personnes ont assisté à la quatrième conférence annuelle sur la conception créative d'établissements de soins de longue durée et les modèles optimaux de soins aux personnes atteintes de démence.

Initiative n° 5 - services de relève destinés aux soignantes et aux soignants

Le gouvernement a accordé de nouveaux fonds annualisés de 7 millions $ à 85 organismes communautaires dans toute la province pour la création de nouveaux programmes de jour destinés aux adultes et de programmes de relève à domicile.

Initiative n° 6 - recherche sur les besoins des soignantes et des soignants

La Société Alzheimer de l'Ontario (www.alzheimerontario.org), le Murray Alzheimer Research and Education Program (www.marep.uwaterloo.ca) et la Caregivers Association of Ontario mènent un projet de recherche en vue d'établir quels sont les services de soutien communautaire clés requis par les soignantes et les soignants. Un sondage a été mené auprès de soignantes et de soignants, ainsi que de fournisseurs de soins de santé ; des groupes de discussion constitués de ces mêmes personnes ont été formés dans toute la province. Un rapport final sera publié plus tard cette année.

Initiative n° 7 - directives préalables sur le choix des soins

Une initiative d’information publique a été élaborée pour renseigner les personnes âgées sur les avantages de la planification préalable des soins et pour dispenser une formation aux professionnels de la santé sur la façon de respecter les choix des personnes âgées en matière de soins. Le Guide de planification préalable des soins a été publié en mars 2002. On peut se le procurer auprès de l'un des bureaux de la Société Alzheimer ou à l'adresse suivante : www.gov.on.ca/mczcr/seniors/indexf.html. En avril 2002, on a dispensé de la formation à des équipes de personnes-ressources. Ces personnes informent les personnes âgées, les personnes atteintes de démence et les personnes prenant des décisions au nom de personnes âgées, sur la démarche de planification préalable des soins, et dispensent une formation professionnelle aux fournisseurs de soins de santé. Ces initiatives ont été élaborées en collaboration avec un groupe de travail qui comptait des fournisseurs de services, des porte-parole des consommateurs, des groupes de personnes âgées et des experts en médecin, en bioéthique, en droit et en soins infirmiers.

Initiative n° 8 - conseil médical en psychogériatrie

Des organismes communautaires de l'Ontario ont reçu des fonds pour engager 50 experts en psychogériatrie en vue d'aider les établissements de soins de longue durée et les organismes communautaires à mieux desservir les personnes ayant des besoins particuliers difficiles à combler en raison de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence connexe.

Initiative n° 9 - services coordonnés et spécialisés de diagnostic et de soutien

9A. Un réseau de soutien aux personnes atteintes de démence
Un groupe de travail, formé de fournisseurs de soins de santé, de porte-parole des consommateurs, de groupes d'aînés et d'experts, a participé à l'élaboration d'un guide sur la création de réseaux sur les démences destiné à aider les communautés locales à mettre sur pied des réseaux locaux spécialisés d'entraide pour améliorer l'accès aux services de diagnostic et de traitement destinés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et aux membres de leur famille.

La Stratégie ontarienne visant la maladie d’Alzheimer et les démences connexes a offert une orientation en matière de coordination et de promotion des services destinés aux personnes atteintes de démences, aux membres de leurs familles et aux fournisseurs de soins, par le biais de la création de nouveaux réseaux sur les démences ou le maintien des réseaux actuels, dans toute la province.

En tant que composante de l’Initiative no 9 – Services coordonnés et spécialisés de diagnostic et de soutien de la Stratégie, le comité consultatif des réseaux sur les démences a créé un site Web qui permettra d’assurer le partage des renseignements entre les réseaux sur les démences. Sur ce site Web, vous trouverez des outils qui faciliteront l’échange de renseignements sur les réseaux sur les démences, en Ontario.

9B. La coalition de recherché.
Cette initiative a pour objectif de réunir les chercheurs ayant une expérience universitaire ou méthodologique diverse et des représentants de toutes les régions. La coalition de recherche planifiera, coordonnera et surveillera de près les projets de recherche conjoints et pluridisciplinaires sur la maladie d’Alzheimer.

Un comité directeur vient d’être créé pour offrir des conseils sur la création de la coalition de recherche sur les démences. Il a élaboré un document d’orientation stratégique intitulé La voie de l’avenir : orientation stratégique pour la Ontario Research Coalition on Alzheimer Disease and Related Dementias - 2002-2004.

Initiative n° 10 - bénévolat intergénérationnel

De janvier à juin 2001, des élèves du secondaire, jumelés à des personnes âgées en santé, ont fait du bénévolat auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de démences connexes dans des établissements de soins de longue durée et dans le cadre de programmes communautaires à l'échelle de l'Ontario. L'Association des centres pour aînés de l'Ontario, en partenariat avec la Société Alzheimer de l'Ontario et Générations unies Ontario, a obtenu des fonds pour recruter et former les élèves dans 27 endroits pilotes dans toute la province. La Fondation Trillium a accordé des fonds aux partenaires afin qu'ils poursuivent ce programme pendant trois autres années. Renseignements: Older Adult Centres' Association of Ontario 1-866-835-7693.

Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  Communiqués  |  Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 26 janvier 2004