Armoiries

  Commissariat à l'information du Canada
  Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Accès au premier menu (touche d'accès : M)   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page D'accueil À propos FAQ Liens
Quoi de neuf Carte du site
Imprimer
   
À propos du Commissaire
Loi sur l'accès à l'information
Les Grids
Raports Annuels
Médiathèque
Dépenses de voyage et autres
Droit de Savoir
spacer
 Droit de savoir

 

La semaine du Droit de savoir au Canada

– 28 septembre au 5 octobre 2007 –

Bienvenue sur le site Web temporaire du Canada portant sur la Semaine du droit de savoir. Cette page tiendra lieu de portail pour l’accès à toutes les activités prévues au niveau fédéral, provincial et territorial pendant que le site permanent (http://www.droitdesavoir.ca) est en construction. Il suffit de cliquer sur les liens ci-après.

Partout dans le monde, le 28 septembre est la Journée internationale du droit de savoir. Le mouvement s’est amorcé à Sofia, en Bulgarie, à l’occasion d’une rencontre internationale de défenseurs du droit de savoir au cours de laquelle on a proposé que le 28 septembre soit consacré à la promotion de l’accès à l’information dans tous les pays.

La Journée a pour objet de sensibiliser la population à son droit d’obtenir l’information détenue par les institutions gouvernementales. Les activités ciblent la population en général, soit une clientèle non spécialisée.

[TRADUCTION]

« …collaborer à la promotion du droit individuel à l’information et à la transparence gouvernementale. Le groupe de militants en faveur de l’accès à l’information a aussi proposé que le 28 septembre soit décrété "Journée internationale du droit de savoir" pour symboliser le mouvement international en faveur du droit à l’information. La journée internationale servirait à faire connaître le droit à l’information. Dans le cadre de la journée, les défenseurs du droit de savoir de tous les coins de la planète pourraient sensibiliser la population à ce droit humain fondamental et revendiquer l’édification de sociétés ouvertes et démocratiques offrant à tous et à toutes les moyens propres à une vie civique active. » (www.http://www.righttoknowday.net/index_eng.php)
La Semaine du droit de savoir est marquée au Canada pour faire connaître le droit de savoir en tant que droit humain fondamental et pour favoriser des sociétés ouvertes et démocratiques qui encouragent la participation des citoyens.

L’année dernière, le Canada marquait pour la première fois la Semaine du droit de savoir et, à cette occasion, tous les gouvernements ont tenu des activités (conférences, déjeuners-débats et discussions entre experts, tribunes publiques, remises de prix, ateliers et concours de rédaction, entre autres).

En 2007, nous ciblerons plusieurs jours, plus particulièrement la semaine du 28 septembre au 5 octobre. Cependant, ainsi que vous pourrez le constater grâce aux liens fournis ci-après, des activités commenceront dès le 24 septembre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités prévues dans votre province ou territoire, il suffit de suivre les liens ci-après.

Provinces et Territoires Liens
Fédéral www.infocom.gc.ca/righttoknow/rtk-2007-Events-f.asp
Alberta www.oipc.ab.ca
La Comlombie-Britannique www.oipcbc.org
Manitoba www.ombudsman.mb.ca/accessfr.htm
Nouveau-Brunswick www.gnb.ca
Terre-Neuve-et-Labrador www.oipc.gov.nl.ca
Territoires du Nord-Ouest www.justice.gov.nt.ca/ATIPP/atipp.htm
Nouvelle-Écosse www.foipop.ns.ca
Nunavut www.gov.nu.ca/Nunavut/atip/
Ontario www.ipc.on.ca
Île-du-Prince-Édward www.gov.pe.ca/foipp
Québec www.cai.gouv.qc.ca/colloque.html
Saskatchewan www.oipc.sk.ca/RighttoKnow.htm
Yukon www.righttoknowyukon.ca
International www.foiadvocates.net

http://www.foiadvocates.net/map2006.php

http://www.foiadvocates.net/rkd06.php

 

Au fil des ans, des principes se sont dégagés pour former le cœur du droit de savoir. Le Projet de justice Société ouverte, regroupement de diverses organisations pour marquer la Journée du droit de savoir en 2003, a su les énoncer avec justesse. Il y a dix principes :

1. L’accès à l’information est un droit universel.
2. L’accès est la règle; le secret est l’exception.
3. Le droit s’applique à tous les organismes publics.
4. La procédure de demande devrait être simple, rapide et gratuite.
5. Les responsables ont l’obligation d’aider les demandeurs.
6. Les refus doivent être justifiés.
7. L’intérêt public a préséance sur le secret.
8. Chacun a le droit de faire appel d’une décision défavorable.
9. Les organismes publics devaient publier systématiquement l’information de base.
10. Le droit devrait être garanti par un organisme indépendant.

Au Canada, nous avons fait beaucoup de progrès afin de respecter ces principes.

   

Mise à jour :2007-07-25

Haut de la page

Avis important