Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

2001 – Les événements du 11 septembre

Les événements du 11 septembre 2001 ont eu sur l’économie canadienne des répercussions spectaculaires, dont l’ensemble des conséquences restent à établir. Ce jour‑là, deux avions de ligne à réaction ont détruit les deux tours du World Trade Center de New York. Un autre a foncé sur le Pentagone à Washington et un quatrième s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie. Bien que les effets les plus directs aient été ressentis aux États‑Unis, les événements du 11 septembre ont eu des répercussions à court et à long terme dans le monde entier.

Au Canada, les retombées ont été immédiates : en quelques heures, tous les postes frontaliers vers les États‑Unis ont été fermés. Étant donné la forte intégration des économies américaine et canadienne, les retards de livraison ont fait grimper les coûts dans le secteur de la fabrication. Lors de la réouverture de la frontière entre le Canada et les États‑Unis et des terminaux d’expédition, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place. L’examen plus minutieux des marchandises a créé, dans les systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement (c.‑à‑d. les systèmes de livraison juste à temps), des engorgements qui ont été problématiques pour les fabricants. Les particuliers souhaitant se rendre aux États‑Unis ont, eux aussi, dû se soumettre à des contrôles de sécurité renforcés, causant ainsi de longues files d’attente et des délais aux postes frontaliers.

Les événements du 11 septembre ont aggravé le ralentissement de l’activité économique que subissait déjà le secteur de l’aviation commerciale au Canada et aux États‑Unis. Les compagnies aériennes ont enregistré des pertes financières massives lorsque tous les vols commerciaux ont été interdits en Amérique du Nord durant les jours qui ont suivi l’attaque. Dès que les vols ont repris, la forte diminution du nombre de passagers leur a fait perdre des milliards de dollars de recettes. L’industrie a été frappée par des mises à pied massives et des faillites et, dans les deux pays, des programmes d’aide ont été mis en place par l’administration fédérale. À mesure que le nombre de touristes internationaux chutait, le secteur des services, dont les industries du tourisme, de la restauration et de l’hébergement, a vu son chiffre d’affaires diminuer de façon marquée.

On a également observé une perte de confiance immédiate chez les consommateurs et les investisseurs. Le climat économique incertain et les mises à pied à grande échelle ont réduit la demande de consommation de biens et de services. En septembre 2001, le produit intérieur brut du Canada a baissé de 0,6 % par rapport au mois précédent. Le taux de chômage a augmenté régulièrement durant le quatrième trimestre de 2001, pour atteindre 7,2 % en septembre et 8,0 % en décembre. Les craintes des investisseurs quant à l’état de l’économie et de nouvelles attaques terroristes ont fait chuter les marchés boursiers. L’industrie de l’assurance générale a fait face à la perte la plus catastrophique qu’elle ait jamais subie, touchant simultanément les secteurs suivants : aviation, biens, vie, santé, responsabilité et pertes d’exploitation.

Partout dans le monde, les banques centrales ont réagi en réduisant les taux d’intérêt. En raison de la destruction du stock de capital (c.‑à‑d. les immeubles et l’infrastructure), de la perte de confiance des consommateurs et des investisseurs et des mises à pied massives, on a enregistré une baisse de l’activité économique. La mesure stratégique habituelle, en cas d’événements de ce genre, consiste à assurer une plus grande liquidité financière. Dans tous les pays, les banques centrales ont agi rapidement afin d’offrir le stimulant économique requis. Le 17 septembre 2001, la Banque du Canada a diminué son taux de financement à un jour de 0,5 point pour l’amener à 3,5 %. La U.S. Federal Reserve a réduit son taux de 0,5 point pour l’établir à 3,0 %, et la Banque centrale européenne a reculé le sien de 0,5 point pour fixer celui-ci à 3,75 %.

Les répercussions à long terme sur les entreprises et les particuliers se poursuivent au Canada. L’activité commerciale a repris après le 11 septembre. Les fabricants et les exportateurs canadiens ont vu leur niveau de nouvelles commandes, leur production, leur effectif et leur rentabilité regagner le terrain perdu.

Cependant, d’autres incidences économiques persistent. Les États‑Unis ont créé le Department of Homeland Security en vue d’harmoniser les efforts destinés à protéger le pays contre d’autres attaques terroristes. Le Canada et les États‑Unis ont élaboré le « Plan d’action pour une frontière intelligente » afin de renforcer la sécurité de la frontière et de faciliter la circulation légitime des personnes et des biens. Le gouvernement du Canada a augmenté les dépenses consacrées à l’accroissement de la sécurité intérieure et frontalière. Un nouveau droit pour la sécurité des passagers du transport aérien a été perçu en vue de financer les mesures de sécurité. La réglementation du commerce international est devenue plus rigoureuse. La Banque du Canada a continué de réduire les taux d’intérêt jusqu’au début de 2002 afin de restaurer la confiance des consommateurs et des investisseurs. Les primes d’assurance et les franchises ont augmenté de façon générale, alors que les compagnies d’assurance ont modifié leur façon d’évaluer et de prendre en charge les risques.

À l’instar de toutes les économies modernes, celle du Canada est aujourd’hui dans une situation de crainte perpétuelle que surviennent des événements catastrophiques inattendus. Les économies mondialisées, qui sont fortement intégrées, sont plus susceptibles d’être exposées à des risques potentiels. L’évolution fondamentale de l’état de préparation qu’ont suscité les événements du 11 septembre continuera d’influer sur les politiques, les règlements et la sécurité au Canada et dans le monde entier.

Liens

Réaction du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes aux événements du 11 septembre 2001
Source : Défense nationale
www.forces.gc.ca/site/Newsroom/view_news_f.asp?id=430

Statistiques financières et taux
Source : Banque du Canada
www.bankofcanada.ca/pdf/annual_page1_page2.pdf

Attentats du 11 septembre 2001
Source: Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001

 


 

,
Top of Page