Développement durable, Environnement et Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Corallorhize d'automne variété de Pringle - Illustration originale de Réjean RoyCorallorhize d'automne variété de Pringle

Corallorhiza odontorhiza (Willdenow) Poiret var. pringlei (Greenman) Freudenstein
Famille des orchidacées (famille du sabot de laVierge)
Late coral-root, fall coral-root, small coral-root, small flowered coral-root

Statut : menacée au Québec

DESCRIPTION

Plante herbacée vivace, sans chlorophylle, atteignant 15 cm de hauteur. Tige très fine, brun pâle à rougeâtre, à base un peu renflée, issue d’un rhizome en forme de corail. Feuilles réduites à de simples gaines entourant la tige. Inflorescence terminale en grappe comptant de 4 à 11 petites fleurs, brun pâle à rougeâtres, sauf le labelle; labelle blanc tacheté de rouge, sans lobe ni dent, au rebord ondulé. Fruit : une capsule pendante, de 5 mm de longueur.

Fleur - Illustration originale de Réjean Roy

Illustration originale de Réjean Roy

Espèces voisines : corallorhize trifide (Corallorhiza trifida) et corallorhize maculée (Corallorhiza maculata).

Traits distinctifs : base de la tige un peu renflée; labelle sans lobes; floraison automnale.

RÉPARTITION

Périphérique du Nord

Amérique du Nord : Nicaragua, Mexique, Tennessee, Caroline du Nord, de l’Iowa jusqu’au Wisconsin, Ontario, Québec et Maine.

Québec : région d’Oka.

Corallorhize  d'automne - Aire de répartition en Amérique du Nord Corallorhize  d'automne  - Aire de répartition au Québec

HABITAT

Forêt exposée au sud, peu dense, dominée par le hêtre, le chêne rouge et l’érable à sucre, sur un sol sablonneux et bien drainé. Aux États-Unis, l’espèce croît dans des boisés de pins, de chênes ou de thuyas, sur des sols sablonneux.

BIOLOGIE

Espèce qui croît à l’ombre. Floraison en août et en septembre. Fruits à maturité en septembre. Plante sans chlorophylle, dépendant pour sa nutrition de la présence dans le sol de certains champignons qui parasitent les racines des arbres environnants. Durée de vie courte, d’où l’importance d’un bon réservoir de graines dans le sol pour assurer le maintien de l’espèce dans un site donné. Seule espèce d’orchidée dans l’Est du Canada à posséder des fleurs fermées et capables de s’autoféconder. Le temps de développement entre la graine et l’individu mature serait de cinq à dix ans. Dormance fréquente.

PROBLÉMATIQUE DE CONSERVATION

Au Québec, on connaît seulement deux occurrences de la corallorhize d'automne variété de Pringle, dont une est considérée comme disparue. Située dans un parc provincial, l’unique occurrence actuelle ne compte qu’une vingtaine d’individus et son effectif varie d’une année à l’autre. Ce faible effectif ainsi que les caractéristiques biologiques de l’espèce constituent les principales entraves à son développement et à son maintien. Enfin, même si l’espèce se trouve à l’extérieur du réseau de sentiers du parc, l’activité humaine peut représenter une menace. Depuis 1995, l’espèce bénéficie, à titre d’espèce menacée, d’une protection juridique au Québec et son habitat est protégé. La corallorhize d'automne variété de Pringle est considérée comme menacée en Ontario et sa situation est peu documentée aux États-Unis. Comme il s’agit d’une orchidée, son commerce international est régi par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

CONTRIBUTION AU CDPNQ

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) maintient à jour sa banque de données sur les espèces menacées ou vulnérables grâce aux observations de scientifiques et de naturalistes qui parcourent le territoire, identifient les espèces et documentent les sites d’intérêt.

Des formulaires de rapport d’occurrence (papier ou gabarit électronique) sont utilisés pour recueillir et transmettre les renseignements nécessaires à l’enregistrement d’une occurrence au CDPNQ. Si vous désirez soumettre vos observations, ces formulaires vous seront acheminés afin que vous puissiez les remplir. À la réception, ils seront revus et vos observations seront incorporées ultérieurement au CDPNQ à titre de nouvel enregistrement ou de mise à jour d’un enregistrement antérieur.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.

RÉFÉRENCES UTILES

Couillard, L. et Fleurbec /G. Lamoureux, S. Lamoureux/. 1995. La corallorhize d’automne variété de Pringle, espèce menacée au Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la conservation et du patrimoine écologique, Québec.

Freudenstein, J.V. 1992. Systematics of Corrallorhiza and the Corallorhizinæ (Orchidaceæ). Ph.D. Dissertation, Cornell University, p. 206-208, 255-285.

Marie-Victorin, Fr. 1995. Flore laurentienne. 3e édition mise à jour par L. Brouillet, S.G. Hay et I. Goulet en collaboration avec M. Blondeau, J. Cayouette et J. Labrecque. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal. 1093 p.

Sabourin, A., D. Paquette et L. Couillard. 1997. La situation de la corallorhize d’automne variété de Pringle (Corallorhiza odontorhiza var. pringlei) au Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la conservation et du patrimoine écologique, Québec. 38 p.

VOTRE CONTRIBUTION EST GRANDEMENT APPRÉCIÉE.

Fiche rédigée par Frédéric Coursol, botaniste
Février 2001

Début du document


Barre de navigation

| Accueil  | Plan du site  | Pour nous joindre  | Quoi de neuf?  | Sites d'intérêt  | Recherche  | Où trouver?  |

| Politique de confidentialité  | Réalisation du site  | À propos du site  |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002