Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English versionthis page.
 Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > Publication de la liste des lauréats de l’édition 2005 des prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Communiqués

Le 7 mars 2005

PUBLICATION DE LA LISTE DES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2005 DES PRIX D’EXCELLENCE DE L’ONTARIO POUR LES PERSONNES ÂGÉES
Vingt-deux lauréats sont honorés pour avoir contribué de manière remarquable à la vie de leurs collectivités

TORONTO –  Un marathonien de 84 ans fait partie des vingt-deux lauréats de l’édition 2005 des Prix de l’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées, a annoncé aujourd’hui M. James Bradley, ministre délégué aux Affaires des personnes âgées.

Les prix seront remis à Queen’s Park par l’honorable James K. Bartleman, lieutenant-gouverneur de l’Ontario. La cérémonie aura lieu le mercredi 8 mars à 10 h sur l’escalier d’honneur de l’Assemblée législative.

« Du marathonien qui s’est remis à courir dans la soixantaine à l’auteure de best-sellers qui a publié 13 livres à 65 ans passés, les lauréats 2005 redonnent un sens aux expressions ‘goût de la vie’ et ‘vieillir en santé », a déclaré M. Bradley.

Les Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées sont présentés chaque année afin de reconnaître et d’honorer les personnes âgées qui se sont distinguées par leur contribution remarquable à la vie de leur collectivité. Ces réalisations remarquables peuvent être des activités professionnelles ou de bénévolat dans tout domaine d’activité.

Voici les lauréats du Prix d’excellence 2005 :

Tom Atkins de King City – Président fondateur de la fiducie foncière de la moraine d’Oak Ridges, M. Atkins a fait d’un organisme environnemental bénévole populaire l’un des organismes environnementaux les plus importants au Canada.

Hugh Boggs de Kingsville – Fort d’une carrière exceptionnelle de 34 ans en tant que bénévole au service de sa collectivité, M. Boggs est connu, à l’âge de 90 ans, comme « M. Service. » Il s’est vu remettre la plus haute distinction possible par la branche 188 de la Légion royale canadienne de Kingsville.

Shirley Broostad d’Acton – M me Broostad incarne l’esprit même de la vie en petite communauté, en tant que défenseur des droits des personnes âgées. Elle participe activement au Halton Hills Injury Prevention Committee (Comité de prévention des blessures de Halton Hills), à l’Acton Seniors Centre (Centre des personnes âgées d’Acton) et au programme scolaire local All Star Reading.

Marjorie Colbourne d’Alliston – M me Colbourne constitue une bouée de sauvetage pour les personnes âgées confinées chez elles. Elle leur rend en effet service en assurant, par elle-même et pour le compte de la bibliothèque publique de New Tecumseth, la distribution de livres à domicile et en aidant ces personnes à maintenir un lien positif avec leur communauté.

D r Donald Curtis de Peterborough – Grâce au D r Curtis, la ville de Peterborough est désormais connue comme abritant un musée d’importance nationale. Il a en effet contribué, par le fruit de ses efforts, à l’établissement du Musée canadien du canoë et a ainsi préservé, pour les générations futures, une part importante de notre histoire.

Melba England de London – Ces seize dernières années, M me England a joué le rôle de maître de chapelle à la Maison McCormick, une résidence pour personnes âgées. Âgée de 90 ans, M me England est une source d’inspiration. Particulièrement enthousiaste, elle rassure, réconforte et redonne de la fierté.

Margaret Ferguson de St. Catharines – M me Ferguson a fait acte de bénévolat tout au long de sa vie, au nom du Children’s Discovery Centre de Niagara, du musée de St. Catharines, et en tant qu’auxiliaire bénévole à l’hôpital de St. Catharines. En 2004, M me Ferguson et son mari, Bob, se sont vus remettre le T. Roy Adams Humanitarian Award.

Gwynneth Foster de Barry’s Bay – M me Foster a créé le programme novateur « Wheels to Meals » et a aidé des personnes âgées seules et isolées à se rassembler pour un déjeuner le premier mercredi de chaque mois. Le leadership de M me Foster est reconnu dans la région de Renfrew-Nipissing-Pembroke pour le service bénévole qu’elle offre au Centre pour aînés d’Opeongo et pour les programmes qu’elle a entrepris en vue de soutenir la littératie des personnes âgées. Elle s’est vue remettre le Prix commémoratif Frances Lever par la Coalition de l’alphabétisation de l’Ontario.

Mendel Good de Toronto – Survivant des camps de travail et d’extermination nazis, M. Good s’est consacré à la préservation de l’histoire de l’Holocauste et à sa commémoration. Pendant plus de 30 ans, il s’est adressé à des milliers de personnes, principalement à des étudiants, pour parler de la nécessité de protéger les droits de l’homme dès qu’ils sont menacés.

Lois Gun-Munro de Toronto – Bénévole exceptionnelle du bureau ouest de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) pendant 10 ans, M me Gun-Munro est consciente, de par son expérience personnelle, des défis auxquels sont confrontées les personnes ayant une déficience visuelle. C’est son triomphe face à l’adversité qui lui permet d’animer deux groupes de soutien et de constituer une source d’inspiration pour d’autres personnes confrontées à la même situation.

Boyd Hipfner de Toronto – M. Hipfner est responsable des Designated Waiting Areas (zones d’attente) que nous voyons désormais sur les plates-formes de métro. Ses contributions ont eu un impact énorme sur la vie des personnes aveugles, des personnes ayant une déficience visuelle et des personnes sourdes dans la Ville de Toronto et à travers le Canada. Il participe également activement au conseil consultatif de la Toronto Transit Commission pour l’accessibilité des transports.

Shirley Martin de Grimsby – M me Martin est une ancienne députée. Elle a représenté Grimsby, Lincoln et la péninsule de Niagara. Sa contribution dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé et du développement économique a eu des conséquences inestimables sur la croissance et la prospérité de sa collectivité et de la région du Niagara.

Edwin Matthews de Peterborough – Personnifiant la règle d’or du club Rotary – Servir d’abord – M. Matthews est un artiste bien connu qui a consacré son temps et son art à l’établissement de l’une des plus belles galeries d’art au Canada. Il a également aidé de nombreuses associations caritatives à lever des fonds.

Lloyd Morgan de Windsor – Ces 25 dernières années, Lloyd a été l’élément moteur du club Rotary de la région de Windsor. Il n’a eu cesse de promouvoir les principes éthiques des clubs Rotary dans les conseils scolaires secondaires et élémentaires des comtés de Windsor et d’Essex.

Prue Morton de Thunder Bay (à titre posthume) – M me Morton était une championne de la cause des personnes âgées et se portait à la défense des patients. Toujours au fait des services sociaux offerts dans la collectivité, M me Morton a contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie des résidents de Thunder Bay.

Wei-Ling Qiu de Toronto – En tant que vice-présidente de la Chinese Medicine and Acupuncture Association of Canada, la professeure Qui a joué un rôle significatif dans l’acceptation et la réglementation des pratiques orientales de guérison en Ontario. Elle a également contribué, en tant que bénévole, aux besoins sociaux et économiques des nouveaux arrivants originaires de Chine.

Odino Soligo de Thornhill – Il a encore battu de nouveaux records. Il détient actuellement le record mondial du 50 km et du 100 km dans sa catégorie. M. Soligo est un marathonien âgé de 84 ans pour qui sa mission consiste à motiver les personnes de tous âges à s’entraider davantage.

Edna Staebler de Waterloo – Bien qu’elle n’ait commencé à écrire qu’à un âge auquel la plupart des personnes envisagent de prendre leur retraite, M me Staebler est l’auteure de plus de 20 ouvrages, dont le livre relié de cuisine intitulé Food That Really Schmecks, un succès de librairie au Canada. Peu de gens ont autant encouragé d’autres personnes à écrire, ont partagé leur art et ont œuvré à la promotion de la fierté canadienne par le biais de la littérature. M me Staebler est membre de l’Ordre du Canada.

Ernie Weeks de Hamilton – Au tendre âge de 94 ans, M. Weeks est considéré comme un héros dans sa ville natale. Il a servi son pays en tant qu’aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale, a géré avec succès une quincaillerie pendant 32 ans, et a aidé, en tant que bénévole, des personnes dans le besoin. Membre actif du club Rotary, son énergie et son attitude résolument positive face à la vie font de lui un modèle exceptionnel et un champion.

Frank Welsh de Tillsonburg – Nommé citoyen de l’année en 2002 par la chambre de commerce du district de Tillsonburg, M. Welsh est membre fondateur du conseil d’administration du centre de services polyvalent de la ville et du district de Tillsonburg.

D r Robert Williamsde Bolton – Ce vétérinaire à la retraite fait preuve d’un leadership exceptionnel au sein de la collectivité de Caledon. Grâce à lui, cette dernière a construit le Rotary Place, un club municipal pour personnes âgées de 6 000 pieds carrés.

Gordon Wright de Beeton – En tant que bénévole actif de longue date et argentier des associations caritatives Junior Diabetes et Diabetes, M. Wright a fondé le Banting Memorial High School Run/Walk for Diabetes, qui a collecté la somme de 40 000 $ en 2002. M. Gordon s’est vu remettre, en 2003, la Médaille du Jubilé de la Reine pour services communautaires rendus.

– 30 –

Renseignements :
David Oved, Bureau du ministre, (416) 314-1400
Donna Piasentini, Direction des communications, (416) 314-1400

   
Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |   Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 7 mars 2006