Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Fiche d'information - Protection des trésors écologiques du Canada : Agrandissement de la Réserve du parc national Nahanni

8 août 2007
Fort Simpson (TNO)

Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît qu’un élément clé de l’avenir du Nord est la protection des zones naturelles remarquables et écologiquement diverses de la région. L’agrandissement du périmètre de la Réserve du parc national Nahanni se traduira par une augmentation du nombre des merveilles naturelles qu’elle contient.

Actuellement, la Réserve protège les chutes Virginia, un segment de la rivière Nahanni Sud et les terres avoisinantes, soit une zone de 4 766 km2. Le parc est situé au sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, dans la région du Dehcho, qui fait partie des terres traditionnelles du peuple dehcho dene.

La zone a été officiellement désignée réserve de parc national en 1976 en vertu de la Loi sur les parcs nationaux. En 1978, la réserve de parc a été reconnue rivière du patrimoine canadien.

Parcs Canada a collaboré avec les Premières nations dehcho pour agrandir considérablement la Réserve du parc national Nahanni. En vertu d’un protocole d’entente entre les deux parties, une protection provisoire a été prévue pour une zone de plus de 23 000 km2 par une « aliénation des terres » restreignant les droits de tiers (p, ex. les revendications et concessions minières). 

Le décret approuvé par le cabinet fédéral la semaine dernière permet une nouvelle aliénation de terres d’une superficie d’environ 5 400 km2.  Il assure en outre que toute la zone (environ 28 800 km2) fait désormais partie de la Réserve du parc national Nahanni. L’aliénation des terres n’influe pas sur les droits et activités autochtones.

La nouvelle aliénation des terres permet de protéger la zone de tout autre type de développement avant la fin de l’étude de faisabilité, qui prévoit des consultations publiques sur les limites possibles. L’étude de faisabilité tiendra compte des résultats de l’évaluation des ressources minérales et énergétiques menée avec des biologistes, des économistes et des statisticiens du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui est presque terminée. 

On estime à 660 le nombre de grizzlis qui vivent dans le grand écosystème de Nahanni, dont environ 550 dans la zone nouvellement protégée. Trois troupeaux de caribous des forêts vivent à Nahanni. Le troupeau du haut Nahanni se trouve presque entièrement dans le grand écosystème de Nahanni.

Dans la nouvelle zone, le paysage karst (calcaire) – où se trouvent des grottes, des gouffres et des canyons – est d’une importance géologique internationale.

La nouvelle zone du parc comprend des sources hydrothermales sulfurifère, ainsi que les plus hautes montagnes et les plus grands champs de glace des Territoires du Nord-Ouest. Les écotouristes pourront ainsi admirer des paysages spectaculaires, y faire des randonnées, du canoë et des ascensions.

La Réserve du parc national Nahanni engendre, au titre des salaires et avantages sociaux de 15 employés permanents et saisonniers, dont la moitié sont membres des Premières nations dehcho, environ 640 000 $ pour l’économie locale.

Le budget d’entretien et d’opération du parc apporte 1,5 million de dollars supplémentaire à l’économie locale. Par ailleurs, les 800 à 1000 visiteurs par an dépenseraient 630 000 $ dans la région. Globalement, l’économie locale et des TNO a retiré en moyenne près de 2,8 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

8 août 2007

8 août 2007

8 août 2007

8 août 2007

8 août 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-08-08 Haut de page Avis Importants Aide