Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MAECI Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Le Canada et l'Afrique sub-saharienne
Le Canada à l'oeuvre au Soudan

Zimbabwe

Contexte:

Carte du pays

Ancienne colonie britannique de Rhodésie, le Zimbabwe a obtenu son indépendance en 1980. Le futur s'annonçait prometteur car le nouveau pays bénéficiait d'une assise démocratique stable et que son économie était mieux industrialisée et plus diversifiée que celle de plusieurs autres pays d'Afrique. Le potentiel agricole du Zimbabwe est également très important et pendant longtemps, ce pays fut le troisième plus important producteur de tabac au monde. Toutefois, suite à la sécheresse et aux maladresses politiques et économiques du gouvernement depuis 1998, dont une réforme agraire mal gérée, le Zimbabwe est en proie depuis quelques années à de sérieux troubles économiques, politiques et sociaux.

Bien que Robert Mugabe, d'abord Premier ministre (de 1980 à 1987) puis Président (depuis 1987) domine le système politique national depuis l'indépendance, il est de plus en plus contesté depuis 1999. Pour se maintenir au pouvoir, son parti politique, le ZANU-PF (Zimbabwe African National Union-Patriotic Front), fomente la violence politique contre les membres de l'opposition et leurs partisans, manipule la primauté du droit en adoptant des lois répressives et, depuis 2000, met en œuvre un "programme de réforme agraire et de réinstallation rapides" chaotiques. Les élections législatives puis les présidentielles de 2002 furent entachées de nombreuses irrégularités rapportées par les observateurs internationaux. Tout ceci a provoqué une crise politique et économique sans précédent au Zimbabwe qui a vu une dégradation du bien-être de ses citoyens et de la réputation du pays au plan international.

Au plan régional, les présidents d'Afrique du Sud et du Nigéria tenteraient d'amener le président Mugabe à régler la crise politique qui secoue le pays. Le dialogue entre le ZANU-PF et le principal parti d'opposition, le MDC (Movement for Democratic Change), est quasi inexistant, diminuant les espoirs d'une résolution des troubles politiques avant les élections législatives de 2005.

Suite aux élections de 2002 et aux mesures répressives prises par le gouvernement du Président Mugabe à l'encontre des mouvements d'opposition, l'Union Européenne et les États-Unis ont imposé diverses mesures économiques tandis que le Commonwealth a décidé suspendre le Zimbabwe. Les Chefs de gouvernement du Commonwealth, à leur Sommet de décembre 2003 tenu à Abuja (Nigéria), ont mis au point un mécanisme permettant une réintégration rapide du Zimbabwe advenant l'amélioration souhaitée de la situation dans ce pays. Le président Mugabe a rejeté cette nouvelle disposition et a décidé de retirer le Zimbabwe de l'organisation; une décision que la majorité parlementaire du ZANU-PF a entériné par la suite.

Tout ceci a privé le Zimbabwe d'aide au développement, de prêts et d'investissement étranger, alimentant la débandade économique: en trois ans, le produit intérieur brut (le PIB), a diminué du tiers. L'inflation a passé le cap des 600% et continue son ascension avec comme résultat que le pays est à court de billets de banque et que le gouvernement devra vraisemblablement dévaluer sa monnaie une fois de plus. Même le pétrole se fait souvent rare. Les terres confisquées au fermiers sont laissées en jachère ou mal exploitées et la production agricole a chuté de moitié. La production vivrière en souffre énormément; au point que le pays a du invoquer la famine afin de recevoir une aide alimentaire d'urgence équivalente à 40% de la consommation annuelle de nourriture. Le plan de relance économique du gouvernement est inefficace et sans réelle planification à long terme. Triste corollaire, l'activité économique est au grand ralenti et 70% de la population vit maintenant sous le seuil de la pauvreté. Il y aurait même, selon l'UNICEF, plus de 5000 enfants mendiant dans les rues de la capitale, Harare.

S'ajoute à cela le terrible impact du VIH/sida au Zimbabwe: il est estimé en 2001 par l'ONU que 33,7% de la population adulte (les 19-49 ans) est atteinte du mal. À noter que l'espérance de vie à la naissance est de 39 ans. La prévalence du VIH chez les femmes de 15-24 ans est estimé à 33%.


Dernière mise à jour :
2004-08-31

Haut de la page
Avis importants