ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
le 9 novembre 2007

VENTE DE LA CAPE BRETON CASTING EN TANT QU’ENTREPRISE EN EXPLOITATION

NORTH SYDNEY (Nouvelle-Écosse) – le 9 novembre 2007 – La Corporation Fonds d’investissement du Cap-Breton (FICB) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait négocié une entente pour vendre les actifs de la Cape Breton Casting Inc. (CBCI) en tant qu’entreprise en exploitation à la société Atlantic Castings Ltd. de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La convention d’achat-vente a été signée aujourd’hui; le tout sera conclu le 10 novembre 2007, date à partir de laquelle la compagnie s’appellera Atlantic Castings Ltd.

Le prix d’achat des actifs est de 2 millions de dollars, payable au moyen d’un billet à ordre établi en faveur du FICB. L’acquéreur prendra en charge les employés et injectera immédiatement 2 millions de dollars au titre du fonds de roulement, qui sera suivi d’un investissement additionnel de 2 millions de dollars pour de l’équipement nouveau. Le bâtiment existant de la CBCI continuera d’être loué de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB).

Pour encourager la création d’emplois additionnels, l’acquéreur est admissible à un crédit de 10 000 $ par année pour chaque nouvel emploi créé au cours des dix prochaines années. Ces crédits, qui s’appliquent aux emplois qui sont en sus des emplois actuels, seront appliqués au billet à ordre.

« La cession de la CBCI en tant qu’entreprise en exploitation est dans le meilleur intérêt de la collectivité. Ce projet représente un investissement important de deniers publics, a déclaré Marlene Usher, membre du conseil d’administration du FICB et première dirigeante par intérim de la SECB. « Atlantic Castings Ltd. est exploité par des entrepreneurs locaux animés d’un esprit communautaire qui ont de solides antécédents de succès en affaires. Ils ont des intérêts directs dans l’avenir de la CBCI et la santé de l’économie du Cap-Breton. »

Atlantic Castings Ltd. a été choisie à l’issue d’un appel public de propositions pour la vente des actifs de la CBCI lancé en mai 2007 par Ernst & Young Orenda Corporate Finance Inc., qui a agi comme agent pour la vente. En tout, cinq propositions ont été reçues et chacune a été évaluée selon ses mérites pour déterminer laquelle offrait le meilleur potentiel de développement économique pour l’installation. Ernst & Young a présenté sa recommandation finale au conseil d’administration du FICB.

Située dans le parc industriel Northside, la CBCI a été établie en 2004 pour fournir des services de moulage sous pression à l’industrie automobile. Les promoteurs du projet ont reçu 24,7 millions de dollars d’aide remboursable du FICB, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la SECB. Le FICB a pris le contrôle de l’usine en mars 2006, lorsque les promoteurs du projet ont rencontré des difficultés et ont remis leurs actions. Malgré de nombreux défis, l’usine continue de fonctionner et d’employer quelque 60 personnes.

La Corporation Fonds d’investissement du Cap-Breton est une filiale à part entière de la Société d’expansion du Cap-Breton. Établie en 2000 pour administrer des fonds de développement complémentaires fournis par le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle-Écosse par suite de la décision de mettre fin à l’exploitation des mines de charbon de l’Île, le FICB a pour mandat d’appuyer la transition de l’économie du Cap-Breton.


Renseignements :

D.A. Landry
ECBC, Communications
Tél : (902) 564-3617

Sean Burke
Atlantic Castings Ltd.
Tél. : (902) 562-8889


Dernière modification : 2007-11-09

Avis importants