Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

1997 – Pont reliant l’Île-du-Prince-Édouard à la terre ferme

En 1873, aux termes des conditions de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (Î.‑P.‑E.) pour accéder à la Confédération, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un service de transport continu entre l’Î.‑P.‑É. et le continent. À l’époque, on utilisait de petites embarcations pour traverser le détroit de Northumberland entre le Nouveau‑Brunswick (N.‑B.) et l’Î.‑P.‑É. En 1917, un traversier brise‑glace permanent a commencé à assurer la navette entre les ports de Borden et de Cap‑Tourmentin. Au fil des ans, et à de nombreuses reprises, on a proposé la construction d’un lien fixe. En juin 1997, celui-ci est devenu réalité grâce à l’ouverture du Pont de la Confédération reliant le Cap‑Jourimain, au N.-B., et Borden–Carleton, à l’Î.‑P.‑É.

Merveille du génie moderne, le Pont de la Confédération est d’une longueur de 12,9 kilomètres, et sa construction a coûté un milliard de dollars. Il s’agit d’un pont à travées multiples composé de poutres‑caissons en béton. La construction a commencé à l’automne 1993 et a pris fin au printemps 1997. Au plus fort des travaux, on comptait 2 079 ouvriers et 415 cadres. Au total, plus de 5 000 personnes ont été employées durant l’étape de construction du projet, la plupart de la main‑d’œuvre et les principaux sous‑contractants provenant de la région. Le pont a été construit dans le cadre d’un partenariat public‑privé. Il a été financé par des obligations à paiements garantis représentant 660 millions de dollars, montant fondé sur l’ancienne subvention pour le service de traversier du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral a convenu de racheter les obligations au moyen de paiements annuels à l’entrepreneur échelonnés sur 35 ans. La propriété du pont exonérée de dettes sera alors transférée au gouvernement du Canada.

Le Pont de la Confédération permet de faire la traversée beaucoup plus rapidement et à moindres coûts que le service de traversier. Le péage est acquitté seulement au moment de quitter l’Î.‑P.‑É., son montant variant selon le type de véhicule. Lors de l’ouverture du pont en 1997, le péage exigible pour les automobiles était de 35 $. Pour toutes les catégories de véhicules, le péage est moins coûteux que le service de traversier.

Le Pont de la Confédération a eu de nombreuses retombées économiques positives : en 1996, 740 000 touristes ont visité l’Î.‑P.‑É. et en 1997, ils étaient 1,2 million; les coûts de transport de marchandises sont plus bas; la traversée, qui prend quelques minutes seulement, offre un accès plus rapide aux marchés de l’Î.-P.-É. et à l’extérieur de celle‑ci, et permet d’avoir un horaire de livraison plus précis; et le fait que le pont soit ouvert 24 heures par jour (sauf par mauvais temps) a permis d’éliminer les files et les périodes d’attente ainsi que l’incertitude quant à l’arrivée des marchandises associés au service de traversier. Même si tous les Prince‑Édouardiens n’appuyaient pas la construction du Pont de la Confédération, celui‑ci a fourni aux habitants de cette province et aux touristes un moyen commode, souple et fiable de se rendre à l’Î.‑P.‑É et de pouvoir la quitter.

Liens

Notre pont
Source : Pont de la Confédération
http://www.confederationbridge.com/fr/

FAQ
Source : Pont de la Confédération
http://www.confederationbridge.com/fr/notre_pont/index.php


 

,
Top of Page